background preloader

Raspberry

Facebook Twitter

Raspberry Pi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi[2]. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique[2] ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

Raspberry pi & Raspbian - Premier site de tutoriels en France. Mozilla porte Firefox OS sur Raspberry Pi // 27 octobre 2014. Ce week-end avait lieu à Londres le Festival Mozilla (MozFest), qui permet de valoriser la communauté du logiciel libre auprès d'un public élargi, et de présenter quelques nouveaux projets en cours de développement.

Mozilla porte Firefox OS sur Raspberry Pi // 27 octobre 2014

20$ seulement pour le Raspberry Pi A+ // 10 novembre 2014. Raspberry Pi a réussi à réduire la taille de sa plate-forme destinée, en autre, à l'Internet des Objets.

20$ seulement pour le Raspberry Pi A+ // 10 novembre 2014

La fondation Raspberry Pi a dévoilé aujourd'hui son dernier ordinateur, le A +, une version plus petite de sa version précédente qui ne coûte que 20 $. Le blog de la fondation Raspberry Pi vient de dévoiler sa dernière carte mère, le modèle A+, équipée d'un processeur ARM Broadcom BCM2835 épaulé par 256 Mo de RAM. Soit la même plate-forme que celle présentée il y a un an mais la différence réside dans la taille de la carte mère qui est beaucoup plus petite. 65 mm de long contre 86 pour le modèle précédent. La fondation soutient également qu'elle consomme moins d'énergie. Dans un post sur son blog, la fondation a déclaré que grâce au succès des précédentes Rasberry Pi, elle est en mesure de proposer la carte mère A+ pour seulement 20 dollars.

Le Raspberry Pi 2 arrive, avec plus de puissance et de mémoire // 02 fevrier 2015. Il y a du changement du côté de la fondation Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi 2 arrive, avec plus de puissance et de mémoire // 02 fevrier 2015

En effet, celle-ci vient d'annoncer la mise en vente d'une nouvelle carte baptisée Raspberry Pi 2. Celle-ci intègre de nouveaux composants au niveau du processeur et de la mémoire vive qui lui permettent de fournir des performances nettement plus importantes. La nouvelle carte propose, pour un prix identique à celui du Raspberry B+, un nouveau processeur quadricœur ARM Cortex-A7 cadencé à 900 MHz, une mémoire vive de 1 Go (LPDDR2 SDRAM). Selon la fondation Raspberry Pi, cette nouvelle configuration est compatible avec le Raspberry Pi 1 tout en offrant des performances en très nette hausse et le double de mémoire vive. Grâce au processeur ARM, la carte Raspberry Pi 2 peut fonctionner avec un large panel de distributions GNU/Linux.

Raspberry Pi : plus de 5 millions d'unités vendues // 18 fevrier 2015. C'est indéniablement une réussite.

Raspberry Pi : plus de 5 millions d'unités vendues // 18 fevrier 2015

Depuis le lancement du projet Raspberry Pi il y a moins de quatre ans, plus de 5 millions de mini-ordinateurs - qui ont la particularité de tenir sur une carte-mère et de ne coûter que quelques dizaines d'euros - ont trouvé preneur dans le monde. C'est ce qu'a annoncé la fondation Raspberry Pi ce mardi.

Ce nombre recouvre l'ensemble des ventes du catalogue depuis 2011. À l'origine, la fondation Raspberry Pi a été mise sud pied "pour promouvoir l'étude des sciences informatiques et des sujets liés, particulièrement au niveau de l'école, et pour rétablir l'amusement dans l'enseignement de l'informatique". Celle-ci a ensuite développé un ordinateur à très bas coût pour faciliter sa distribution auprès du grand public, par exemple dans les pays en voie de développement (mais pas seulement)

Avec CIRClean, votre Raspberry Pi désinfecte vos clés USB // 12 mars 2015. On vous confie souvent des clés USB contenant des documents à ouvrir, mais vous ne savez jamais si vous pouvez les consulter en toute confiance alors qu'ils pourraient contenir des malwares et infecter votre ordinateur à votre insu ?

Avec CIRClean, votre Raspberry Pi désinfecte vos clés USB // 12 mars 2015

Le Centre luxembourgeois d'alerte et de réponse aux incidents informatiques (CIRCL) a une solution clé en main pour vous prémunir de tout risque : CIRCLean. Distribué sous forme de logiciel libre avec son code source sur Github, CIRCLean est un système d'exploitation ultra spécifique pour les ordinateurs miniatures Raspberry Pi, qui remplit une seule et unique fonction. Le système copie en mémoire le contenu de la clé USB suspecte, convertit le contenu dans un format qui n'est pas susceptible d'exécuter un malware, et sauvegarde la copie ainsi convertie vers une deuxième clé USB dans laquelle l'utilisateur a confiance. Ainsi l'utilisateur peut récupérer sans risque les documents fournis, dans un format lisible et sécurisé.

Un kit pour transformer le Raspberry Pi 2 en laptop // 02 avril 2015. L'équipe britannique à l'origine du projet Pi-Top.

Un kit pour transformer le Raspberry Pi 2 en laptop // 02 avril 2015

(Crédit D.R.) Le kit Pi-Top propose de transformer un Raspberry Pi 2 en un vrai PC portable animé par une distribution Linux sur base Ubuntu. Intéressé par un ordinateur portable Raspberry Pi 2 ? Si la réponse est oui, un kit proposé par la start-up britannique Pi-Top permet de construire un vrai portable Raspberry Pi 2. Une dizaine de minutes seulement sont nécessaires pour assembler les différentes pièces : un écran 13,3 pouces, un clavier, un pavé tactile de 65 mm, des câbles, une coque, une batterie, une alimentation, un circuit graphique et la carte mère Raspberry avec tous les connecteurs.

Le kit Pi-Top est commercialisé 300$ HT, soit le tarif d'un Chromebook chez HP, Dell ou Acer. Le populaire Raspberry Pi 2 est en fait une mini-carte mère sur base ARM v7 – une puce Broadcom pour smartphones à l’origine - déjà utilisée dans des drones, des robots, des gadgets, des tablettes et mêmes des postes de travail.