background preloader

Ecole collaborative et Internet

Facebook Twitter

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants.

Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école. Micromonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micromonde

Un micromonde est le nom donné à un environnement informatique particulier, où l'utilisateur, et particulièrement, l'enfant, est mis dans une situation de grande autonomie. Les micromondes appartiennent au cadre des réflexions sur les méthodes de pédagogie active, et ils sont l'un des objets d'étude des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Genèse[modifier | modifier le code] Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves.

Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. «Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» Et si demain, on n’avait plus besoin de professeurs ?

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»

Si, grâce au numérique, les élèves pouvaient tout apprendre par eux-mêmes, réduisant le rôle du maître à celui de répétiteur ou de tuteur ? Alors que les Mooc - cours massifs en ligne - déferlent en France, le monde de l’éducation est parcouru par un débat. Emmanuel Davidenkoff, le directeur du magazine l’Etudiant, explique dans son livre le Tsunami numérique (1) comment celui-ci va secouer l’école française, bien en retard selon lui.

Le philosophe Marcel Gauchet, qui vient de cosigner un ouvrage Transmettre, Apprendre (2), reconnaît, lui, que le numérique bouleverse profondément l’enseignement. Mais à rebours de ce que l’on entend souvent, il prédit que l’on aura plus que jamais besoin de professeurs et d’école. Peut-on continuer à enseigner aujourd’hui comme hier ? Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC". L'intégration des TIC dans l'éducation semble s'imposer pour les corps enseignants / et les responsables éducatifs du monde entier.

Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC".

Or si les enseignants ne peuvent pas faire bon usage des TIC, le temps et l'argent dépensés à cette fin le seront en pure perte. De plus, si le budget d'enseignement est limité, la recherche de rentabilité et de haute performance des outils TIC peut être prioritaire. Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser les TIC dans l'éducation avec le visualisateur? Vous n'avez pas besoin de perdre du temps pour apprendre à utiliser le visualisateur car il est facile de le faire fonctionner. De plus vous pouvez même l'utiliser sans ordinateur, ce qui est très bien en terme de budget.