background preloader

Les nouveautés du CDI

Facebook Twitter

Des documentaires. L'odyssée d'Homère pour réfléchir - Isabelle Wlodarczyk. "L'Odyssé d'Homère pour réfléchir" d'Isabelle WLODARCZYCK et illustré par Marie de MONTI permet de reprendre les moments forts de ce retour vers Ithaque avec de brefs résumés et offre de belles réflexions en double page juste après.

L'odyssée d'Homère pour réfléchir - Isabelle Wlodarczyk

Mais quel intérêt de proposer une énième version de la mythologie grecque ? Justement. L'auteure, Isabelle WLODARCZYK, entraîne le jeune lectorat dans les us et coutumes de la Grèce antique. Les défis lancés par les dieux à Ulysse se conçoivent alors plus comme des règlements de compte et une obligation de la part du héros de s'y soumettre. Il doit suivre une ligne de conduite, en tant qu'homme, en tant que croyant et en tant que héros. . + Lire la suite.

Le grand livre des instruments de musique - Pronto. Art urbain - Mélanie Gentil. Untitled. Les dieux de l'Olympe - Raphaël Martin. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Ajouter à mes livres Raphaël Martin ISBN : 2732460451 Éditeur : La Martinière Jeunesse (01/10/2015) Résumé :

Les dieux de l'Olympe - Raphaël Martin

Je fais du handball - broché - Collectif - Achat Livre - Achat & prix. Géants Toute l'histoire du basket-ball - relié - Philippe Cazaban, Daniel Champsaur - Achat Livre - Achat & prix. T'y crois ou pas ? - Marion Gillot. J'avais lu de bonnes critiques sur ce documentaire, qui m'avaient donné envie d'y jeter (plus) qu'un coup d'oeil.

T'y crois ou pas ? - Marion Gillot

Et je n'ai pas été déçue de cette découverte.Une petite introduction explique que les religions sont à l'origine de nombreuses pratiques culturelles, et donne des chiffres.Ensuite, on part à la découverte des principales grandes religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste et bouddhiste), mais aussi des gens qui ne croient pas en Dieu ou doutent. Quelques exemples de nouveautés romans. Attention fragiles - Marie-Sabine Roger. J'adore Marie-Sabine Roger, c'est une de mes auteures préférées !

Attention fragiles - Marie-Sabine Roger

J'ai donc lu très vite ce -court-roman, et j'en suis ressortie, comme souvent avec elle, profondément émue. Ce livre est constitué de deux histoires, celle de Nel donc, un lycéen aveugle, et celle de Laurence, très jeune mère qui se retrouve à la rue avec son fils de même pas 5 ans. London Panic ! - Marie-Agnès Vermande-Lherm. La vie, en gros - Mikaël Ollivier. La vie en gros de Michaël Olivier est un roman semi-autobiographique qui nous raconte la vie de Benjamin, un jeune adolescent qui fait 1m67 pour 90 kilos...

La vie, en gros - Mikaël Ollivier

Il est considéré comme obèse. La fée des maamouls - Jean-François Chabas. Razane a douze ans et elle vit à Paris avec sa mère.

La fée des maamouls - Jean-François Chabas

Toutes deux ont un caractère bien trempé et quelquefois, ça fait des étincelles! Razane est même souvent à la limite de la méchanceté, surtout avec son petit copain Poséidon, beau gosse et bonne pâte (un peu trop, peut-être...) Lamia, la grand-mère de Razane, vient leur rendre visite. Elle habite au Liban et est très gourmande. The Ones - Daniel Sweren-Becker. > Avis : The Ones était LA sortie que j'attendais avec, je pense, le plus d'impatience !

The Ones - Daniel Sweren-Becker

J'avais hâte de me plonger dans une dystopie, car je dois dire qu'en ce moment j'avais le nez plutôt dans les thrillers ou les histoires d'horreur. Moi qui suis très friande de ce genre la : Dystopie, science-fiction, il m'en fallait pas plus pour me jeter dessus une fois cette petite merveille arrivée à la maison ! Faut dire que j'ai eu de très beaux coups de coeur dans la collection New Way par le passé comme : RISK ainsi que Dans chacun de mes mots, qui m'avaient tout deux, complètement bouleversée. Harry Potter et l'Enfant Maudit - Jack Thorne. Mon avis se découpe en deux parties : une première partie qui ne vous révélera rien de l'histoire, vous donnant simplement mon ressenti, puis une partie extrêmement spoilante qui sera annoncée, où j'avoue me lâcher sauvagement.

Harry Potter et l'Enfant Maudit - Jack Thorne

À vous de choisir quand arrêter de lire.J'ai été déçue par The Cursed Child. Pour remettre les choses en perspectives, il me faut tout de même préciser à quel point je suis fan d'Harry Potter. J'ai lu les quatre premiers tomes plus de trente fois chacun, les suivants presque quinze fois. U4.Contagion - Yves Grevet. Après la lecture de Jules, je pensais avoir achevé la saga U4.

U4.Contagion - Yves Grevet

J'étais globalement contente de chaque tome, même si les demoiselles, Kori et Stéphane, avaient su davantage me conquérir que ces messieurs. Le collège des éplucheurs de citrouilles. Elliot et Péline sont des élèves de cinquième, Henrique lui est en sixième ( sa forte corpulence déterminerait autre chose et son QI autre chose encore, pourrait dire Péline).L'aventure proposée par Laure Deslandes est volontairement peu fun et ceci va justement contribuer à garder ce récit dans la veine des romans ados avec des situations qui "craignent", tout en révélant la précieuse particularité du lieu de manière astucieuse.Le collège des éplucheurs de citrouilles.

Le collège des éplucheurs de citrouilles

Un titre qui force le déclic. Ceux et celles qui se sont déja littéralement brisés le poignet à creuser une citrouille comprendront le non-sens. Au collège des Museaux à Trégondern, lorsque l'on est puni, on est pas de corvée d'épluchures de patates mais plutôt de corvée de citrouille. Très vite ou jamais - Rita Falk. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman mais le résumé m'avait bien accroché. J'avais besoin d'une lecture riche en émotions et je ne suis pas déçue de ce côté-là ! Depuis que Nils est dans le coma à cause d'un accident de moto, Jan écrit des lettres à son meilleur ami, dès qu'il a un moment, afin que Nils ne rate rien de tout ce qu'il s'est passé pendant son "absence". Il lui décrit son temps passé au "Nid de coucou" où il travaille, les nouvelles des autres copains de la bande. Sur la route d'Indianapolis - Sébastien Gendron.

Une preuve d'amour - Valentine Goby. Sonia est la narratrice de l'histoire. « Les Misérables » de Victor Hugo font débat dans une classe de collégiens. Afin de comprendre les personnages, le professeur pose des questions sur Fantine. « Est-ce que Fantine a été une bonne mère en abandonnant sa fille Cosette ? » Avant d'approfondir le sujet, les réponses fusent dans un charivari d'objections. « – Moi je dis qu'abandonner son enfant, c'est dégueulasse. - Sérieux, ça se fait pas, laisser sa fille comme ça… - Fantine, les Thénardier elle les connaît même pas, sûr qu'elle abandonne sa fille.

Si elle l'aimait vraiment, elle l'aurait gardée avec elle. Ma mère elle est comme Fantine, seule avec moi, elle travaille aussi mais elle m'a pas placé chez les Thénardier. » Sonia regarde tous ses camarades prendre part de façon unanime et remarque que seul Abdou ne participe pas. Plongé dans un silence, absorbé par une feuille blanche, il est ailleurs. Des BD, des mangas. En chemin elle rencontre..., Tome 3 : Les artistes se mobilisent pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Après un premier volume consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, Amnesty International s'engage cette fois pour l'égalité entre les sexes. Plus d'une vingtaine d'artistes ont à nouveau été mobilisés pour ce projet qui consiste en une succession de planches et de caricatures abordant le sujet de manière plus ou moins légère.

Pas de moralisation ici, juste des constats qu'on serait bien en peine de réfuter.