background preloader

Nouveautés

Facebook Twitter

Uber, futur acteur de la Silver économie. Le point sur "les seniors d'aujourd'hui" en Europe. « En France, la loi d’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur au 1er janvier 2016 indique Sophie Boissard, directrice générale du Groupe Korian ».

Le point sur "les seniors d'aujourd'hui" en Europe

Et de poursuivre : « elle marque un tournant sur le regard que la société porte sur le vieillissement et sur le bien vieillir. Contrairement à la recherche sur la santé des seniors, la recherche sur leur qualité de vie est encore balbutiante. Ce qui est en jeu n’est pas seulement la qualité des soins apportés aux personnes âgées, mais plus largement la qualité de leur vie ». Alors que la vie reste une source de plaisir pour 78% des personnes âgées de 65 ans et plus (dont 87% en Allemagne et 70% en Italie), seuls 60% des plus jeunes (15-64 ans) pensent que c’est vrai pour leurs aînés. Même au-delà de 80 ans, la majorité des seniors a le sentiment de ne pas avoir changé, s’estime épanouie et ont toujours autant envie de découvrir et de s’amuser. Plus de 12 000 emplois seraient à prévoir d'ici 2020 pour anticiper le vieillissement de population.

Selon l'étude publiée ce mercredi par l'Insee Auvergne Rhône-Alpes sur les besoins en emploi pour accompagner le vieillissement de la population, des besoins en formation sont à anticiper en la matière.

Plus de 12 000 emplois seraient à prévoir d'ici 2020 pour anticiper le vieillissement de population

" Une politique de maintien à domicile est mise en oeuvre par les Conseils départementaux et l’Agence régionale de santé (ARS). En supposant une stabilisation du nombre de places en institution, du moins à l’horizon 2020, le maintien à domicile des 15 000 personnes âgées en perte d’autonomie supplémentaires nécessiterait 12 000 emplois en ETP (équivalents temps plein) de plus d’ici 2020. Les besoins en personnel, très majoritairement recrutés à temps partiel aujourd’hui, seront importants", précise ainsi l'Insee. Korian se développe dans le maintien à domicile. Le groupe Korian a obtenu une autorisation de l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France pour l'extension de son territoire d'intervention dans le département des Yvelines pour l'Hospitalisation A Domicile (HAD).

Korian se développe dans le maintien à domicile

L'HAD permet à des patients qui sont atteints de maladies graves ou chroniques ou viennent de subir une intervention chirurgicale, de bénéficier d'une prise en charge médicale et paramédicale complète à leur domicile. Korian, acteur majeur des soins de suite et de réadaptation en France, avec 71 cliniques et services d'hospitalisation à domicile au sein de son pôle Santé, renforce ainsi son implantation en Ile de France, en ajoutant à ses zones d'intervention autorisées les territoires de Meulan, Poissy, Saint Germain et le grand Versailles.

L'HAD Korian Yvelines Sud est l'un des 6 établissements d'hospitalisation à domicile du groupe Korian en France. Le Conseil de la CNSA échange avec Pascale Boistard et élit un troisième vice-président. L'Assurance retraite devient "FranceConnectée" Ce n’est pas parce que l’Assurance retraite s’adresse majoritairement aux futurs retraités et retraités qu’elle est en retard en matière de services web.

L'Assurance retraite devient "FranceConnectée"

Bien au contraire ! Il faut bien avouer que cette institution est toujours allée de l’avant en matière d’innovations en ligne. En voici, une nouvelle illustration. En effet, l’Assurance retraite est le tout premier opérateur de la Sécurité sociale et le premier régime de retraite à déployer la solution « FranceConnect » sur son site Internet. Plus concrètement, cela signifie que les assurés (retraités ou futurs retraités) ont accès à leur espace personnel en ligne par le biais de cette solution d'authentification qui donne la possibilité de se connecter au site lassuranceretraite.fr mais aussi, à toutes les administrations (Ameli, impôts, etc.) à l'aide d'un seul et même identifiant. Infographie Cap Retraite : la loi ASV vue par les Français. Le chez soi pour les seniors : ma liberté avant mes meubles.

4000 seniors de plus de 65 ans dans quatre pays européens (*) ont donné leur avis en ligne sur les enjeux du bien vieillir, en miroir avec 4000 personnes de 15 à 64 ans.

Le chez soi pour les seniors : ma liberté avant mes meubles

Des regards différents ! Notion de bien-être Près de 8 personnes âgées sur 10 estiment que la vie est une source de plaisir (près de neuf sur dix en Allemagne) mais seuls 6 plus jeunes sur 10 pensent que c'est vrai pour leurs aînés.Les seniors ne vivent pas dans la nostalgie. Ils déclarent utiliser de plus en plus le digital pour gérer de manière indépendante leur vie : finances (banque, déclarations en ligne), relations sociales, santé, achats, informations, culture, voyages.Depuis le premier baromètre 2015, l'utilisation des mails et réseaux sociaux grimpe chez les plus de 80 ans : + 9 % pour les mails et 8 % pour les réseaux sociaux.

Le chez soi = ma liberté, mon indépendance Préparer l'avenir si la perte d'autonomie survient ? (*) 2ème baromètre européen de l'Institut du Bien Vieillir Korian Nos services AgeVillage : Marisol Touraine présente la stratégie nationale de santé digitale 2020. Le premier baromètre économique de la Silver économie en Île-de-France dévoile le dynamisme de la filière.