background preloader

Nouveautés

Facebook Twitter

Sécurité des aînés et maintien à domicile: le programme RAPPID+OR est offert à Lorraine. Parce que c’est aussi un programme de maintien à domicile, a-t-on pris le soin de préciser, de manière à dissiper le moindre doute, lors d’un point de presse tenu mercredi dernier et qui réunissait, outre quelques élus de Lorraine, dont la mairesse Lynn Dionne (qui a rappelé que ce programme était prévu au Plan d’action de la Politique Municipalité amie des aînés depuis 2014), des acteurs milieu de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et des représentants de la police et des pompiers. Une visite et une trousse Bref, tout ce beau monde s’entendait pour louer les vertus d’un programme qui prévoit tout d’abord, pour ceux et celles qui s’y inscrivent, une visite préventive à domicile de la part d’un bénévole du Centre d’Action bénévole Solange-Beauchamp (CABSB), accompagné d’un agent de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) et d’un pompier.

Un lien de confiance. IoT : start-up et grands groupes se ruent sur le marché du maintien à domicile. Avec l'explosion du nombre de seniors actifs, le potentiel du secteur est énorme et les financements affluent. Mais les obstacles sont, eux aussi, de taille. Chez Assystel, le nombre de nouvelles offres de téléassistance souscrites chaque année a bondi entre 2014 et 2015 de plus de 15%. Avant, il ne progressait en moyenne que de 5 à 10% par an. A quoi est liée cette soudaine croissance ? L'entreprise, spécialisée dans le secteur du maintien à domicile des seniors depuis 40 ans, a décidé de revoir son offre de fond en comble à l'heure où les objets connectés faciles à utiliser déferlent sur le marché.

Elle a lancé en 2014 Framboise, un médaillon couleur carmin qui peut être attaché à un collier, un bracelet ou à une ceinture. Framboise cible le marché des seniors actifs de plus de 65 ans qui vivent à domicile. Les acteurs traditionnels du secteur du maintien à domicile ne sont pas les seuls à vouloir profiter de ce créneau porteur. Personnes âgées dépendantes (infographie) - Votre avis sur les services d’aide à domicile. E-santé : 1,4 milliard $ investis au pre... Nevers inaugure son point-rencontre “anti-solitude” - France 3 Bourgogne. FRANCE 3 BOURGOGNE  Lundi 18 avril 2016, un point-rencontre anti-solitude a été inauguré officiellement à Nevers. En fonctionnement depuis quelques semaines, il s'adresse aux personnes âgées isolées. Et ce mardi, débutent les journées nationales de Générations Mouvement à Dijon. ES Publié le 18/04/2016 | 17:31, mis à jour le 19/04/2016 | 10:19 Combattre la solitude des séniors !

Le lieu est ouvert du lundi au vendredi et chacun peut s'y rendre pour prendre un café ou un thé, pour bavarder et échanger ou pour participer à des activités en commun. Cette inauguration a eu lieu à la veille du lancement des Journées Nationales de Générations Mouvement, nouveau nom des Ainés Ruraux. Le président de Générations Mouvement, Gérard Vilain, sera l'invité du journal de 19h sur France 3 Bourgogne, mardi 19 avril 2016. Reportage de Régis Guillon et Tania Gomes (montage : Patrick Jouanin) avec les interviewes de : Un point-rencontre anti-solitude à Nevers.

L’OCIRP publie « L’Age de l’autonomie 2016 » pour agir en conscience et avancer en confiance. Philippe Bernard, lauréat des trophées de la silver économie. Installé à Mérignac, Philippe Bernard, 55 ans, scientifique de formation, fondateur et gérant de Néovia vient de se voir remettre un trophée dans la catégorie de la meilleure solution habitat-domicile lors de la Silver night, le 21 mars sur la scène des Folies Bergère à Paris. Ce trophée récompense une gamme de produits anti-dérapants écologiques (ils sont sans acide) fabriqués en Espagne et dont Néovia est le distributeur exclusif depuis cinq ans.

Cette année, 180 dossiers étaient en lice pour la huitième édition des trophées de la silver économie, placée sous le patronage du ministère de l'Economie et le parrainage du secrétariat d'Etat aux personnes âgées. Prévenir des chutes à la maison, qui coûtent cher Philippe Bernard et Néovia apportent depuis 2004, année de création de la société, une réponse à un constat : les chutes représentent deux accidents domestiques sur trois et 2 millions de personnes de plus de 65 ans en sont victimes chaque année. Le marché des spas et des piscines. Haut Nivernais - ETAIS-LA-SAUVIN (89480) - Ehpad à Etais-la-Sauvin : un gros projet de 2.200.000 € bientôt effectif.

À deux pas de la “frontière” entre Nièvre et Yonne, l’Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) va activer sa mue dans les prochaines semaines. Sur le papier, pour l’instant, mais effectif courant mai avec le début des travaux de rénovation. « C’est un virage important pour notre structure », explique la directrice Françoise Loth. « Ce projet est ambitieux, rien que par son coût, 2.200.000 €. Mais c’est bel et bien notre volonté au sein du personnel de direction et de l’association d’améliorer l’accueil des pensionnaires dans des conditions adaptées.

C’est ce pour quoi nous œuvrons au quotidien. » L’Ehpad Saint-François est donc gérée par une association fondée il y a presque soixante ans. « C’est une ancienne école de filles qui, au départ, a été transformée afin d’accueillir les personnes âgées du village », relate Françoise Loth. « Bien des années plus tard, en 2002, l’établissement a été médicalisé et est devenu Ehpad. » Onnaing: la sophrologie pour rompre l’isolement et améliorer la qualité de vie des seniors. Un appartement d’évaluation domotique pour faciliter le retour au domicile des personnes en perte d’autonomie.

Le Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CRRF) André Lalande fête, cette année, ses vingt ans. À cette occasion, cet établissement spécialisé dans les affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux a inauguré le 8 avril un nouveau dispositif : l’appartement d’évaluation domotique (AED). Entretien en trois points avec Claude Barbaray, directrice, sur cette solution innovante. Faire Face : Quel est le but de l’AED ?

Claude Barbaray : Cet appartement est l’aboutissement de plusieurs années de travail. FF : Comment se présente cet espace de vie ? FF : Quelles bénéfices peuvent en attendre les utilisateurs ? Pour plus de renseignements sur le CRRF André Lalande, cliquer ici.