background preloader

Nouveautés

Facebook Twitter

Chine : Beijing lance une carte connectée multi-fonctions pour les seniors. 66% des retraités français ont peur de devenir un poids pour leurs proches. Appel à projet, Concours Villes Amies des Aînés 2016 : L'intergénération, un défi pour la cohésion sociale. Le Concours Villes Amies des Aînés 2016 a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques qui encouragent l'intergénération comme un levier pour la cohésion sociale.

Appel à projet, Concours Villes Amies des Aînés 2016 : L'intergénération, un défi pour la cohésion sociale

Qui peut candidater ? Chaque territoire, membre du réseau ville amie des aînés peut proposer la candidature d'un projet par thématique. Un prix spécial du jury sera également accordé pour une action innovante sur ce thème et porté par un acteur non membre du RFVAA. Thématiques Un prix sera remis dans chaque catégorie de la démarche Villes Amies des Aînés dans laquelle il est possible de candidater, et ce toujours en lien avec le thème de l'intergénération : La Poste teste dans les Landes son service numérique pour les seniors. A partir du quatrième trimestre, une quarantaine de "vieux" Landais vont bénéficier d’un nouveau système unique en France pour faciliter leur maintien à domicile.

La Poste teste dans les Landes son service numérique pour les seniors

La Poste et le Département ont signé vendredi 3 juin un protocole d'intention pour lancer cette expérimentation, qui combine technologie et accompagnement humain. Concrètement, un ensemble de services innovants vont être proposés à la fin de l’année à ces personnes âgées : une tablette numérique simplifiée, des capteurs de présence, un pilulier électronique sécurisé pour consommer la bonne dose de médicament, une conciergerie numérique, des jeux cognitifs, un coach sportif virtuel… L’expérimentation devrait durer deux ans. "Ce bouquet de services a plusieurs objectifs : la sécurité au domicile des personnes, le lien social et les loisirs, la stimulation cognitive, la communication avec le personnel médico-social", indique Raphaël Tamponnet, directeur du développement et des partenariats du groupe La Poste.

Silver Economie : dans 10 ans, 1/3 des Français aura plus de 65 ans. France Alzheimer et la Croix-Rouge française signent un partenariat pour renforcer la formation des aidants et des bénévoles. Les Français divorcent moins sauf les seniors. Silver Santé Study. La population mondiale vieillit ; le nombre des plus de 60 ans devrait plus que doubler au cours de cette première moitié de siècle pour atteindre deux milliards d’ici 2050.

Silver Santé Study

À l’échelle mondiale, le nombre des seniors devrait, pour la première fois, dépasser celui des enfants en 2047. Il s’agit là d’un véritable défi pour les acteurs politiques et les professionnels de la santé qui doivent faire en sorte que nos populations vieillissantes disposent de meilleures perspectives de santé. Un nouveau projet de 7 millions d’euros, financé par l’UE, a été mis en place dans ce but. Le projet Silver Santé Study regroupe des scientifiques de plusieurs pays européens (France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Suisse et Allemagne), dont le travail aura pour but, pendant les cinq prochaines années, d’identifier les facteurs déterminants de la santé mentale et du bien-être des seniors. « Nous vivons tous plus longtemps, mais vivons-nous bien ?

Pour adresser les seniors il ne faut s'adresser aux seniors. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour adresser les seniors il ne faut s'adresser aux seniors

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 4. Vieillir à domicile grâce aux postiers - 04/06/2016 - ladepeche.fr. La Poste et le département des Landes ont signé hier à Mont-de-Marsan un protocole d'expérimentation destiné à favoriser le maintien des personnes âgées à domicile via un bouquet de services numériques et un accompagnement personnalisé qui seront testés à partir du dernier trimestre 2016 par une quarantaine de Landais.

Vieillir à domicile grâce aux postiers - 04/06/2016 - ladepeche.fr

Ce nouveau dispositif, mariant technologie et accompagnement humain, proposera des services innovants tels qu'une tablette numérique adaptée, un pilulier électronique, de la téléassistance modernisée avec visiophonie, des conseils nutrition santé, un coach sportif virtuel et autres objets connectés de santé, associés à des services de portage et d'installation. Avec un million de nonagénaires prévus en 2030 en France, «c'est un sujet de croissance et une opportunité importante pour une entreprise publique comme la nôtre, confrontée à la baisse du courrier», a souligné M. Wahl. Dopamine : pourquoi les personnes âgées prennent moins de risque. Les personnes âgées prennent moins de risques car le taux de ce neurotransmetteur baisse avec l'âge, comme le prouve une étude réalisée sur 25 000 personnes. 25 000 personnes, âgées de 18 à 69 ans, ont pris part à ces travaux en participant à un jeu sur smartphone : The Great Brain Experiment.

Dopamine : pourquoi les personnes âgées prennent moins de risque

Chaque joueur commence avec un stock de 500 points et doit en gagner le plus possible. Mais pour cela, il doit parier. Les options les plus risquées, où la défaite survient une fois sur deux, sont celles qui rapportent le plus de points. - 10 % tous les 10 ans Dans l’ensemble, les groupes d’âge tombent d’accord pour choisir les jeux qui évitent de perdre des points. Les auteurs de l’étude expliquent ce différentiel par une chute de la dopamine avec l’âge. 40 ans de lutte pour plus d'autonomie - 04/06/2016 - ladepeche.fr. Le Plan canicule en marche - 03/06/2016. La Ville lance une campagne d’information sur le Plan canicule officiellement déclenché depuis mercredi.

Le Plan canicule en marche - 03/06/2016

Les 80 ans et plus sont particulièrement visés. Depuis la canicule de 2003 – et ses douloureux ratés * – les municipalités ont l'obligation de mettre en place chaque année un Plan canicule. Il s'agit d'un dispositif particulier à destination des plus de 60 ans en cas de fortes chaleurs. Cette année, il a été lancé au niveau national le 1er juin et durera jusqu'au 31 août. 1.194 personnes inscrites l'an dernier L'an dernier à Niort, 1.194 personnes s'étaient dûment inscrites pour être répertoriées comme potentielles bénéficiaires de ce dispositif.

CCAS et service " risques majeurs " En cas de déclenchement de l'alerte canicule par le préfet (lire « repères »), en collaboration étroite avec le service communal « risques majeurs », « une vingtaine de bénévoles se mettra à disposition pour prendre des nouvelles des personnes, rappeler les précautions d'usage. Silver Économie… des projets en cours ! - CRESS des Pays de Loire.

La Silver économie désigne l’ensemble des activités développées en réponse aux besoins des personnes âgées.

Silver Économie… des projets en cours ! - CRESS des Pays de Loire

Cette économie rassemble ainsi toute la diversité des biens et services qui favorisent l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Transversale, elle concerne l’ensemble des secteurs d’activité : santé, transport, loisirs, habitat, alimentation, urbanisme.