background preloader

"Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation.

"Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation.
Hergé dessine et écrit "Tintin au Congo" en 1930 et 1931. Il s'agit du second album des aventures du reporter. L'idée en revient à l'abbé Norbert Wallez, directeur du quotidien Le vingtième siècle où Hergé (alias Georges Remi) est embauché en 1925. Après avoir plongé Tintin en Bolchévie ("Tintin au pays des Soviets"), Wallez convainc le dessinateur de s'intéresser au Congo, l'unique, mais gigantesque colonie belge, un territoire 80 fois plus grand que celui de la petite métropole! Couverture de l'album (version 1946). La colonisation du Congo fut tout à fait particulière, une des plus sauvages et des plus singulières du continent. Ce dernier entend bien exploiter au mieux les richesses de son nouveau bien, notamment l'ivoire, puis le caoutchouc. Cette exploitation forcenée de la colonie est enfin dénoncée par des enquêtes courageuses menées par des Britanniques. Voilà pour le cadre territorial et historique dans lequel se déroule Tintin au Congo. Le jeune Hergé au travail. Eduquer. P.

http://blogs.mondomix.com/samarra.php/2009/11/28/tintin-au-congo-ou-la-mission-civilisatr

Related:  Colonisationhggoyard

Impérialisme Congo Documents Mise en situationVoir la vidéo de présentation du dossier Au 19e siècle, les puissances européennes s’établissent en Afrique et imposent leur puissance aux populations locales. Leur objectif est avant tout économique. Tablettes en histoire-géographie " L’outil est riche de potentialités. Ses limites sont moins techniques que liées à l’imagination de celui qui s’en sert et du pédagogue qui cherche à l’intégrer dans son travail avec les élèves", écrit le groupe de travail sur les tablettes en histoire géo d el' académie de Caen. " Il y a moyen avec ces appareils de mettre les élèves en activité mais surtout de les mettre en activité de création avec des outils multimédia de grande qualité, simples d’usage et conçus dès l’origine pour diffuser et partager. On peut en particulier faire travailler de manière efficace des compétences parfois difficiles à mettre en oeuvre à l’école : faire parler successivement 35 élèves en 2nde c’est matériellement impossible. Les faire parler simultanément par groupes de deux avec 18 tablettes c’est possible". Voir

Colonisation et décolonisation Renaud Weisse, professeur au lycée Stanislas de Wissembourg, propose un exemple de mise en œuvre concrète sur ce thème de colonisation et décolonisation. Il insiste sur la première question de ce thème, intitulé « Le temps des dominations coloniales ». Après avoir présenté les enjeux de ce thème du programme, il présente l’intégralité de son cours avec les problématiques, le plan, les documents et les grandes idées mises en évidence, de manière synthétique.

Skitch, la boite à outils du prof d'histoire-géographie. L’application Skitch est très ludique et accessible pour les élèves car elle permet d’intégrer les tablettes tactiles de façon très naturelle en cours d’histoire-géographie. Les quatre fonctions principales. 1. Exprimer une idée en schéma et carte heuristique : à partie d’une page blanche, les élèves peuvent prendre en notes un cours, réaliser une liste d’informations à partir d’une lecture de documents ou encore faire un résumé de la leçon avec un schéma sagittal. EVALUATION Débat sur la politique coloniale à la Chambre des députés, séance du 28 juillet 1885. Intervention de Jules FERRY. "On peut rattacher le système d'expansion coloniale à trois ordres d'idées : à des idées économiques, à des idées de civilisation, à des idées d'ordre politique et patriotique (...) Ce qui manque à notre grande industrie, que les traités de 1860 ont irrévocablement dirigée dans la voie de l'exportation, ce qui lui manque de plus en plus, ce sont les débouchés (...)

Logiciel libre et opendata au service de l'enseignement de la géographie Quel enseignant d’histoire-géographie n’a jamais perdu du temps à chercher sur Internet une carte thématique qui, une fois dénichée, n’est jamais véritablement jugée satisfaisante en raison d’une qualité douteuse, d’une discrétisation peu pertinente ou de l’ancienneté des données ? Et pourtant, réaliser en un clin-d’œil des cartes à l’échelle locale ou nationale, avec des données de qualité, actualisées et libres.... C’est possible ! Comment ? En alliant la puissance du logiciel libre Quantum GIS et la richesse des données publiques (ou open data). Mode d’emploi... HIST PREM 3 Juillet 1885 (extraits) "La première forme de colonisation c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays qui renferment trop d'habitants. Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits. La question coloniale, c'est la question même des débouchés.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Related: