background preloader

Méditerranéen

Facebook Twitter

Recette pour un jardinage tolérant à la sécheresse. Les conditions de sécheresse peuvent être décourageantes, mais tout comme dans la cuisine lorsqu’un ingrédient est rare, il y a des choses que vous pouvez faire pour adapter la recette et avoir quand même quelque chose à déguster.

Recette pour un jardinage tolérant à la sécheresse

Il est évident qu’en cas de sécheresse, l’eau est l’ingrédient qui suscite l’inquiétude. Voici quelques idées d’ajustements à faire avec les autres ingrédients primaires d’une recette de culture de plantes en cas de sécheresse ou lorsque l’eau est rare. Terre bien amendée C’est un élément clé d’un jardin tolérant à la sécheresse. L’ajout de beaucoup de compost riche et organique permet de piéger l’humidité et de favoriser l’enracinement en profondeur. Plus de paillis En plus d’ajuster votre sol, assurez-vous de faire un paillis.

Floraison de l'olivier, pollinisation, récolte des olives. Parfois cultivé très loin du pourtour méditerranéen, l’olivier n’est pas seulement un arbre décoratif.

Floraison de l'olivier, pollinisation, récolte des olives

C’est également un arbre fruitier, capable, s’il est planté à la lumière et au chaud, de fleurir, avant de produire quelques kilos de belles olives à récolter. Ce qu’il faut savoir : Eucalyptus : plantation, culture et entretien. L’Eucalyptus, dont il existe près de 800 espèces, est originaire d’Australie.

Eucalyptus : plantation, culture et entretien

Certaines espèces se prêtent bien à la culture dans notre pays. On aime son écorce décorative et son feuillage aromatique qui dégage une odeur mentholée assez marquée, mais aussi ses feuilles gris argent qui se parent d’un joli reflet bleu métallique. Tous les conseils pour savoir comment tailler un olivier. Comment tailler un olivier n’est pas question anodine.

Tous les conseils pour savoir comment tailler un olivier

La croissance de ces arbres à la longévité légendaire peut être longuement impactée par une taille malheureuse. L’exercice n’est cependant pas particulièrement compliqué à partir du moment où vous avez les bonnes clefs en main. Savoir comment tailler un olivier c’est s’assurer de ne pas avoir des coups de scie ou de sécateur malencontreux ce qui pourrait avoir des répercussions à long terme pour votre arbre. Découvrons ensemble les indispensables en la matière pour votre ou vos oliviers. Taille de l’olivier, un arbre qui aime le sec. L'olivier: plantation, culture et entretien... Sphaeralcea, mauve du désert : plantation, culture, entretien. Idéale pour les jardins aux hivers cléments, la mauve du désert, ou sphaeralcea, habille les zones sèches, les talus pentus, les rocailles ou les lisières de bord de mer.

Sphaeralcea, mauve du désert : plantation, culture, entretien

Résistante, elle offre un feuillage argenté et des fleurs orange vif. Sphaeralcea, une plante tout terrain Le genre Sphaeralcea comprend environ 60 espèces de plantes vivaces herbacées formant de petits buissons au port étalé. 5 plantes qui ne nécessitent presque pas d'être arrosées. Cultiver et entretenir une plante sans eau ?

5 plantes qui ne nécessitent presque pas d'être arrosées

Impossible… Mais on peut s’en approcher ! En effet certaines plantes ont développé des stratégies biologiques bien à elles pour résister à ce que l’on appelle les stress hydriques et donc le manque d’eau. Venez découvrir 5 plantes pour lesquelles l’eau n’est pas un problème. S’il n’y a que les plantes en plastique qui n’ont pas besoin d’eau, il en existe cependant plusieurs dont les besoins sont très limités. 8 plantes qui ne craignent pas la chaleur. 8 plantes amies avec le soleil, la chaleur et la sécheresse… Qui n’a jamais rêvé d’un jardin fleurit et verdoyant tout au long de l’année ?

8 plantes qui ne craignent pas la chaleur

Sachez que même l’été, il est possible de profiter d’un espace extérieur bucolique dans lequel se joue un festival de couleurs. On rentre dans le vif du sujet avec notre sélection de 8 plantes qui ne craignent pas la chaleur ! Questions fréquentes sur l'olivier. Caucalis à grandes fleurs (Orlaya grandiflora), pour sols secs : plantation, entretien. La Caucalis à grandes fleurs (Orlaya grandiflora) ou orlaya à grandes fleurs est une plante herbacée annuelle de la famille de la carotte, originaire d'Europe centrale et méridionale, parfaitement rustique (-20°C) et très résistante à la sécheresse.

Caucalis à grandes fleurs (Orlaya grandiflora), pour sols secs : plantation, entretien

L'orlaya à grandes fleurs se caractérise par une racine pivotante et une tige dressée qui se ramifie et porte des feuilles très finement découpées, donnant une impression de légèreté et de délicatesse. De juin à septembre-octobre, des ombelles de fleurs d'un blanc pur plus grandes (8cm de diamètre) et plus raffinées que celles des carottes sauvages se succèdent avec des pétales grandissant plus ils s'éloignent du coeur : en effet, l'orlaya à grandes fleurs est très florifère et ses fleurs sont mellifères, attirant abeilles et papillons. Des graines ovoïdes succèdent aux fleurs et se ressèment sans, pour autant, faire de l'orlaya à grandes fleurs une plante envahissante. 44 légumes supportant la sécheresse et 6 solutions pour la limiter. Aujourd'hui, j'accueille Anthony de tarpin-jardin.com, un Marseillais implanté en Charente, qui s'est pris de passion pour le jardinage respectueux de l'environnement.

44 légumes supportant la sécheresse et 6 solutions pour la limiter

Des légumes supportant la sécheresse ? Voilà une promesse alléchante, que vous avez peut être entendu après le buzz qu’à fait le semencier Pascal Poot et ses tomates “sans eau”. Plantes économes en eau : Une des solutions pour gérer cette pénurie. Plantes économes en eau, dans les régions sèches, choisir des plantes pour votre jardin semble un défi.

Plantes économes en eau : Une des solutions pour gérer cette pénurie

Mais il y a plusieurs arbres, arbustes, vignes et fleurs qui continuent à prospérer et à avoir fière allure. Ces plantes vous aideront à minimiser le temps et l’argent que vous consacrez à l’arrosage de votre jardin. Cultiver le poivre des moines. Vitex agnus-castus est un bel arbuste dont la floraison en épis bleu violacé égaye la fin de l’été. Parfait dans les jardins d’ornement d’aujourd’hui, le poivre des moines ou gattilier ou agneau-chaste fut utilisé à bien d’autres fins, de l’Antiquité grecque au Moyen-âge… Chasteté quand tu nous tiens ! ©popovaphoto Les récits ne manquent pas sur l’utilisation du gattilier dans l’Antiquité. En Grèce, durant les Thesmophories, trois jours de fête célébrées exclusivement par les femmes pour célébrer Demeter la déesse de l’agriculture et donc de la fécondité, les participantes doivent s’abstenir de relations sexuelles. Voici les plantes idéales pour un jardin d'été sec. Dans un jardin sec en été, il est recommandé de planter des plantes vivaces qui sont rustiques.

Par exemple, pour un jardin dans le Lot où les étés sont secs, les hivers humides et froids, avec une couche de terre végétale de moins de 20 centimètres, le choix des plantes est crucial : les plantes, vivaces ou non, doivent s’adapter à un climat contrasté. Il s’agit par exemple du buddley, du phlomis, de la lavande ou de la sauge. Ne leur donnez pas trop d’engrais ou d’amendements, car ces plantes qui poussent dans les jardins secs en été doivent s’adapter à une culture « à la dure ». Conseils de la pépinière des Senteurs du Quercy pour faire le plein de fleurs Avant d’acheter vos plantes, ne les laissez pas au hasard.

Le carqueja : un arbuste graphique et aromatique - Truffaut. Cotule hérissée (Cotula hispida) : culture, entretien, semis. Genre: CotulaEspèce: hispidaFamille: AstéracéesOrigine: Afrique du sud La Cotule hérissée est une plante vivace au port touffu et étalé, couvre-sol, et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 5 à 15 cm de haut. Le saviez-vous ? Le genre compte 75 à 80 espèces de plantes annuelles ou vivaces.La Cotule hérissée doit son nom au grec «kotulé » qui désigne une petite coupe. Cela fait référence à son feuillage.C'est une plante idéale dans les jardins secs comme couvre-sol en rocaille, en haut des murets ou en potée. La lavande, un agréable parfum de Provence. Quand et comment planter de la lavande ? Préférez une plantation en fin d’automne mais on peut également planter au printemps.Avant la plantation, faites tremper le godet dans l’eau.

10 plantes faciles qui résistent à la pénurie d'eau. Beaucoup de fleurs… Quel jardinier s’en soucierait ? Mais il y a aussi l’énigme de la saison sèche. Voici une sélection de plantes qui ne se soucient pas autant de l’arrosage que de leurs premières feuilles. Jardin sec : pensez aux hélichrysums. 6 astuces pour la récolte des olives. Jardiner en contenant dans un climat chaud. Il est possible d’avoir de beaux contenants même dans un climat chaud. 1. Légumes supportant la sécheresse. « Il n’y a plus de saisons ». Cette phrase, que l’on a pu entendre aux détours de conversations, n’a jamais été autant d’actualité : saisons décalées, hiver doux, canicules, sécheresse, etc. Jardin sec : 9 conseils pour bien l'aménager. Faire le bon choix de plantesCommençons par le plus important, les plantes !

Il faudra miser sur des plantes à sol sec et supportant la chaleur telles que les oliviers et les lauriers roses par exemple. Canicule : 9 astuces anti-sécheresse pour votre jardin. Voilà les plantes qui supportent le manque d'eau. Des arbres résistants à la sécheresse et au changement. Comment créer une ambiance méridionale dans son jardin ? 10 plantes supportant la sécheresse. Vous avez un sol sec ? Rassurez-vous ! Sélection de plantes résistantes à la sécheresse. Pour les plus sobres des plantes, deux couleurs sont fréquentes, comme en témoigne la photo ci-contre : le jaune, avec le bouillon-blanc (Verbascum olympicum), et le bleu ou le mauve, comme ici avec la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis). Ces deux tons forment un contraste lumineux, qui dure pendant des semaines. 7 plantes particulièrement résistantes à la sécheresse. Le laurier-rose, beau mais frileux. Anthyllis barba-jovis. Plantes d'extérieur sans arrosage : 15 photos pour faire votre choix - Côté Maison.

A la découverte du domaine de Rayol dans le Var. La plante du mois : Hardenbergia violacea - Domaine du Rayol. Mythe fleurie, bizarrerie. Corokie cotonéastre, Corokia cotonéaster, Corokia cotoneaster. Cyprès : plantation et conseils d'entretien. Conseils de paysagiste : un jardin méditerranéen. Adapter le jardin au changement climatique: 12 vivaces sans arrosage.

Le mimosa en 10 questions réponses. Myrte : plantation, taille et conseils d'entretien. Arbutus unedo : plantation et conseils d'entretien. 8 choses à savoir sur l’olivier, l’arbre emblématique du sud. 10 variétés d'oliviers. Quelles plantes choisir pour son jardin sec – idées et conseils utiles. Kaki : 6 choses à savoir sur ce fruit méditerranéen. Protéger les plantes méditerranéennes dans les régions du Nord. Aménager un jardin méditerranéen : conseils de jardinage. Sauge du désert, Leucophyllum frutescens : planter, cultiver. Jardin méditerranéen : 10 plantes qui sentent bon le sud à cultiver. Figuier de Barbarie : plantation, entretien, consommation. 10 plantes pour un jardin méditerranéen. La balotte. Comment créer un jardin méditerranéen ? Comme dans le sud. La plante du mois : Acanthus mollis - Domaine du Rayol. Grande brize (Briza maxima) ou grande amourette.

L’armoise. Les plantes saxicoles pour habiller les pierres. Plante Méditerranéenne - Guide des Plantes Méditerranéennes. 10 plantes chameaux.