background preloader

Recherche action en éducation

Facebook Twitter

Neurosciences. Monographie Classe inversée. Classe inversée. Attention et mémoire. ENSEIGNEMENT. Plurilinguisme « Didactique des langues- Claude Springer. La crise va affecter la politique linguistique des universités Publié par springclo le 24 mai 2009 La formation en langues des étudiants non linguistes a connu en France un développement remarquable en particulier avec la mise en place de centres de langues et de centres de ressources en langues mais aussi en créant en quelque sorte des enseignants spécialisés de ce secteur des langues dites de spécialités.

Plurilinguisme « Didactique des langues- Claude Springer

Des sonnettes d’alarme commencent à retentir et risquent de se faire de plus en plus remarquer. Sciences Po semble opter pour la mise en place de la formation en ligne avec des exercices de langues auto-corrigés plus des cours de discipline en anglais (donc du CLIL universitaire) au détriment des dispositifs habituels. L’objectif est évident il s’agit de faire des économies pour réaffecer ces dépenses vers les disciplines fondamentales. C’est d’ailleurs ce qui se passe en Grande-Bretagne. Graduates ‘should try leaving UK’. Publié dans Apprentissage, Plurilinguisme | Leave a Comment » Comment apprend-on ? Bilan neuropsychologique_EF_10_08 - Bilan_neuropsychologique_EF_10_08.pdf.

Comment le cerveau apprend-il? — ARN. Cogni-sciences. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Cogni-sciences

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA...

Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités : Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Le cerveau à tous les niveaux. Mon Cerveau à l'école. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.

Tice

De l’utilité des métaphores comme outil pour la recherche-action : le cas de l’auto-formation guidée. 1Depuis que Lakoff et Johnson ont sorti les métaphores du domaine des mots pour les faire entrer dans celui des concepts avec leur célèbre définition : « The essence of metaphor is understanding one thing in terms of another » (1980 : 5), des champs d’application nouveaux se sont ouverts pour ce vénérable trope, allant des sciences cognitives à la didactique, en passant par la psychologie expérimentale et la sémiologie.

De l’utilité des métaphores comme outil pour la recherche-action : le cas de l’auto-formation guidée

Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Soutien Scolaire à domicile ou en ligne. A savoir : Nos accompagnements scolaires ne remplacent pas les suivis des orthophonistes mais les complètent.

Soutien Scolaire à domicile ou en ligne

Quand cela est possible, nous pouvons collaborer avec l'établissement, les intervenants qui aident l'élève. un accompagnement scolaire sur-mesure adapté aux dys : Avant l'accompagnement, notre psychopédagogue établit une séance de bilan gratuit et sans engagement. Ce bilan permet de comprendre les causes des difficultés scolaires mais aussi les pédagogies favorables à l'élève. Des enseignants qualifiés Après avoir pris connaissance de la spécificité pédagogique à engager, nos enseignants mettent en place toutes les conditions favorables à l'apprentissage. Nos solutions L'aide aux devoirs L'aide aux devoirs permet de réviser (une à plusieurs fois par semaine) les notions abordées en cours et de préparer les contrôles.

Les jeux éducatifs de Ptitclic pour les enfants : des jeux pour apprendre tout en s'amusant. Les jeux éducatifs de Ptitclic pour les enfants : des jeux pour apprendre tout en s'amusant. Enseignement, recherche, formation. Actualité du monde de l'éducation. Revues pédagogiques. Associations et revues. [education et devenir]

ÉDUCATION NUMÉRIQUE. L'UNIVERSITE SANS TRANSE ou LA GREVE SANS RAVE Charlie Nestel s'entretient avec Georges Lapassade. Origine : Charlie Nestel s'entretient avec Georges Lapassade au sortir de l'AG de grève des personnels et enseignants de l'université de Vincennes à Saint-Denis, le 11 décembre 1995 Charlie Nestel : Tu as été à l'AG ce matin et au Forum de cette après midi, en 86 tu avais effectué une enquête ethnographique sur et dans la grève étudiante telle qu'elle se déroulait ici, localement, dans notre fac...

L'UNIVERSITE SANS TRANSE ou LA GREVE SANS RAVE Charlie Nestel s'entretient avec Georges Lapassade

Quelle est aujourd'hui ton impression sur le mouvement à Paris VIII ? Georges Lapassade : Je la vois d'abord du côté des enseignants et là ma première impression est un peu "proustienne". Tu sais que dans la dernière partie de "la recherche du temps perdu", les personnages reviennent mais ils ont vieilli. Charlie Nestel : Mais n'as-tu pas le sentiment que certains d'entre nous, comme Fanette, du département théâtre n'aient pas décollé de mai 68? Georges Lapassade : Elle, c'est un cas un peu particulier. Recherche Action Par Georges Lapassade. Origine (Synthèse remaniée par Hugues Bazin à partir de deux versions d’un texte (dactylographié et publié) de George LAPASSADE, 1991-1993 « De l'ethnographie de l'école à la nouvelle recherche-action », Université de Paris VIII.

Recherche Action Par Georges Lapassade

Transformer les pratiques pour les connaître: recherche-action et professionnalisation enseignante. Origine : La «recherche-action» désigne, dans l'institution scientifique, un type de démarche de recherche qui a ses spécificités.

Transformer les pratiques pour les connaître: recherche-action et professionnalisation enseignante

Cependant, comme le montrent les différentes histoires de la recherche-action, le terme même a connu des périodes de plus ou moins grande notoriété et les démarches qu'il a pu qualifier ont elles-mêmes connu des évolutions sensibles. Aujourd'hui, recherche-action et intervention sont le plus souvent présentées comme étant proches voire confondues. Dans le domaine de l'enseignement, la recherche-action est à la fois très présente dans les dispositifs de formation, de rénovation voire de gestion mais assez peu considérée comme démarche de recherche. La Recherche-Action Jean-François BERTHON. Origine : le site des Recherches-Innovations de l'Académie de Lille, hébergé par l'IUFM Nord-Pas-de-Calais.

La Recherche-Action Jean-François BERTHON

Ce texte estmaintenant sur cette page La Recherche-Action Mode et méthode spécifique de la recherche en sciences humaines ;sa pertinence dans le domaine de la formation et de l'éducation. Note d'éclaircissement. Décembre 2000. Une recherche-action existentielle sur la pédagogie dans les écoles Steiner-Waldorf. LA RECHERCHE-ACTION P Robo. Origine : LA RECHERCHE-ACTION Patrick ROBO 1996 site : courriel : patrick.robo at laposte.net D'après FIJALKOW[1], contrairement à la recherche pathologique qui se limite à l'existant, à la cause, la recherche-action fait en sorte qu'il n'apparaisse pas ou s'efforce de le déplacer en créant de nouveaux possibles.

LA RECHERCHE-ACTION P Robo

Ainsi l'enfant en difficulté ne sera pas un point de départ mais un point d'arrivée. "La recherche pathologique, partie d'un constat, ne remet pas en doute son objet. « Recherche-action » Quid ? Compil réalisée à partir d’une recherche sur Internet en 2002 ou 2003 ou 2004 Parfois les références de l'origine sont notées d'autres fois non et maintenant je ne retrouve plus l'origine de ces fragments. Tel quels ils peuvent encore figurés dans notre boite à outils.

La notion de « Recherche-action » : Méthode de recherche sociale qui met l’accent non seulement sur une meilleure compréhension du problème, mais essaie aussi de contribuer à la résolution du problème social étudié. Schéma sur la Recherche Action trouvé sur le Net. Accueil - Réseau Recherche-Action.