background preloader

Lampe bois flotté

Facebook Twitter

Fabrication d'une lampe en galets et bois flotté - Brico-Info - le blog de Bruno CATTEAU. Cette année, les cadeaux de noël devaient être « faits main ».

Fabrication d'une lampe en galets et bois flotté - Brico-Info - le blog de Bruno CATTEAU

Je me suis lancé dans la réalisation d’une lampe en galets et bois flotté. 1. Le bois flotté J’ai essayé d’en trouver du vrai sur la plage, mais j’ai été vite déçu. Je suis donc parti sur la fabrication :Récupérer des morceaux de bois torturésLes gratter et les frotterLes faire tremper dans l’eau de javel pendant 2 joursPuis les ressortir, les sécher et les regratterLes remettre deux jours dans l’eau de javelPuis les ressortir, les faire sécher sur un radiateur ou au soleil selon la saisonEnfin, les poncer (pour simuler le frottement sur le sable) 2. Trouver des galets, c’est facile, les percer, c’est autre chose ! J’ai lu pas mal de truc sur internet, mais rien de concluant Par contre j’ai trouvé à Leroy Merlin une mèche creuse diamantée qui s’utilise dans l’eau, l’équivalent de celle là : 3.

L’assemblage est très rapide moyennant : une tige filtée creuseune douilleun fil équipé d’un interrupteur et d’une fiche mâleun abat jour. Comment percer des galets pour faire une lampe galet et bois flotté. Pour percer des galets l’idéal est d’utiliser un foret diamanté et une perceuse à colonne (voir photos).

Comment percer des galets pour faire une lampe galet et bois flotté

Mais pour nous créateurs qui n’ont pas la chance de posséder ces outils performants une bonne perceuse électrique voir même un perforateur est nécessaire. Il est conseillé d’utiliser plusieurs mèches à béton de qualité de diamètre différents Par exemple: Pour réaliser une lampe nous devons utiliser une mèche de 10 mm ( la tige filetée étant de 10 mm ) mais au préalable pré-percer le galet avec une mèche plus petite. Bien caler le galet avant de commencer à percer, le fixer sur un étau si possible. L’opération est plus ou moins longue selon la matière du galet, donc s’armer de patience! Ne pas utiliser la percussion de votre perceuse, il y a de forte chance que le galet éclate. Pour éviter que la mèche ne soit en surchauffe il est conseillé vivement de l’humidifier très régulièrement durant le perçage.

Bonne création à tous! Créer une lampe "bord de mer" - défi Altéa. Pour commencer, je vous informe que j'avais gagné au défi n°4 d'Altéa avec mon gâteau en fimo !!!

Créer une lampe "bord de mer" - défi Altéa

J'ai reçu 6 petites terrines en porcelaine toutes mignonnes ... encore merci Altéa ! Le thème du défi n°5 était "vacances", j'ai participé aussi et j'ai encore gagné !!! (avec l'ensemble des participantes cette fois-ci !) Ce défi, ce fut l'occasion de faire une lampe "bord de mer" en utilisant, entre autres, du bois flotté ramassé pendant mes vacances ... La voici : La réalisation : Tout d'abord, les galets sont des faux !!!

J'ai déjà testé (bien avant le blog) avec des vrais, comme les gros qu'il y a par chez moi ... obligée de chausser des chaussures de sécurité, de tenir le galet entre ses pieds, de mettre une mèche en carbure de tungstène sur la perceuse et de mettre des lunettes pour les éclats ... pas cool !!! Voici une photo de restes de galets percés quand j'étais jeune ! Bref, ceux que j'ai utilisés, ils viennent d'un vide grenier ... - Lampes et guirlandes lumineuses. Guirlande lumineuse tulipe en pot de yaourt Colorés et d'une forme ludique, les pots de yaourts "Petit gervais" sont un matériau facile à travailler et aisément recyclable. Ils trouvent ici une nouvelle utilité en se transformant en abat jour de guirlande lumineuse. Quelques découpes aux ciseaux et voilà de jolies fleurs de tulipes très pop ! Retrouvez les explications détaillées de cette réalisation dans la rubrique mode d'emploi . Lustre en CD Voilà une façon astucieuse de recycler des CD : utilisez-les pour former un abat-jour de lustre.

Lampe de bureau en CD Cette idée trouvée sur un site éducatif américain ne manquera pas de séduire par son côté moderne.