background preloader

Outils TICE : perles et nouveautés

Facebook Twitter

Réaliser (très) simplement un film d’animation en classe. Il existe de nombreux programmes permettant de capturer et monter directement un film d’animation réalisé par les élèves, mais ceux-ci sont souvent payants et nécessitent parfois un matériel hors de la portée de la plupart des classes (caméscope, carte d’acquisition, etc…).

Réaliser (très) simplement un film d’animation en classe

Fort heureusement, il est tout à fait possible de réaliser un film d’animation très présentable en utilisant un simple appareil photo numérique (voire un téléphone portable) et le logiciel gratuit Windows Movie Maker. Ce logiciel est automatiquement installé avec Windows XP et peut-être téléchargé gratuitement ici pour les versions ultérieures de ce système d’exploitation. Il s’agit d’un programme relativement simple à prendre en main mais qui permet de monter efficacement des fichiers vidéos, avec transitions, titres, génériques et même quelques effets.

Nous allons maintenant détailler les étapes du processus de réalisation du film : Capture des images avec l’appareil photo : Importation des images dans l’ordinateur : Créer un film d'animation. Avant la formation Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation.

Créer un film d'animation

Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Vous pouvez commencer à les lire ou de les regarder avant d'assister à la formation proprement dite.Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE.Prenez également le temps de parcourir la carte heuristique ci-dessous, qui vous fournit de nombreux liens vers des sites de référence. Pour vous ouvrir l'appétit Ci-dessous, Voiture qui roule... un petit film sans prétention illustrant ce que vous pourrez réaliser durant cet après-midi de formation. J'utilise des logiciels libres et/ou gratuits Dans la plupart des cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Les supports de cours Carte heuristique Archive des fichiers Dark Table. Zaption. Creer des videos interactives.

Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives.

Zaption. Creer des videos interactives

Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Apprendre avec le numérique.

Voici un exemple d'activité réalisable avec des étudiants à partir de ce webdocumentaire.

Apprendre avec le numérique

Contexte Ecole élémentaire - double niveau (CP / CE1). Zone rurale de montagne. Conditions matérielles de l'enseignante 2 tablettes - 2 postes fixes - un vidéo projecteur - un ordinateur portable Exemple d'usage du webdocumentaire Les thèmes du webcocumentaire sont des supports de formation (gestion des apprentissages, coopération entre élèves, gestion de l’hétérogénéité, l’évaluation, l’autonomie, repenser l’espace). Voici un exemple de guidage pour construire votre formation : Plus-value et freins du numérique sur les mécanismes de la motivation Etape 1 Introduire le numérique comme levier de la motivationConsulter la vidéo “leviers de motivation” dans le thème “gestion des apprentissages”Organiser un débat Etape 2 Travailler les représentations de la motivation liée à l’utilisation des outils numériques Questionner les représentations des étudiants : aller dans le webdocumentaire.

Géographie

VideoNotes. Prendre des notes en regardant une video. VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos. Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture. VideoNotes va lui diviser l’écran de votre navigateur en deux. À ma gauche la vidéo, à ma droite un carnet sur lequel prendre ses notes. Ça n’a l’air de rien, mais il suffit de l’utiliser une fois pour se rendre compte que c’est ultra pratique. Pour installer votre vidéo, il suffit de coller l’URL de la page où celle-ci se trouve.

VideoNotes se synchronise avec votre Google Drive. VideoNotes est gratuit.