background preloader

« Un génocide culturel »

« Un génocide culturel »

http://plus.lapresse.ca/screens/1f8a5a50-c83f-4eab-a1a5-f7538644203f%7C_0.html

Related:  Les Grandes explorationsLa colonisation au 19 e siècleBazar temporaireRessourcesBazar temporaire 23

Un génocide culturel ? Évidemment Génocide culturel. Comment décrire autrement l’arrachement de 150 000 enfants à leur famille, sur une période de 120 ans ? Il ne suffit pas de sortir l’enfant de chez lui. Il faut « sortir l’Indien de chaque enfant », disait le Père de la Confédération John A. Macdonald. Stephen Harper a présenté les excuses des Canadiens en 2008 pour les pensionnats autochtones.

Empire colonial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les empires coloniaux sont les territoires que des états disposant d'importantes forces militaires et navales se sont appropriés au cours des temps sur la quasi-totalité du globe. Si certains ont d'abord pratiqué une politique d'isolement volontaire, tel le Japon de la Période Edo, ils ont pu plus tardivement s'y lancer à leur tour, comme le Japon en Asie dans les décennies 1930 et 1940, dont l'expansionnisme marque le début effectif de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Pour les pays ouest-européens, la constitution de leurs empires découle de la période des Grandes découvertes européennes, grâce aux progrès de la navigation (gouvernail d'étambot, boussole, cartographie, sextant) et à la généralisation des armes à feu. Carte du Monde présentant les possessions coloniales en 1945

Cartes animées sur l’histoire du christianisme des origines, sous l’empire romain, jusqu’à la fin du Moyen Âge - Histoire à la carte Voyages de Jacques Cartier Au mois d’avril 1534 Jacques Cartier quitte Saint Malo plein Ouest. Il est chargé par le roi de France François Ier de trouver une route maritime qui permette de gagner la Chine par le Nord et de découvrir des Iles ou des pays « riches en or ». Formation de la Nouvelle-France Les premiers établissements français au début du XVIIème siècle sont situés dans la vallée su Saint-Laurent et en Acadie. Un siècle et demi plus tard la Nouvelle-France occupe un espace considérable entre l’estuaire du Saint-Laurent, celui du Mississipi et le lac Winnipeg.

Afrique au XIXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'Histoire de l'Afrique au XIXe siècle et on décrit la situation. Le continent y est colonisé essentiellement par le Royaume-Uni, la France et le Portugal. Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde. L'expansion portugaise dans l'océan Indien L’expansion portugaise dans l’océan Indien à la suite du premier voyage de Vasco de Gama est foudroyante.

Conférence de Berlin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Afrique coloniale en 1913 : la partition d'un continent. Allemagne Belgique Espagne France Grande-Bretagne Italie Portugal États indépendants (Empire d'Éthiopie, Liberia) La conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique.

Le jour où Berlin décida des frontières en Afrique Cinq mètres, c'est la hauteur de la carte qui s'étale sur le mur de la chancellerie de l'Empire allemand, dans la salle où se déroule la conférence de Berlin. Une carte avec des fleuves, des lacs, quelques noms de localités mais surtout de vastes espaces laissés en blanc. Des espaces où les Européens n'ont encore jamais posé le pied. Frontières arbitraires lls le posent en revanche à Berlin, le 26 février 1885. Sont réunis : les représentants de 13 pays européens, des Etats-Unis et de l'empire ottoman.

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles.

Tintin au Congo jugé «toxique» par un collectif antiraciste Le célèbre album d'Hergé a été la cible d'une action d'une association, lundi 8 décembre, à la Fnac des Halles, à Paris. Des autocollants «relents racistes, peut nuire à la santé mentale» leur ont été apposés. Tintin au Congo est de nouveau dans le collimateur d'un collectif antiracisme. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité.

Related: