background preloader

RaspBerry PI2

Facebook Twitter

Google. Créez votre propre objet connecté ! - Gladys Project. Posté le 2014-08-27 On parle de plus en plus des objets connectés, mais cela reste encore des gadgets cher, et pas très "bidouille"...

Créez votre propre objet connecté ! - Gladys Project

Nous allons ici créer un objet connecté très simple, composé d'un accéléromètre et d'un émetteur 433Mhz (piloté par un arduino), qui va être capable d'envoyer son orientation ( Si l'objet est dans le bon sens, retourné, sur le côté, si l'objet est à l'envers ), et ainsi déclencher des actions en fonction de son sens. On peut imaginer un cube, à qui chaque face est associé une action ( passer la maison en mode nuit sur une face, ouvrir tous les stores sur une autre, lancer un scénario, etc... ) Dès que le cube serait tourné, un signal serait envoyé au Raspberry qui interpréterait l'action et déclencherait un scénario. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ! Le but ici est de créer une base d'objet connecté. J'en profite pour vous mettre une petite photo du rendu final (enfin final, sur la breadbord de développement !) 1) Le matériel 2) Le montage.

Hyperion et OpenELEC sur Rapberry Pi 2 (et LightBerry) J'ai récemment voulu donner un peu de souffle à mon média center préféré en remplaçant mon bon vieux Raspberry Pi modèle B par un Raspberry Pi 2.

Hyperion et OpenELEC sur Rapberry Pi 2 (et LightBerry)

Je suis franchement toujours aussi content de mon Raspbilight, il est plaisant à utiliser, Kodi évolue toujours et encore. Cependant, j'ai remplacé il y a 2 ou 3 mois OSMC (RaspBMC) par OpenELEC : chez moi, OSMC devenait vite instable depuis le passage à Kodi. Pour installer un Raspbilight complet, rien de bien compliqué, il faut juste suivre une procédure bien particulière qui change un peu de nos habitudes. L'installation de OpenELEC sur un RPi 2 impose une réinstallation complète du système (l'architecture CPU du RPi 2 étant différente des précédents modèles). Étape 1 : Sauvegarde des paramètres personnels et de la médiathèque On récupère ensuite les sauvegardes sur son ordinateur. Hôte : ip.du.raspberry.piIdentifiant : rootMot de passe : openelecPort : 22. Prises télécommandées par radiofréquence avec un Arduino.

On peut acheter des prises électriques télécommandées, bien pratiques pour allumer et éteindre des lampes ou équipements dans sa maison.

Prises télécommandées par radiofréquence avec un Arduino

Comment piloter ces prises avec une carte Arduino, un émetteur/récepteur radiofréquence AM 433,92 MHz et un peu de rétro-ingénierie ? Et surtout, comment faire mieux que la télécommande de base fournie avec ces prises ? Réponses avec des exemples. Ce qui suit suppose que vous maîtrisiez l’interface de programmation Arduino. Matériel Côté Arduino : Une carte Arduino (Uno révision 3, par exemple).Un ensemble émetteur/récepteur RF AM 433,92 MHz acheté 1,55 € (frais de port inclus !)

Prises télécommandées par radiofréquence avec un Arduino. A la Découverte du Raspberry Pi. Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit aux capacités étonnantes.

A la Découverte du Raspberry Pi

Il est alimenté par un câble USB et compte une carte SD pour seul disque dur. De fait, le Pi est très peu gourmand en énergie en plus d’être totalement silencieux. Avec son CPU overclockable jusqu’à 1 Ghz et ses 512 MB de RAM, il offre donc un parfait compromis pour un usage media center ou serveur personnel, le tout à base de Linux puisque c’est actuellement un dérivé de Debian qui permet au Pi de délivrer le plus de watts. Cependant, la beauté du Pi réside avant tout dans sa versatilité. Pour 30 euros et un peu d’huile de coude, le Pi peut se transformer en caméra digitale, en station météorolique, en tablette, en laptop, en super-computer clusterisé ou même en un controleur de décorations de noël…

Debian et interface graphique. Raspberry Pi + Hyperion = Ambilight TV. Salut à tous, comment allez-vous?

Raspberry Pi + Hyperion = Ambilight TV

Je vais essayer de rattraper mon retard sur la rédaction des articles afin de pouvoir avancer sur de nouveaux projets et ainsi vous les faire partager… Aujourd’hui on va reparler de Xbian et du Raspberry Pi… Vous me direz on a déjà installé Xbian, on peut brancher nos disques durs dessus pour regarder les fichiers sur notre TV, on peut l’utiliser comme borne Airplay, comme serveur de fichiers (uPnP, SMB…) et on a également ajouter un écran LCD pour avoir toujours l’heure et l’adresse Ip du Pi… Que pouvons-nous faire de plus pour le rendre plus cool??? Eh bien, c’est assez simple on peut rajouter des LED au dos de notre TV afin de la transformer en TV Ambilight plutôt que de payer sa TV les yeux de la tête… Qu’est-ce qu’une TV ambilight? Consulter le sujet - [Plugin] Arduidom Network. Bonjour à tous, Sujet dédié au Plugin Arduidom-Network développé par @bobox59, évolution de la version USB que l'on ne présentera plus.

Consulter le sujet - [Plugin] Arduidom Network

Ce Plugin permet d'utiliser un Arduino avec Shield Ethernet (Uno, Mega, etc... Processeur 328 minimum) avec sketch ArduidomNet. Support des Sondes DHT, Modules Radio 433MHz (Protocoles Low-Cost Tristates, Homeeasy, Chacon DIO), Entrees/Sorties Analogiques,Numeriques et Virtuelles pour vos propres codes Arduino. A l'instar de son grand frère les pins 10 à 13 sont utilisées par le shield Ethernet et donc bloquées sur ce plugin. Sources ICIDocumentation ICISketch ArduidomNet_v106 ICILibrairie Ethernet si vous ne l'avez pas déjà ICI. Downloads. La domotique évolutive et innovante. Dans un premier temps vous devez installer linux sur votre raspberry. La version utilisée pour Jeedom, est la Wheezy.

Pour cela vous avez besoin d'installer une image disque sur une carte sd (minimum 2Go). Téléchargez l'image Wheezy suivante : Vous devez ensuite charger l'image sur votre carte sd.