background preloader

Raspberry

Facebook Twitter

Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx. Cette semaine, je vous propose un test du logiciel Domoticz. Pour ce faire, je vais utiliser la distribution Linux que j'ai installé récemment sur mon Raspberry Pi. Pour communiquer avec mes équipements de domotique, je vais utiliser le RFXtrx qui communique en 433 Mhz avec quelques uns d'entre-eux. Installation du RFXtrx sous Linux Mon Raspberry Pi est alimenté par un transfo 5v 1a. Il fonctionne bien, mais dès que je branche des périphériques sur ses ports USB, l'alimentation ne suffit pas.

En ajoutant un HUB auto-alimenté, j'arrive à corriger le problème. Du coup, j'ai branché un RFXtrx, un Stick Zwave S2 et une Yoctopuce. Pour la suite de cet article, je vous montre comment installer le RFXtrx et comment l'utiliser à travers le logiciel de domotique Domoticz. Avant de commencer, il faut ouvrir une session SSH sur le Raspberry, et il faut vérifier qu'il vous reste de la mémoire sur la SD. Pour faire fonctionner le RFXtrx, il faut utiliser les librairies USB classiques. Test de Domoticz.

WEB

VIDEO. Diffusion de l’image d’un webcam via mon raspberry. Diffuser une webcam à partir du Raspberry Pi (grace à motion) Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent article, mon objectif premier avec le Raspberry Pi était de mettre en place la diffusion d'une webcam pour surveiller mon bébé dans son lit (faire un visiophone du pauvre geek). L'étape la plus longue a été les tests des différentes solutions et le choix du logiciel final. Une fois le logiciel choisi (motion), sa mise en place a été plutôt simple et rapide.

Explications : I. Besoin Mon besoin était simple, diffuser une vidéo au moins sur mon réseau local afin de pouvoir surveiller mon bébé dans son lit. Bus 001 Device 002: ID 0424:9512 Standard Microsystems Corp. J'ai commencé par tester une application ffserver couplée avec ffmpeg. II. L'application motion est packagée debian, donc comme j'utilise une distribution Raspbian, une simple ligne de commande suffit à l'installer : apt-get install motion III. Toute la configuration se fait dans un seul fichier : /etc/motion/motion.conf. IV. Pour ma part, voici ce que j'ai fait : V. VI. Mise à jour Firmware du Raspberry | iTechnoFrance. Accueil > Raspberry > Mise à jour Firmware du Raspberry Un petit billet qui explique comment mettre à jour le noyau et le firmware du Raspberry. Pour connaitre la version du noyau et le firmware installé, taper la commande : On constate que j’ai un noyau 3.6.11+ et un Firmware version 371.

Afin de pouvoir effectuer une mise à jour, la première étape est de récupérer un script qui va faciliter la mise à jour en tapant la commande suivante : Maintenant il faut affecter les droits d’exécution en tapant la commande : La mise à jour s’effectue en tapant les commandes suivantes : Au bout d’environ 5 minutes, la mise à jour est effectuée et il suffit d’effectuer un redémarrage en tapant la commande ‘reboot’. On vérifie la nouvelle version : J'aime : J'aime chargement…

VOIX

Raspberry Pi Home Server – Installer un serveur VPN avec PPTP | Raspberry Pi Home Server. Voici le premier article fait à la demande d’une personne qui suit ce site (et via Facebook en plus ! ). Aujourd’hui nous allons donc voir comment mettre en place un serveur VPN sur le Raspberry Pi. Avant de commencer, il faut peut être préciser quelques détails à propos de ce qu’est un VPN et à quoi il peut servir. Comment ça marche ? Vous pouvez trouver des détails techniques un peu partout sur Internet mais ce qu’il faut retenir c’est que le VPN (Virtual Private Network) permet de relier deux réseaux entre eux ou bien des machines externes à un réseau précis. La connexion se fait de manière sécurisée et en théorie les communications ne sont pas compréhensibles par des personnes extérieures même si tout passe par Internet.

Tout cela permet de faire croire que l’on est sur le même réseau alors que l’on passe par un intermédiaire qui est souvent Internet. C’est bien beau mais à quoi ça sert ? On peut trouver toutes une liste d’utilisation d’un serveur VPN sur le raspberry: Voilà. Le test ! I. Think RPI | Creative Raspberry Pi Area. Domotique : Raspberry PI commande du GPIO avec un iPhone et PLCLink. Réalisation complète et application pratique en domotique Le RaspberryPI avec PLCLink PLCLink PLCLink est une application pour iPhone ou iPad de supervision et de télécommande d'automatismes utilisant des protocoles standards du net (HTTP, XML, JSON, Modbus). Raspberry PI Le Raspberry PI est une carte complète micro-ordinateur avec Linux comme système d'exploitation. Après installation il est utilisable pour le pilotage de divers capteurs avec le bus GPIO 26 pins disponible. Vous avez avantage à fixer rapidement l'adresse IP du RaspberryPI en associant l'adresse MAC de celui-ci avec une IP fixe dans l'interface du routeur, il sera plus simple de réaliser ensuite les routages de port pour un accès en réseau extérieur.

Le câblage de la LED à été modifié dans la suite. Installation de base Vous trouvez sur les sites consacrés à ce produit les détails pour le montage de base, réaliser une carte mémoire de boot 1Go est largement suffisant pour cette démonstration. . # usermod -a -G gpio www-data #! #!