background preloader

Photos Images

Facebook Twitter

Delphine Blast : Index. Images d’Art. Deepart.io - become a digital artist. L'histoire de cette une qui nous hante. Je vais vous raconter l’histoire d’une photo qui m’a épouvanté, qui a donné des cauchemars à plus d’un collègue et hantera sûrement, personnellement et professionnellement tous ceux qui ont travaillé à l’élaboration de la une de Libération datée de ce jeudi.

L'histoire de cette une qui nous hante

Et sans doute à beaucoup de ceux qui l’ont vue, en une ou sur les réseaux sociaux. Cette histoire, je vais essayer de la dire le plus simplement possible. Pour instruire la «fabrique de l’information» et dire ce qu’est un choix éditorial. Les premières images ont d’abord, c’est désormais la règle dans ce genre d’actualité, circulé sur mon fil Twitter, mardi. Des enfants, leurs corps sans vie, désarticulés, victimes de la guerre.

Collection. Two-steps-ahead Fred. Pourquoi la photo d'une fillette au Vietnam nous parle encore, trente-cinq ans après. Controverses - photographies à histoires est une exposition née en Suisse, au Musée de l’Elysée de Lausanne.

Pourquoi la photo d'une fillette au Vietnam nous parle encore, trente-cinq ans après

Elle est aujourd'hui présentée à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Pourquoi parler d'une manifestation que seuls les Parisiens ou les vacanciers peuvent contempler ? Parce qu'elle est d'importance et fera date dans l'histoire de la réflexion sur la photographie. Or donc, quatre-vingts photos des origines à nos jours. Barbara Issa Wagnerová. Dívka s pavoukem 2004 Olej 40 x 37 Soukromá sbírka Štechmiler Praha Bílý kočárek 2002 Olej 80 x 76 Obraz je v galerijní síti ČR Podzim 2001 Olej 80 x 76 Soukromá sbírka Praha Léto 2001 Olej 80 x 76 Soukromá sbírka Blatná Honza králem 2003 Olej 39 x 39 Obraz v prodejní síti ČR Perpetuum mobile 2002 Olej 40 x 38 Soukromá sbírka Bělčíce Loutka 2001 Olej 40 x 39 Obraz prodán v galerijní síti ČR Večeře s rozárkou 2003 Olej 60 x 65 Soukromá sbírka Špičák Praha.

Barbara Issa Wagnerová

Welcome Back. 180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative

Stock photos graphics

These Are 20 Of The World's Best Photos Taken With Cell Phones. Anyone with a cell phone can be an incredible photographer, no fancy camera necessary.

These Are 20 Of The World's Best Photos Taken With Cell Phones

Sony on Tuesday announced the winners of the Sony World Photography Awards' Mobile Phone category, and we're impressed. Mobile is just one of many categories in the competition. Others include Professional, Open and Youth. There were more than 96,000 entries across the Youth, Open and Mobile categories. Mobile alone saw 10,200 photo submissions, and winners in the category were chosen by an online vote from a shortlist of 20 photos. Pourquoi nous n'avons pas publié la photo d'Aylan. Comment avons-nous pu, à Libération, ne pas publier la photo d’Aylan Shenu (d'abord appelé Aylan Kurdi par les médias turcs, avant que son véritable nom ne soit découvert), tout jeune enfant retrouvé mort noyé sur une plage turque ?

Pourquoi nous n'avons pas publié la photo d'Aylan

Depuis que la quasi-totalité de la presse anglaise et une partie de la presse européenne a mis la terrible photo en une, son absence des journaux français pose en effet question. La France VUE D'ICI / Reportages Terminés. Une image peut en cacher une autre. Cette photo, parue le 11 mars dernier à la une du Chicago Tribune, a été prise à l'extérieur de l'UIC Pavilion (à Chicago) où Donald Trump devait donner un meeting finalement annulé, parce que perturbé par des opposants : Une femme porte un ticheurte pro-Trump et tend le bras en un salut hitlérien.

Une image peut en cacher une autre

L'image, on s'en doute, a vite fait le tour des rézôsociô étazuniens, a déclenché moult commentaires. Certains y ont vu une extrémiste acquise à la cause de Trump ; d'autres, à l'imagination un tantinet débordante, ont supposé qu'il s'agissait d'une militante de Bernie Sanders venue semer la zizanie. Dans une entrevue accordée le lendemain au New York Times, la femme, qui s'appelle Birgitt Peterson, a expliqué les circonstances de son geste. Militante pro-Trump, elle s'est retrouvée entourée de manifestants anti-Trump.

. « Et c'est là, dit le New York Times, qu'elle a fait le salut nazi - un geste qui est banni en Allemagne - en guise de protestation. » Kom. Approche sémiologique de l’image. "L’image et le signe" de Martine Joly, (professeur de l’université de Bordeaux III Michel de Montaigne), est à la fois un écrit qui entre dans la continuité de "Introduction à l’analyse de l’image", puisqu’il en est la suite, mais qui peut aussi être lu et étudié indépendemment de ce dernier.

Approche sémiologique de l’image

M1 - Sémiologie. INFORMATIONLes powerpoints sont mis en ligne au fur à mesure du déroulement du cours (voir ci-dessous) Le cours a pour but de vous familiariser avec l'analyse des images fixes (peinture, photographie, affiche, publicité) en vous introduisant à des théories et des méthodes qui en permettent une approche plus systématique (au-delà de l'intuition et du sentiment).

M1 - Sémiologie

C'est un peu l'équivalent de la narratologie en littérature. Vous découvrirez d'ailleurs que si texte et image sont très différents, il existe de nombreux liens entre les formes des rhétoriques textuelle et visuelle. La Chambre claire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chambre claire

La Chambre Claire : Note sur la photographie est un livre de Roland Barthes, publié en 1980, dans lequel celui-ci s'interroge sur la nature et l'essence de la photographie. La Chambre claire, par opposition à la chambre noire où l’on développe la photo, est un éclaircissement, une philosophie, selon Roland Barthes. Celui-ci reste abasourdi par une photo de 1852 représentant le dernier frère de Napoléon. L’événement-monde à travers la photographie de presse. Analyse de photographie de presse. Institut Français de Presse - Sémiologie des textes et des images médiatiques - programme de cours.

Contenu Ce cours vise à initier les étudiants aux outils théoriques et méthodologiques leur permettant d'analyser et de comprendre les textes et les images médiatiques. Ainsi, cet enseignement introduit des thématiques variées dont l'analyse se fera à partir de supports médiatiques différents tout en se fondant sur une pensée sémiotique. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. CLEMI-LirelaphotoAFP. Images de presse. La photographie de presse. Publications du Clemi - Analyse photo de presse. Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe.

A) analyser le message figuratif (ou iconique)