background preloader

Ecole collaborative et Internet

Facebook Twitter

Entre papier et Internet – La Maison Universelle des Écrits. Retour, sous forme d’abécédaire, sur une création numérique Bien des choses se bousculent du côté du numérique. Le nombre de sites accessibles sur la Toile est en constante augmentation. De plus en plus de créateurs explorent des formes hybrides mariant image, son, installation. Plus près de nous, les mails grignotent les correspondances d'antan. Les newsletters remplacent les tracts. La vidéo a bien souvent pris le pas sur la lecture. Les œuvres littéraires migrent vers de nouveaux formats électroniques. Alain Desmarets (CGé) Stéphane Lambert (CGé) Odette Neumayer (GFEN) Michel Neumayer (GFEN) Cet article a été publié en 2010 dans la revue DIALOGUE du GFEN N° 137 « Education nouvelle en marche. T comme Techno… S comme SPIP… « SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif. Dans SPIP, chaque production ou texte s’appelle un article.

A comme Archivage… Que deviennent les textes écrits en ateliers d’écriture ? L comme lectorat… L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine. Ils ont réussi. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique.

Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école. Micromonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un micromonde est le nom donné à un environnement informatique particulier, où l'utilisateur, et particulièrement, l'enfant, est mis dans une situation de grande autonomie. Les micromondes appartiennent au cadre des réflexions sur les méthodes de pédagogie active, et ils sont l'un des objets d'étude des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Genèse[modifier | modifier le code] Inspirés par le travail de Piaget d'une part et leurs expériences en intelligence artificielle d'autre part, des gens comme Seymour Papert ou Marvin Minsky se sont rapidement posés la question de savoir quelle place pouvait avoir l'ordinateur dans cette démarche constructiviste : il n'était plus temps de proposer à l'enfant un apprentissage programmé, celui-ci devait devenir véritablement acteur de la construction de ses connaissances.

Objectifs des micromondes[modifier | modifier le code] Capture d'écran de l'environnement Squeak. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif | Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales?

Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe.

Comment? «Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC". L'intégration des TIC dans l'éducation semble s'imposer pour les corps enseignants / et les responsables éducatifs du monde entier. Or si les enseignants ne peuvent pas faire bon usage des TIC, le temps et l'argent dépensés à cette fin le seront en pure perte.

De plus, si le budget d'enseignement est limité, la recherche de rentabilité et de haute performance des outils TIC peut être prioritaire. Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser les TIC dans l'éducation avec le visualisateur? Vous n'avez pas besoin de perdre du temps pour apprendre à utiliser le visualisateur car il est facile de le faire fonctionner. De plus vous pouvez même l'utiliser sans ordinateur, ce qui est très bien en terme de budget. N'oubliez pas : le mieux c'est la simplicité !