background preloader

Plan 1 jeune 1 solution - France Relance - plan jeunes

Plan 1 jeune 1 solution - France Relance - plan jeunes
Accéder au site "1 jeune, 1 solution" Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Les 1 an du Plan « 1 jeune, 1 solution » Accéder aux mesures pour les jeunes Accéder aux mesures pour les employeurs La méthode de construction de ce plan est fondée sur le dialogue et la concertation avec les partenaires sociaux, les entreprises et les territoires. #FranceRelance Retrouvez l’intégralité des mesures du plan de relance sur planderelance.gouv.fr. La relance, ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux - Découvrez des vidéos témoignages d’employeurs et de jeunes bénéficiaires du plan 1 jeune 1 solution et les portraits de la relance

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/

Related:  Jeunesse et servicesSolutionsmariejooObligation de formation des 16-18 ans

Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse La jeunesse a fortement ressenti les effets aussi bien de santé mentale, de sociabilité, de parcours scolaire, de précarité économique et de vie sociale dégradée d’une manière globale. Peu d’études ont été mises en œuvre afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire et de la Covid-19 sur les jeunes. Pourtant de nombreuses initiatives ont pu être prises afin d’accompagner les jeunes durant cette période si particulière.

« Il faut se demander comment transformer ce moment de profonde destruction en une phase de création » Dans la région Occitanie, mère de la Cité de l’économie et des métiers de demain, qui héberge la conférence, même constat : « Notre région a prouvé qu’elle pouvait être ambidextre, explique Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale & Vice-présidente de l’Agence de développement économique. Nous sommes à la fois dans les solutions concrètes à court terme – nous avons accompagné 30 000 entreprises pendant l’épidémie – et dans l’anticipation sur des sujets de structuration et de relocalisation d’industries à long terme ». D’ailleurs, la Cité a été amorcée il y a 18 mois, soit bien avant l’épidémie, pour créer des écosystèmes pluridisciplinaires avec chercheurs, entreprises et citoyens. Un projet plus que bienvenue aujourd’hui. « Il y a, malgré tout, pour les entreprises, une vraie nécessité à voir loin, analyse la directrice de la Cité, Raphaelle Lamoureux.

La certification Qualité « Qualiopi » obligatoire reportée pour 2022 Ordonnance du 01/04/2020 Une ordonnance récente détaille les mesures d'urgence face au COVID-19 en matière de formation professionnelle et reporte certaines échéances pour les organismes de formation, notamment la certification Qualité "Qualiopi" qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022. (Lien vers l'ordonnance du 1er avril 2020) Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les Organismes de Formation, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation (site et application).

[Académie de Lyon] Lutte contre le décrochage scolaire L’abandon scolaire est un facteur important d’exclusion sociale et professionnelle. Il doit être prévenu à toutes les étapes de la scolarité. La lutte contre le décrochage scolaire constitue donc un enjeu majeur et doit mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices du système éducatif, en associant largement les parents, les partenaires de l’École et les collectivités. Le plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », lancé en novembre 2014, affirme la nécessité d’agir de manière coordonnée sur les champs de la prévention, de l’intervention et de la remédiation.

LES ATELIERS EN KIT – Les Foyers Ruraux du Roussillon Né en 2010, le concept des « Ateliers en kit » est un projet visant à accompagner les jeunes (11/25 ans) vers l’autonomie. Les différents ateliers mis en place peuvent prendre plusieurs formes (séjours, journées de pratiques, organisation de festival, …) pour permettre l’adhésion d’un maximum de jeunes. L’idée étant de valoriser l’image de la jeunesse en l’associant à l’organisation de manifestations locales ou départementales. De nombreux kits ont ainsi été mis en place depuis 2010, sur la fête de l’Ours à Prats de Mollo, sur la fête des Sorcières à Tresserre, sur des concerts à Perpignan, sur la fête du Jeu, sur les Assises de la Jeunesse, sur Fest’In Pia ou depuis 2015 sur le Festival en Kit … : plus d’infos : 04.68.35.00.65.

Jeunes diplômés, l’Etat va-t-il venir à votre rescousse ? Publié le 29 avr. 2020 à 7:01Mis à jour le 4 mai 2020 à 14:41 2020 était censée être votre année. Comme 700.000 jeunes en France, vous terminez votre formation initiale et vous vous apprêtez à vous lancer sur le “marché du travail”. Oui, mais le coronavirus est passé par là… 16 : « Le serious game comme espace d’expérience projective : confronter les schèmes de pensée du joueur et favoriser le processus d’accommodation pour l’apprentissage » "SecretCAM handicap" est un serious game conçu et réalisé par le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec 18 partenaires. Le jeu a également fait l'objet d'une recherche action menée par François Calvez (également chef de projet de création de ce jeu) sur la conception et les effets de ce serious game éducatif sur les salariés. Cette publication fait partie d'une série d'articles relatifs aux résultats de cette recherche. Par François Calvez – Directeur Pôle Tice – Cnam Pays de la Loire

[UNML] Résultats de l’enquête sur le repérage et l’accompagnement des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire Résultats de l’enquête UNML sur le repérage et l’accompagnement des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire Représentation du réseau | mardi 26 mai 2020 « L’obligation de formation », qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2020, est confiée aux Missions Locales, qui sont ainsi appelées à avoir un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre. Afin d’alimenter la réflexion du réseau et de ses partenaires, l'UNML a lancé du 4 au 12 mars 2020 une enquête qui vise à dessiner un panorama des pratiques et de l’offre de service mobilisées par les Missions Locales auprès des jeunes mineurs. La synthèse des résultats est en ligne. Télécharger la synthèse des résultats de l'enquête

Avec les Territoires éducatifs ruraux, les campagnes auront leurs Cités éducatives On le sait depuis le rapport Azéma-Mathiot d'octobre 2019 : l'éducation prioritaire et les territoires ruraux sont désormais liés dans la politique gouvernementale. Dernière preuve en date : le déplacement de Nathalie Élimas, secrétaire d'État à l'Éducation prioritaire, ce lundi 18 janvier 2021 dans l'Eure pour présenter les Territoires éducatifs ruraux, une expérimentation lancée dans les académies de Normandie, Nancy-Metz et Amiens. Comme le rappelle le dossier de presse du ministère de l'Éducation nationale, les territoires ruraux ou périphériques rassemblent 34% des écoles, 11% des collèges, 1% des lycées (hors lycées agricoles) et près de 20% des élèves, du premier comme du second degré.

Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? » Cette année, la huitième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » invitait tous les jeunes de 11 à 25 ans, par équipe de deux minimum, à s’exprimer sur le thème « Quand on veut, on peut ? ». Par le biais d’une vidéo ou d’une affiche, l’Observatoire des inégalités vous proposait de questionner cette expression et de faire passer votre message sur les inégalités et les discriminations.

« Valoriser son image professionnelle » : un nouveau service d’accompagnement - Pôle emploi En septembre dernier, l’agence Pôle emploi de Cenon (près de Bordeaux) mettait sur les rails un nouveau service d’accompagnement des demandeurs d’emploi, baptisé « Valoriser son image professionnelle ». Une prestation inhérente au Plan Investissement Compétence (PIC) émanant des services de l’État dans le cadre du grand plan d'investissement 2018-2022, qui concerne le développement des compétences pour faciliter l’accès à l’emploi (ce PIC est décliné dans des « Pactes régionaux d’investissement dans les compétences » en associant les partenaires régionaux). Encore au stade expérimental dans une poignée d’agences en France, le programme a d’ores et déjà profité à une dizaine de candidats à l’embauche à l’agence Pôle emploi de Cenon depuis septembre, parmi lesquels une maman de deux enfants célibataire âgée de 30 ans. « Cette formation est tombée à pic ! « Aujourd’hui que le recrutement passe de plus en plus par le savoir-être. » Révéler le potentiel des candidats En chiffres :

[Hauts-de-France] Modalités de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance instaure le principe de formation obligatoire des 16-18 ans à compter de la rentrée scolaire 2020. Le décret n° 2020-978 du 5 août 2020 détaille la liste des dispositifs d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle permettant de satisfaire à cette obligation, le traitement des données à caractère personnel nécessaire à sa mise en œuvre et le processus mis en place pour permettre le contrôle du respect de l’obligation de formation par les missions locales. L’obligation de formation est satisfaite lorsque le jeune : [JEUNESSE] Résultat de l'enquête "Jeunesse et Tiers-Lieux" - LA TRAME 07 Comme promis, suite au formidable travail mené par Caroline durant son stage, nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de l’enquête qu’elle a mené pendant plusieurs mois. Ces résultats sont le fruit d’une enquête quantitative menée auprès de 28 tiers lieux ardéchois entre avril et juillet 2020. Pour rappel, celle-ci visait à mieux comprendre les interactions entre tiers lieux et jeunesse, à avoir notamment une idée de la représentation des jeunes (11-30 ans) aujourd’hui dans les tiers lieux, à mieux comprendre la manière dont ils s’y investissent, par quels biais ils sont arrivés là. Par ailleurs, il s’agissait cerner davantage les freins et les leviers à la fréquentation des tiers lieux par les jeunes. Ce qu’il faut retenir de ces résultats des tiers lieux interrogés indiquent avoir des jeunes dans leur noyau dur.

Related: