background preloader

Obligation de formation des 16-18 ans

Facebook Twitter

Obligation de formation des 16-18 ans : des pistes pour préparer une révolution. Après l'abaissement de l'âge de la scolarisation obligatoire à trois ans à la rentrée 2019, une autre révolution se prépare à l'autre bout de la chaîne : la formation obligatoire des 16-18 ans dès septembre 2020.

Obligation de formation des 16-18 ans : des pistes pour préparer une révolution

Cette mesure destinée à lutter contre le décrochage scolaire est prévue dans la loi du 28 juillet 2019 pour une école de la confiance. Avec cette réforme, tout jeune entre 16 et 18 ans devra désormais se trouver, soit dans un parcours scolaire ou en apprentissage, soit en emploi, en service civique, en parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle. Si la loi crée une nouvelle obligation pour les jeunes décrocheurs scolaires, elle crée également de nouveaux devoirs pour les pouvoirs publics. Selon quelles modalités ? La loi pour une école de la confiance ne le précise pas. 5% d'une classe d'âge Mais au fait, quel est le panorama actuel du décrochage scolaire ?

Repérer les décrocheurs Le premier défi à relever est celui de l'information. Accueil systématique. Obligation de formation étendue à 18 ans : les missions locales à pied d'oeuvre pour la rentrée. Nouvelle étape pour l’obligation de formation "pour tout jeune jusqu'à l’âge de 18 ans".

Obligation de formation étendue à 18 ans : les missions locales à pied d'oeuvre pour la rentrée

Inscrite dans la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, elle va s’appliquer dès cette rentrée. Le 6 août, le décret relatif à cette obligation est paru au Journal officiel, précisant les conditions de sa mise en œuvre, assumée en premier lieu par les missions locales et ce, dès cette rentrée scolaire. Actions éligibles. Obligation de formation des 16-18 ans : les missions locales se préparent. Définie à l'article 15 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, l'obligation de formation "pour tout jeune jusqu'à l'âge de sa majorité" entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2020.

Obligation de formation des 16-18 ans : les missions locales se préparent

Selon la loi, "cette obligation est remplie lorsque le jeune poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement public ou privé, lorsqu'il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu'il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu'il bénéficie d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle". Et ce sont les missions locales qui sont chargées de la mise en œuvre de cette obligation pour les 16-18 ans. Pour s'y préparer, l'Union nationale des missions locales (UNML) a mené une enquête sur les pratiques actuelles des missions locales vis-à-vis des jeunes mineurs et sur les axes de travail privilégiés pour la suite. Publiés le 26 mai 2020, les résultats portent sur les réponses de 45 missions locales. OBLIGATION DE FORMATION 16-18 ANS. Depuis septembre 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

OBLIGATION DE FORMATION 16-18 ANS

La Mission Locale Agglomération et Territoire du Valentinois est en charge de sa mise en œuvre et de son contrôle. Votre enfant sera accompagné par un conseiller Mission Locale pour définir avec lui son projet de formation et son projet professionnel vers : Un lien permanent sera mis en place avec les parents ou le représentant légal, tout au long de cet accompagnement. Quelles sont les obligations de mon enfant dans ce dispositif ? Si votre enfant abandonne son accompagnement par la Mission Locale, s’il ne répond plus à son conseiller, vous serez convoqué avec votre fils ou votre fille pour faire un point sur sa situation. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller Mission Locale, cliquez ci-dessous : Le repérage et l'accompagnement des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire. [UNML] Résultats de l’enquête sur le repérage et l’accompagnement des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire. [UNML] Obliagtion de formation. [Académie de Lyon] Lutte contre le décrochage scolaire.

L’abandon scolaire est un facteur important d’exclusion sociale et professionnelle.

[Académie de Lyon] Lutte contre le décrochage scolaire

Il doit être prévenu à toutes les étapes de la scolarité. La lutte contre le décrochage scolaire constitue donc un enjeu majeur et doit mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices du système éducatif, en associant largement les parents, les partenaires de l’École et les collectivités. Le plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », lancé en novembre 2014, affirme la nécessité d’agir de manière coordonnée sur les champs de la prévention, de l’intervention et de la remédiation. Le dernier bilan de novembre 2016 a montré des résultats encourageants : la France est en effet passée sous le seuil des 100 000 jeunes qui sortent annuellement du système de formation initiale sans diplôme, soit 9,3% dépassant ainsi l’objectif européen de 10%.

[Caen] Trois ans et six millions d’euros pour récupérer des jeunes « invisibles » [Hauts-de-France] Modalités de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans. La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance instaure le principe de formation obligatoire des 16-18 ans à compter de la rentrée scolaire 2020.

[Hauts-de-France] Modalités de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans

Le décret n° 2020-978 du 5 août 2020 détaille la liste des dispositifs d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle permettant de satisfaire à cette obligation, le traitement des données à caractère personnel nécessaire à sa mise en œuvre et le processus mis en place pour permettre le contrôle du respect de l’obligation de formation par les missions locales. L’obligation de formation est satisfaite lorsque le jeune : poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement public ou privé. [Bassin Chalons-Louans] Charte de lutte contre le décrochage scolaire. Plan 1 jeune 1 solution - France Relance - plan jeunes.

Le plan 1 jeune 1 solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune.

Plan 1 jeune 1 solution - France Relance - plan jeunes

Avec plus de 7 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.