background preloader

EMI

Facebook Twitter

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ?

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité

Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité. Quand l’info devient instantanée. Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS. Version complète.

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS

Intervention en 5 questions (14 minutes) LireLactu.fr. La Fabrique du Regard. Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire.

La Fabrique du Regard

Mis en œuvre en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies ; quatre programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique

Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse.

Sources Réseaux et médias sociaux. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Les réseaux sociaux comme supports à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) – Arts plastiques. Dans le cadre des TraAM 2015-2016, plusieurs membres du groupe ont ouvert une page Facebook en lien avec les arts plastiques, dans le but d’expérimenter une approche de l’EMI en lien avec différents textes de la réforme 2016.

Les réseaux sociaux comme supports à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) – Arts plastiques

Cet article met en exergue deux compétences qu’il est possible de travailler avec les élèves, en cours d’arts plastiques, dans le cadre de l’EMI. (Référence : BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015) Produire, communiquer, partager des informations.Utiliser les médias de manière responsable. 1 Les réseaux sociaux pour : produire, communiquer, partager des informations. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : 180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative

Un trésor hors norme où l’on peut dénicher des photos de New York, plus de vingt mille cartes anciennes, des partitions de vieilles chansons américaines, une collection de gravures d’oiseaux et d’animaux, des manuscrits de poètes, ainsi que des dizaines de millier d’images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines. Le tout peut être téléchargé et réutilisé gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé. Des documentaires sur le livre et l'édition à regarder en streaming. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Écrivez on s'occupe du reste - La littérature selon Amazon Réalisé par Brigitte Kleine (Allemagne, 2013) 52 minutes Résumé : Avec le passage au numérique, la multinationale Amazon propose désormais aux auteurs de s'autopublier sous la forme d'ebooks.

Des documentaires sur le livre et l'édition à regarder en streaming

Matrice EMI – Doc'Toulouse. Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. LireLactu.fr. L'EMI. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !

EMI 6e

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire "Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information.

" Capsules vidéos de formation. S'informer à l'ère numérique. Elaborer une sitographie et un document de collecte et les éditorialiser (SVT 3e) La carte des autorités informationnelle en ligne a mûri depuis sa 1e publication en 2013. Depuis, je l’ai testée avec les élèves notamment lors de séances en classes de 3e sur les controverses. Et surtout avec Aline, Marion, Marie nous nous y sommes penchées et l’avons modifiée, et au final, je crois, simplifiée. Elle me semble désormais tout à fait utilisable pour les élèves. Aussi, lors des séances pour le dossier santé et environnement en SVT-3e, je vais l’utiliser. Voici ma nouvelle progression.

Séance 1- Les médias d’informations en ligne. Hub5 ECO Learning. Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy. Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. EOL also keeps you company on the social networks @eol_diyemi, and on #DIYMIL and answers on the forums and microblogging tools of the MOOC. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? Who ? It combines theory and practices. It gives you the appropriate tools to create a MIL project ( learning objectives, competences, evaluation).

Martine Mottet - Accueil.

Presse

Les incontournable de l'EMI. L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures. L'éducation aux médias et à l'information. EMI 3ème 2014-2015. EMI 3ème 2014-2015 Dans mon méga projet construit l'an dernier pour mettre en place l'EMI à tous les niveaux, j'avais prévu de prendre les troisième 1h quinzaine par demi-groupe pendant le deuxième trimestre.

Fiabilité

Identité numérique. Sitographie pour l’Education aux médias.