background preloader

Jeunesse et services

Facebook Twitter

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement. Les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des structures participatives, des entreprises où ils se sentent écoutés.

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Desnoyers Une entreprise avec un petit supplément d’âme. Voilà comment, en écoutant Arnault Leroy, on pourrait définir une coopérative. La Fabrik Coopérative - Les Jeunes en Place. Coop4job : un outil coopératif pour encourager l’entrepreneuriat des (...) Pour répondre aux chomage des jeunes, la confédération Italienne des coopératives, Confcooperative a lancé une plateforme appelé Coop4job.

Coop4job : un outil coopératif pour encourager l’entrepreneuriat des (...)

A travers celle ci les chercheurs d’emploi sont mis en contact avec des employeurs potentiels. L’objectif de www.coop4job.it est de créer un réseau et d’offrir une chance aux jeunes en utilisant le réseau du consortium de coopératives sociales ‘Mestieri” et ‘idea Agenzia per il lavoro’ : qui représente plus de 60 centres accrédité d’emploi. Le projet fut présenté par Maurizio Gardini, président de Confcooperative et Guiliano Poletti, ministre du travail et politiques sociales. “Coop4job est un point de départ pas d’arrivé” a déclaré Gardini. Foyer coopératif. Une co­opé­ra­tive sco­laire est di­ri­gée par un bu­reau de jeunes sourds sous la su­per­vi­sion de pro­fes­sion­nels afin de dé­ve­lop­per des pro­jets édu­ca­tifs com­plé­men­taires aux ac­ti­vi­tés de l’ins­ti­tut.

Foyer coopératif

Le foyer co­opé­ra­tif de l’INJS suit la de­vise de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale OCCE « Au­to­nomes et So­li­daires » en s’ap­puyant sur les pra­tiques de la vie as­so­cia­tive et co­opé­ra­tive. En lien avec l’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale de l’OCCE de Gi­ronde, dont le foyer coop de l’INJS est une sec­tion, les jeunes portent des pro­jets concrets qui fa­vo­risent leur au­to­no­mie et leur in­té­gra­tion dans la so­ciété. Atelier coopératif des acteurs du volontariat international de réciprocité à Lomé. La réciprocité dans les mobilités de volontariats renforce les liens culturels, sociaux, économiques et politiques des pays.

Atelier coopératif des acteurs du volontariat international de réciprocité à Lomé

C’est également une opportunité pour les jeunes de s’initier et d’exercer leur citoyenneté internationale, et ce, au travers d’actions d’intérêt général à forte valeur ajoutée pour les sociétés. Du lundi 24 au jeudi 27 octobre 2016à Lomé, au Togo Les interrogations sur cette thématique : Etudesetchantiers. Présentation du chantier La région Corse est caractérisée par un taux de chômage des jeunes proches de 25%.

etudesetchantiers

La Coopérative d’Activités et d’Emplois Petra Patrimonia et l’Association Etudes et Chantiers Corsica ont donc décidés de mettre en place un concept de coopérative pour les jeunes afin de leur permettre d’exprimer leurs talents au travers d’initiatives et activités variées. Pour penser et organiser l’action, la Coopérative s’est inspirée des coopératives de jeunes déjà présentes au Canada depuis maintenant plus de 20 ans et déjà expérimentées en France Métropolitaine, notamment en Bretagne et Pays de la Loire.

Fédérer un groupe de jeunes autour d’un projet commun dans un cadre sécurisé, formateur et adapté permettant à chacun: FAQ. Quels sont les objectifs de Campus Coopératives?

FAQ

Campus Coopératives a pour mission d'enrichir, de développer et de consolider le potentiel des jeunes entrepreneurs coopératifs. Campus Coopératives regroupe des jeunes leaders qui croient en eux et à leurs possibilités de démarrer une coopérative, maintenant ou plus tard. C'est un moment fort pour s'informer et apprendre dans l'action, au contact de jeunes qui ont les mêmes objectifs et qui croient aux échanges d'idées et à l'importance de bâtir un réseau de contacts.

Pourquoi une École internationale ? Réunissant des participants francophones du monde entier, Campus coopératives est une occasion unique de découvrir différents savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Projet d’installation d’une coopérative de jeunes filles couturières : Création de cadre d’insertion socio-professionnelle des jeunes filles en difficulté.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Projet d’installation d’une coopérative de jeunes filles couturières : Création de cadre d’insertion socio-professionnelle des jeunes filles en difficulté

Éditer La plupart des jeunes filles en fin de formation sont laissées à elles-mêmes pour leur insertion professionnelle. Le présent projet veut créer et soutenir la dynamique de l’autofinancement et de l’auto emploie à partir d’un premier financement. Un programme coopératif vise l’insertion des jeunes - Oran. Cette rencontre a été animée par trois membres représentant le PAJE au niveau de la wilaya d’Oran, qui fait partie, pour rappel, des 4 wilayas pilotes avec Béchar, Annaba et Khenchela retenues pour ce programme.

Un programme coopératif vise l’insertion des jeunes - Oran

Objectif premier : la vulgarisation. Dans le cadre du développement du dialogue et du partenariat institutions-société civile, le PAJE vise, à travers l’une de ses composantes, le renforcement de l’accompagnement des jeunes en vue de leur insertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur la participation de la société civile. Cette composante s’articule autour de deux axes d’intervention : le premier consiste à mettre en place deux plateformes de services au niveau de chaque wilaya pilote : un guichet intersectoriel de proximité (GIP) et un pool de ressources et d’expertises associatives (PREA). Selon les représentants du PAJE, le GIP, qui sera fonctionnel à partir de février 2017, regroupera pas moins de 14 ministères. Quelque 300 jeunes de l’agglo participent à un opéra coopératif avec des professionnels - Orléans (45000) - La République du Centre.

Les jeunes dans la vie locale : la participation par l'action. Depuis quelques décennies, les sociétés occidentales sont le théâtre de transformations culturelles, sociales, politiques et économiques.

Les jeunes dans la vie locale : la participation par l'action

Au niveau politique par exemple, on a vu apparaître de nouvelles formes d'engagement (ce que l'on appelle les « nouveaux mouvements sociaux ») et de nouvelles problématiques émerger (écologie, minorités...). Parallèlement s'est développé ce qui est encore parfois défini comme une « crise du politique », mais qui peut-être correspond à une nécessité de transformation du système démocratique.

Dans ce contexte et depuis quelques années, différentes institutions (Ministère de la jeunesse et des sports notamment) et collectivités territoriales (les villes surtout), associées aux citoyens, ont mis en place des expérimentations (conseils, dispositifs, espaces de participation des habitants) ré-interrogant le fonctionnement démocratique, notamment au niveau de la démocratie locale. Etudeparticipationjeunescnajep. Jeune Coop. Jeune Coop est un outil de gestion de projet axée sur l’action et la démocratie afin de répondre aux besoins de votre milieu.

Jeune Coop

Par exemple un magasin scolaire, café étudiant équitable, entreprise informatique, un voyage de fin d’année, un journal étudiant, le recyclage de papier, etc. Le projet Jeune COOP propose trois volets selon les besoins déterminés par le groupe de jeunes et pour lesquels ils souhaitent mettre en place une Jeune COOP. • Le volet 1 : s’adresse à un groupe de jeunes désirant réaliser et gérer de façon démocratique un projet collectif et pour lequel existent un ou des besoins ponctuels non répondus (ou tout simplement un projet collectif ponctuel). Vous êtes jeune de 18-35 ans. Campus coopératives Dédiée aux jeunes francophones de 18 à 35 ans sans condition de statut (salarié, étudiant, demandeur d’emploi), cette école internationale d’été vise à transmettre les compétences clés pour mener à bien une démarche entrepreneuriale coopérative et plus généralement à les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire.

Créée en 2008 par l’Université de Sherbrooke et le mouvement coopératif québécois, la première édition française s’est tenue en 2012 à Poitiers. Rencontrant un vif succès, (150 candidatures, 32 participants de 11 nationalités différentes), le Mouvement Scop organise Campus coopératives tous les deux ans, au sein de l’Université de Poitiers.

Plus d’informations :Télécharger le dépliant de présentation (2016) www.campuscooperatives.coop. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Parties prenantes CRESS Aquitaine, UR Pact-Arim, Place & Lapsac, Région Aquitaine, CU de Bordeaux, Ville de Bègles Objectifs de l’expérimentation Développer des logements en location à loyer modique, ouverts sur une option d’accession progressive à la propriété, incluant des espaces et services partagés, pour des jeunes en formation ou étudiants, intéressés par une implication active dans la gestion et l’organisation de leur cadre de vie. Les coopérateurs pourront s’investir à plusieurs niveaux : organisation et fonctionnement de la coopérative, mais aussi activités développées selon les affinités de chacun et les besoins collectivement exprimés.

République de Maurice- Coopératives: Sensibiliser les femmes sans emploi et les jeunes sur l’entrepreneuriat coopératif. GIS- 19 September 2014: Un atelier de travail régional axé sur l’empowerment des femmes sans emploi et des jeunes à travers l’entrepreneuriat coopératif se tiendra le mardi 23 septembre 2014 au M.K.S Multi-Purpose Hall à Caroline. Le lancement se fera en présence du ministre du Business, des Entreprises et des Coopératives, M. Jangbahadoorsing Seetaram. Lancement du réseau européen des jeunes coopérateurs. L’Assemblée générale de Coopératives Europe a consacré la création d’un réseau européen de jeunes coopérateurs. Le 23 avril, une table ronde a permis de nouer un dialogue bienveillant entre les générations. Alfonso Aliberti, coordonnateur politique du Forum européen de la jeunesse qui animait les débats, a reconnu que les jeunes coopérateurs avaient à la fois la motivation et les outils pour promouvoir le modèle coopératif auprès des jeunes.

Rhiannon Colvin, fondatrice de la coopérative britannique AlGen, a lu la déclaration rédigée la veille lors du pré-événement constitutif du réseau européen des jeunes coopérateurs qui a rassemblé près de 70 participants venus de 10 pays d’Europe. Tribune de Solidarité étudiante et Coopaname "Penser et promouvoir un entrepreneuriat coopératif en phase avec la jeunesse" Faites place aux jeunes dans la société ! Attribué facilement à un effet de la crise économique, le chômage est devenu endémique : la question de la soutenabilité du modèle économique et de la cohérence entre les besoins et aspirations des nouvelles générations se fait d’autant plus pressante. Dans ce contexte, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a bénéficié d’un intérêt croissant de la part des moins de 30 ans, et d’une reconnaissance institutionnelle consacrée par la loi sur l’ESS votée avant l’été dernier.

Par ailleurs, les dispositifs visant à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes se sont multipliés, notamment avec la création du statut d’étudiant-­‐entrepreneur et la constitution des « pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat » (PEPITE). Les jeunes veulent prendre plus de place dans le monde coopératif. Documents du CRAJEP Aquitaine. L'engagement associatif des jeunes, Compte-rendu de la conférence-débat du 19 mai 2011, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Mettre en place des actions collectives pour et avec les jeunes dans les Missions Locales. Documents FFJ. Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) COOPERATIVES JEUNESSE DE SERVICES - La France s'engage.

Coopérative jeunesse de services. La Bretagne expérimente les Coopératives jeunesse de services. Les coopératives jeunesse de services : s’initier au plus tôt à l'entrepreneuriat collectif. Les coopératives jeunesse de services : s’initier au plus tôt à l'entrepreneuriat collectif.