background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Exprimer la conséquence. Difficile d’exprimer la conséquence pour des apprenants de FLE ?

Exprimer la conséquence

Plus après cette activité ! À vous de voir si vous souhaitez aborder ce point de grammaire de manière inductive, en laissant vos apprenants réfléchir sur l’activité de recherche, ou de manière déductive en commençant directement par la leçon ! Faites lire le dialogue suivant à vos apprenants et demandez-leur de trouver tous les mots et expressions qui annoncent une conséquence, c’est-à-dire la suite logique d’une action : (8 conséquences) – Mais… qu’est-ce que tu as fait à ton bras ? – Une fracture du poignet ! La conséquence est la suite logique qu’une action, qu’un fait entraîne. Attention : il ne faut pas confondre la conséquence avec la cause, qui elle n’exprime pas les effets d’un événement, mais son origine ! 1. DONC annonce une conséquence logique, indéniable. J’ai déjà mangé, donc je ne veux pas aller au restaurant ! 2. C’est toi qui as insisté pour venir, alors ne te plains pas ! Sans titre. Sans titre. Moi, je ferai du chien de traîneaux.

sans titre

Pour visiter le Pôle Nord, il n’y a pas mieux. Je serai emmitouflé dans trente-six épaisseurs de peaux de bêtes et je dirigerai ma meute par des grands cris farouches du genre : « Yeah ! » Mes huskies me comprendront et m’obéiront au doigt et à l’œil. Le soir, je les nourrirai de viande séchée et ils m’aimeront. J’adore leurs yeux bleus. Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse. Temps de lecture: 19 min Infirmière, épicière, caissière, pâtissière, paysanne, institutrice, actrice, chanteuse, serveuse, aide-soignante.

Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse

Les métiers manuels, de service et de la scène n’ont aucun problème à se féminiser, surtout s’ils sont considérés comme subalternes. Ainsi éboueuse est très vite devenu le pendant féminin d’éboueur, alors que la profession était jusqu’à récemment uniquement masculine, idem pour technicienne, travailleuse, policière, maçonne et même franc-maçonne. En revanche: auteur, écrivain, médecin, professeur, ingénieur, ambassadeur s’allongent difficilement d’un suffixe féminin. Ainsi dans le binôme employeur-travailleur, seul le second se féminise automatiquement: on dira travailleuse, plus rarement employeuse. Pourtant la structure des deux mots est absolument identique. Les cocktails de l’ambassadrice Certaine fonctions au féminin passent pour avoir désigné l’épouse de l’homme qui l’occupait. J’utiliserais cette activité pour… conseiller, ordonner, interdire et permettre en B1.

Très souvent, dans les manuels, on peut trouver des listes de mots et d’expressions disons “vierges”, sans exercices ou avec seulement un petit exercice qui vérifie la compréhension de ces mots ou expressions.

J’utiliserais cette activité pour… conseiller, ordonner, interdire et permettre en B1

Mais comment peut-on les introduire ? Les expliquer un par un ? Mes apprenants mourraient d’ennui… Et moi aussi. Si vous cherchez des idées pour travailler, en général, avec une liste de vocabulaire, vous pouvez consulter l’article de Maxime. Mais aujourd’hui, je vous propose un exemple d’activité pour utiliser spécifiquement les expressions qui servent à conseiller, ordonner, interdire ou permettre. Déroulement de l’activité. FLE. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.En savoir plus et gérer ces paramètresFermer × Rechercher dans le FLE : Retrouvez dans cette rubrique les principales règles du FLE.

FLE

Rubriques FLE : Français langue étrangère. FLE : Exprimer la conséquence - Français langue étrangère. 1.

FLE : Exprimer la conséquence - Français langue étrangère

Emploi de donc On emploie "donc" pour exprimer une conséquence logique.Exemples :- Il n'a pas encore 18 ans, donc il ne pourra pas rentrer dans cette discothèque. - Je n'ai pas un diplôme de Master, donc je ne peux pas préparer ce concours. Passé Composé ou Imparfait ? Passé Composé & Imparfait - Connaissance de leur emploi Le Passé Composé et l'Imparfait, tous les deux sont les temps du passés qui présentent des actions et des états.

Passé Composé ou Imparfait ?

Cependant, leurs emplois sont différents. Exprimer la conséquence : Conjonctions, Adverbes et Prépositions. L'objectif de cet article est de donner une base de vocabulaire, de mots logiques pour exprimer la conséquence, et de préciser leur utilisation pour les apprenants de français.

Exprimer la conséquence : Conjonctions, Adverbes et Prépositions

Vous trouverez ainsi les mots, l'explication sur leur utilisation et des phrases d'exemple qui aideront les apprenants à mieux cerner la possibilité et les contextes d'utilisation de chacun. Nous vous invitons à regarder nos activités pour une utilisation en classe de ces mots. La conséquence pouvant être exprimée également par des verbes, vous pourrez également lire nos articles s'y rapportant (voir en bas de page).

Bonne lecture! Voici donc un ensemble de locutions, de conjonctions et d’adverbes qui vous serviront à exprimer des conséquences en français. Grammaire-FLE - La conséquence. Grammaire-FLE - La cause. Le français au bout des doigts * L’expression de la conséquence. Caractéristiques générales Comme le précise la section Lucie a mis une quantité excessive de sucre dans sa mousse au chocolat.

Le français au bout des doigts * L’expression de la conséquence

Par conséquent, la mousse est devenue immangeable. (mise en évidence de la conséquence seulement) Lucie a mis tellement de sucre dans sa mousse au chocolat que la mousse est devenue immangeable. (mise en évidence du rapport de la quantité avec la conséquence) Retour au début de la page Moyens lexicaux Substantifs. L'expression de la conséquence. L'expression de la conséquence.

L'expression de la conséquence

Le mot conséquence est synonyme d'effet, fruit, produit, résultat, fin. C'est la conclusion apportée par un fait précédent. Les moyens La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence 1) La conséquence pure et simple.