background preloader

« Un génocide culturel »

« Un génocide culturel »

http://plus.lapresse.ca/screens/1f8a5a50-c83f-4eab-a1a5-f7538644203f%7C_0.html

Related:  La colonisation au 19 e siècleRessourcesBazar temporaire 23

Empire colonial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les empires coloniaux sont les territoires que des états disposant d'importantes forces militaires et navales se sont appropriés au cours des temps sur la quasi-totalité du globe. Si certains ont d'abord pratiqué une politique d'isolement volontaire, tel le Japon de la Période Edo, ils ont pu plus tardivement s'y lancer à leur tour, comme le Japon en Asie dans les décennies 1930 et 1940, dont l'expansionnisme marque le début effectif de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Pour les pays ouest-européens, la constitution de leurs empires découle de la période des Grandes découvertes européennes, grâce aux progrès de la navigation (gouvernail d'étambot, boussole, cartographie, sextant) et à la généralisation des armes à feu. Carte du Monde présentant les possessions coloniales en 1945

Afrique au XIXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'Histoire de l'Afrique au XIXe siècle et on décrit la situation. Le continent y est colonisé essentiellement par le Royaume-Uni, la France et le Portugal. Conférence de Berlin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Afrique coloniale en 1913 : la partition d'un continent. Allemagne Belgique Espagne France Grande-Bretagne Italie Portugal États indépendants (Empire d'Éthiopie, Liberia) La conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Le jour où Berlin décida des frontières en Afrique Cinq mètres, c'est la hauteur de la carte qui s'étale sur le mur de la chancellerie de l'Empire allemand, dans la salle où se déroule la conférence de Berlin. Une carte avec des fleuves, des lacs, quelques noms de localités mais surtout de vastes espaces laissés en blanc. Des espaces où les Européens n'ont encore jamais posé le pied. Frontières arbitraires lls le posent en revanche à Berlin, le 26 février 1885. Sont réunis : les représentants de 13 pays européens, des Etats-Unis et de l'empire ottoman.

Tintin au Congo jugé «toxique» par un collectif antiraciste Le célèbre album d'Hergé a été la cible d'une action d'une association, lundi 8 décembre, à la Fnac des Halles, à Paris. Des autocollants «relents racistes, peut nuire à la santé mentale» leur ont été apposés. Tintin au Congo est de nouveau dans le collimateur d'un collectif antiracisme. Colonisation par l'Europe de nouveaux territoires au 19e siècle Colonisation, impérialisme et colonialisme Au moment où les pays d’Europe se sont industrialisés, il ne restait plus beaucoup de traces des empires coloniaux des 16e et 17e siècles. Par contre, les grandes puissances européennes se sont lancées à nouveau dans de vastes entreprises d’expansion coloniale au 19e siècle.

Colonisation de l'Afrique La colonisation de l’Afrique fut un enjeu important de l’époque coloniale et fut au centre des rivalités entre les grands empires coloniaux. Plus que partout ailleurs, ces empires manifestaient le désir de civiliser le continent africain et de l’aider à développer des institutions commerciales. Les métropoles prenaient donc en charge des territoires jugés inoccupés. Par cette prise en charge, ils s’assuraient ainsi du contrôle des ressources naturelles en échange de quoi ils développaient des structures sociales importées des pays industrialisés : voies commerciales, ports, villes, chemins de fer, etc. Les colonies au xixe siècle Les Colonies françaises, couverture d’un cahier scolaire de 1900 Private Collection/Archives Charmet/Bridgeman Giraudon

Enquête exclusive : à la poursuite des trafiquants d'ivoire Garde dans le parc national de la Garamba (République démocratique du Congo), Jean-Claude Mambo Marindo est assis à côté de défenses d’éléphants confisquées à des braconniers. Des soldats de pays voisins et degroupes terroristes, dont l’Armée de résistance du Seigneur (ARS), assiègent le parc en quête d’ivoire. Tous les rhinocéros de la Garamba ont déjà été tués. © Brent Stirnon Caoutchouc : une catastrophe en Asie du Sud-Est CHINE – Des ouvriers de Triangle Tyre, à Weihai, déplacent un pneu de véhicule minier. © Richard Barnes En Asie du Sud-Est, la culture intensive de l’hévéa, qui sert à la fabrication du caoutchouc, défigure les paysages de la forêt tropicale et abîme la biodiversité. Le journaliste Charles C.

Related: