background preloader

Les nouveautés

Facebook Twitter

L'Agence Spatiale Européenne dévoile les CubeSat, des mini satellites 3D. Cela fait déjà quelques années que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) s’intéresse à la fabrication additive.

L'Agence Spatiale Européenne dévoile les CubeSat, des mini satellites 3D

Elle a récemment annoncé la construction de nouveaux satellites grâce à cette méthode : elle a créé les CubeSat, des mini satellites aux conducteurs électriques en plastique qu’elle espère utiliser dans l’espace. Les CubeSat sont des nano-satellites composés de panneaux électriques industriels créés à partir du matériel PEEK (PolyEtherEtherKetone) « Le PEEK est un thermoplastique semi-cristallin qui possède de nombreuses propriétés avantageuses en termes de solidité, stabilité et résistance à la température avec une température de fusion autour de 370° C. La Nouvelle-Zélande envoie une fusée imprimée en 3D dans l’espace. Crédit : AP photo Des réparations domestiques à l’impression d’organes humains, l’imprimante 3D semble pouvoir tout faire.

La Nouvelle-Zélande envoie une fusée imprimée en 3D dans l’espace

Même envoyer des fusées dans l’espace. Car une société néo-zélandaise a vu plus loin et plus gros d’après Reuters : la société aérospatiale Rocket Lab a lancé jeudi 25 mai sa fusée Electron, construite entièrement en carbone composite et propulsée par des moteurs imprimés en 3D. Un ovaire produit par impression 3D. Un texte de Renaud Manuguerra-Gagné Selon l’étude, parue dans la revue Nature Communication, certaines des souris auxquelles on a greffé cet organe ont pu mettre au monde des portées de souriceaux par elles-mêmes.

Un ovaire produit par impression 3D

L’imprimante 3D a déjà fait ses preuves en médecine avec l’impression de divers os. À partir de dessins à l'ordinateur, l’appareil est capable de générer, dans le monde réel, des structures en utilisant des polymères liquides déposés couche après couche jusqu’à l’obtention d’un objet en trois dimensions. Pour passer d’un os à un organe fonctionnel, il faut toutefois repenser la méthode. Les chercheurs doivent réussir à maintenir, à des endroits spécifiques, des milliards de cellules aux fonctions très différentes. Quand l’imprimante 3D se met au service des femmes stériles. Société par Anais Moine le 24 mai 2017 L’imprimante 3D est définitivement un outil surprenant.

Quand l’imprimante 3D se met au service des femmes stériles

Mardi 16 mai, la revue Nature communications indiquait ainsi qu’une souris dont les ovaires avaient été préalablement conçus par impression 3D, avait donné naissance à des souriceaux. TOP 12 des applications de l'impression 3D au service des animaux. L’impression 3D peut être utilisée dans tous les domaines et même pour les animaux !

TOP 12 des applications de l'impression 3D au service des animaux

On vous avait déjà présenté les meilleures initiatives qui combinaient impression 3D et objets pour vos animaux de compagnie. Cette fois-ci on s’intéresse à la façon dont les technologies 3D ont sauvé la vie d’animaux, aussi différents soient-ils : chiens, chats, oiseaux, tortues et même un pingouin ! Stérile, une souris se reproduit grâce à des ovaires en 3D. Une souris de laboratoire stérilisée est redevenue fertile grâce à des ovaires artificiels imprimés en 3D.

Stérile, une souris se reproduit grâce à des ovaires en 3D

Avec cette nouvelle technologie, l'animal a mis au monde et allaité des petits en bonne santé. Une avancée qui laisse entrevoir l'espoir d'apporter à terme une nouvelle solution aux femmes souffrant de problèmes de fertilité. Une récente étude redonne un espoir de grossesse aux femmes souffrant de problèmes de fertilité, notamment à la suite de traitements contre le cancer. Grâce à la greffe d'ovaires artificiels fabriqués avec une imprimante 3D, une souris de laboratoire stérilisée a pu tomber enceinte et donner naissance à des petits.

Les résultats de l'étude, menée par les chercheurs de l’université Northwestern (États-Unis), ont été publiés ce mardi dans la revue scientifique Nature Communications. Livrea veut créer le premier voilier entièrement imprimé en 3D. Une startup italienne va créer, en collaboration avec Autodesk, un tout nouveau voilier grâce à la fabrication additive.

Livrea veut créer le premier voilier entièrement imprimé en 3D

Les deux partenaires viennent de terminer la fabrication de leur plus grosse pièce. C’est une première dans le secteur maritime! Le voilier imprimé en 3D devrait être prêt en 2019. Livrea a été fondé par Daniele Cevola et Francesco Belvisi qui fabriquent des voiliers depuis plusieurs années selon la vieille tradition sicilienne, avant même d’avoir recours aux technologies d’impression 3D.

Le robot du MIT peut imprimer un immeuble en 14h. Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conçu un robot géant capable d’ériger la structure de base d’un bâtiment avec l’impression 3D.

Le robot du MIT peut imprimer un immeuble en 14h

Le prototype est pleinement fonctionnel et affiche une performance remarquable. Il lui faut moins de 14 h pour construire une structure de 15 mètres de diamètre et de 4 mètres de haut. Une imprimante 3D pour construire les abris lunaires. L’Agence Spatiale Européenne tente inlassablement d’étudier la faisabilité de la production de briques sur la surface de la Lune.

Une imprimante 3D pour construire les abris lunaires

Suite à la cuisson d’un similirégolithe via un four solaire et l’impression 3D qu’elle a expérimenté, l’agence vient d’obtenir des résultats concluants qui lui permettraient d’assurer la construction de son futur village lunaire. Pour la réalisation de ce grand projet, l’ESA prévoit de collaborer avec la Chine. Pour construire les abris lunaires, l’ESA se penche particulièrement sur la possibilité d’utiliser l’impression 3D pour exploiter des ressources locales. La peau imprimée en 3D avec Tobeca testée pour les grands brûlés. Pourrons-nous bientôt réparer nos genoux grâce à l'imprimante 3D ? - SciencePost. Pourrons-nous bientôt réparer nos genoux grâce à l’imprimante 3D ?

Pourrons-nous bientôt réparer nos genoux grâce à l'imprimante 3D ? - SciencePost

Un nouveau matériau à base d’hydrogel semblable au cartilage et imprimé en 3D pourrait bientôt permettre des réparations de genoux simples et peu coûteuses. Le cartilage est un tissu hautement spécialisé permettant le glissement des surfaces osseuses et de résister aux forces de compression et d’élasticité. En raison de sa composition cellulaire unique et du manque de vascularisation, le cartilage articulaire a donc une capacité limitée de régénération suite à une blessure. Chacun de nos genoux comporte deux ménisques en forme d’oreille, assis entre la cuisse et le tibia et qui amortissent chacun de nos pas. Même les bâtiments passent à l’impression 3D - Sciencesetavenir.fr. CONSTRUCTION. On peut faire de grandes choses, aujourd’hui, par impression 3D, l’exposition Imprimer le monde qui se tient actuellement au Centre Pompidou en atteste.

Au point que le Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, États-Unis), lui, envisage d’imprimer en 3D des bâtiments entiers. Un jeune diplômé en génie mécanique et deux assistants chercheurs en matériaux ont conçu une énorme machine mobile dotée d’un système d’injection monté sur un bras robotisé et relié à un réservoir aux allures de citerne. L’ensemble est capable d’injecter de véritables matériaux de construction, comme du béton ou de la mousse isolante mais surtout, étant donnée sa mobilité, il peut créer toute sorte de forme, de toute taille.

Startup 3D du mois : BIOMODEX imprime en 3D des organes pour améliorer la simulation chirurgicale. Le mois dernier, nous vous présentions ONO, la startup qui vous permet d’imprimer en 3D à partir de votre téléphone. Aujourd’hui, la startup 3D du mois sur 3Dnatives est spécialisée dans un tout autre domaine : BIOMODEX révolutionne le monde chirurgical. Après s’être rendu compte que les erreurs médicales étaient la troisième cause de décès aux Etats-Unis, Thomas Marchand et Sidarth Radjou ont imaginé une solution pour pallier à ce problème. Leur startup imprime en 3D des organes et des modèles de simulation afin que les chirurgiens puissent s’exercer avant une opération et ainsi réduire les risques associés. 3DN : Pouvez-vous présenter BIOMODEX et nous dire comment est né le concept ? Thomas Marchand. Un gratte-ciel en impression 3D. Daimler, Aerotec, Eos...Trois industriels allemands s’associent pour automatiser l’impression 3D - Métallurgie - Sidérurgie.

10.000 pièces imprimées en 3D par Oracle Labs pour ses micro-serveurs - ZDNet. Oracle Labs, la branche de recherche et de développement d'Oracle vient d'utiliser une technologie spécifique d'impression 3D pour réaliser une série de supports pour ses micro-serveurs informatiques. 10.000 pièces ont ainsi été réalisées. Ces pièces permettent d'aligner les cartes de circuits imprimés dans les serveurs. Ce nouveau mode de production a permis de décompter en jours un cycle de production qui jusqu'alors se comptait en mois. Une bio-imprimante pour faciliter les greffes et soigner les brûlures. La bio-impression est l’un des secteurs qui évolue le plus dans l’industrie 3D et espère aller encore plus loin en créant des organes fonctionnels dans quelques années.

C’est dans ce contexte que des scientifiques de l’Université Carlos III à Madrid, du Centre de recherche Energie, Environnement et Technologie, de l’hôpital Gregorio Maranon et BioDan, ont créé une bio-imprimante pour fabriquer de la peau humaine qui pourrait servir à effectuer des greffes ou pour tester des produits chimiques et pharmaceutiques. Les scientifiques ont affirmé que la qualité de leur premier prototype permettra de commercialiser assez rapidement cette peau imprimée : leur bio-imprimante reproduit complètement la structure naturelle de la peau. Construire une maison en 24h est désormais possible grâce à l'impression 3D. A Moscou, Apis Cor, le fabricant russe d’imprimantes 3D de béton, a imprimé en 3D une maison entière en 24h seulement sous des températures extrêmement froides.

Apis Cor fabrique des imprimantes 3D spécifiquement conçues pour construire de larges structures en béton. Les machines sont mobiles et s’installent en 30 minutes sur le site. Son bras amovible peut couvrir une zone de 132m2 : l’impression 3D se fait alors facilement et rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que cette technologie est utilisée dans le secteur du bâtiment. La plus grande imprimante 3D métal bientôt sur le marché. Cytosurge, l'impression 3D métal à l'échelle microscopique. Raphaël Gorgé (Groupe Gorgé) : "Avec la 3D, on imprime des pièces de moteurs d’avions" PassivDom imprime en 3D des maisons autonomes en 8 heures seulement. □Aerojet Rocketdyne teste avec succès une chambre de combustion en cuivre imprimée en #impression3d #aérospatial. Adidas va produire en série des chaussures imprimées en 3D.

Italian Volt Lacama : la moto électrique, connectée et imprimée en 3D. Transformez votre smartphone en imprimante 3D ! Top 10 des applications de l'impression 3D dans le sport. TOP 10 des applications de l'impression 3D dans le domaine militaire.