background preloader

Projet lampe

Facebook Twitter

Câble Stitch E14 INSPIRE, PVC blanc, 40 watts. Ampoules basse consommation, LED. Allumer une lampe en touchant la peinture ! On ne le dira jamais assez: French designers got talent! Voici en effet une idée vraiment très originale proposée par le designer français, Nicolas Triboulot. Ce dernier a imaginé un nouveau type de peinture pour le moins révolutionnaire! La peinture tactile ON/OFF, puisque c’est son nom, permet en effet avec un simple contact d’interagir avec l’environnement alentour. Pour que le dispositif fonctionne, il faut aussi installer un petit boîtier qui écoute et analyse le mur en continue. En effet lorsque votre main touche une cloison se crée une différence de potentiels importante. C’est justement cet écart qui est mesuré par le boîtier: Dès qu’il y a dépassement du seuil l’interrupteur se déclenche et la lumière s’allume ou s’éteint en conséquence.

Commercialisée par la société Quarks, la peinture tactile devrait être vendue dans les magasins de bricolage dans le courant de cette année pour la modique somme de 30 à 40 euros le litre. [Source] La norme IP concerne la lampe. - My-Lampes.com. La norme IP concerne la lampe. Les lampes disposent d'un code permettant aux clients de répérer les produits résistants à l'eau et résistants aux intrusions de corps étrangers : le code IP. La norme d'Indice de Protection a été créé par la CEI (Commission Electronique Internationale) dans le but de renseigner au mieux, et le plus simplement possible, les clients. La norme européenne sur l'électricité est devenue un instrument efficace pour déterminer si une lampe est véritablement protégée contre les éléments de l'extérieur, comme l'eau ou les objets fins, pouvant se glisser dans leur boitier.

Pour connaitre la résistance de sa lampe, il suffit de consulter le tableau ci dessous.Voici comment fonctionne ce tableau : - le nombre indiqué se décompose en deux chiffres- le premier représente la résistance d'une lampe face aux intrusions de corps étrangers- le deuxième indique la résistance d'une lampe face à l'eau. IP les plus rencontrées : Ampoules et lampes. Ampoules et lampes :les caractéristiques à connaître pour bien choisir Davantage de lumièreavec moins d'électricité Les lampes* d'éclairage (ampoules, tubes, spots, etc.) pour l'usage domestique se divisent en quatre grandes familles: les LED, les fluorescentes, les incandescentes halogènes, et les incandescentes classiques (retirées de la vente pour la plupart).L'étiquette-énergie, dont la présence est obligatoire sur les emballages, les classe selon leur efficacité énergétique, c'est-à-dire selon le flux de lumière produit par rapport à l'électricité consommée (voir le graphique).

Les lampes les plus efficaces sont classées A++ et les moins efficaces sont classées E : A++A+ABCDE Par exemple, pour diffuser une même quantité de lumière sur la table de cuisine (1000 lumens), une ampoule en classe A+ consomme 5 à 6 fois moins d'électricité qu'une ampoule en classe C, et 7 à 8 fois moins qu'une ampoule en classe E. Les lumens (lm) indiquent la quantité de lumière Lumen et Lux Éclairage LED. Abat-jour pour lampe : les types - ComprendreChoisir. Écrit par les experts ComprendreChoisir | Les luminaires sont constitués de plusieurs éléments : le pied de lampe et l'abat-jour. Ces éléments peuvent être vendus séparément ou ensemble.

De même, vous pouvez très bien les dépareiller selon vos envies... L'abat-jour est un réflecteur adapté à une lampe et qui a pour fonction de rabattre la lumière. Mais il fait bien plus : l'abat-jour habille la lumière, l'enrubanne, la colore pour lui prêter texture ou surface lisse et lui donner ampleur et dimension. L'abat-jour la guide et la concentre, l'obligeant à se conformer à son volume, qu'il soit géométrique, anguleux ou galbé. Abat-jour : différents types et formes Un abat-jour est constitué d'une carcasse métallique : Les formes disponibles : conique, cylindrique, ovale, ovale pans coupés, dôme à festons, empire, conique « américain », tambour, diane, carré, carré à col, pince flamme, pagode, pagode cintrée, carcasse 6 pans...

Il existe deux types de montages pour l'abat-jour : Calaméo - L'histoire de l'éclairage. Read. Guide pratique pour choisir ses ampoules LED. Vous avez été plusieurs à interroger DÉCLICS pour savoir comment remplacer vos ampoules classiques à incandescence (dites à filaments) par les « bonnes » ampoules à LED (diodes électroluminescentes). Pour vous aider à gérer la disparition programmée des anciennes ampoules en septembre 2012, voici les questions à vous poser et les astuces pour comprendre les données techniques des ampoules lors de l’achat de vos futures ampoules LED !

Quelle pièce voulez-vous éclairer ? De quelle puissance d’éclairage avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’un allumage immédiat ? L’ampoule ou le spot LED permet: l‘éclairage de toute une pièce : tenir compte de nombre de lumens qu’il vous faut. Un grand nombre de cycles de commutation (allumages/extinctions) : par exemple 15'000,Le choix de culots à visser classique E27 (diamètre 27mm) et E14 (diamètre 14mm) et type spot GU10 et MR16 ou GU5.3,Vérifier si l’ampoule possède l’option de variation de lumière sur la boîte (voir ci-dessous), si vous en avez besoin.

PHOZAGORA - Luminaires et éclairage public. Je choisis mon Ampoule. Les ampoules à économie d’énergie, ou fluo-compactes, ont un excellent rendement énergétique et vous apportent un éclairage tout à fait correct en vous permettant d’économiser de l’énergie. Idéales dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger et les chambres, elles sont à éviter dans les lieux de passage (entrée, couloir, escaliers) car leur allumage n’est pas toujours instantané. Cette technologie existe dans différentes formes : flamme, sphérique, lotus, standard, spirale, globe, stick et éco spot. On trouve également des mini stick et mini spirale. Les formes dites “couvertes” sont celles qui ressemblent le plus aux formes habituelles: flamme, sphérique, standard. Elles sont généralement constituées d’un stick ou d’une spirale recouvertes d’une coque lui donnant sa forme définitive.Généralement, à consommation comparable, les formes dites “non couvertes” (lotus, spirale, stick) ont un meilleur rendement lumineux que les formes couvertes.

DOSSIER SPECIAL : L'ECLAIRAGE. Par Norbert Troufflard Programme de 4eme Introduction au programme "L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger.

Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande" Le programme de 4eme P. Les différents types de lampes. Les différents types de lampes Pour vous aider à y voir plus clair dans la prolifération d'ampoules existantes, voici une liste explicative des différentes technologies d'ampoules vendues dans les rayons des magasins. 1.

L’ampoule à incandescence L'ampoule classique à incandescence, inventée en 1878 par Thomas Edison, a révolutionné le monde. Mais cette technologie vieille de plus d’un siècle semble aujourd'hui dépassée, car peu économique et gourmande en énergie. 95 % de l’énergie qu’elle consomme est transformée en chaleur, ainsi la température de l’ampoule peut s’élever jusqu’à 150 °C.

Comment ça marche ? 2. En terme de luminosité, l’ampoule halogène est 20 à 30 % plus efficace qu’une ampoule à incandescence et permet des économies d’énergie de 30 à 50 %. Comment ça marche ? 3. L'ampoule fluocompacte, ou lampe fluorescente compacte (LFC), est une alternative aux ampoules traditionnelles. 4.

Choisir ses ampoules en fonction de la pièce à éclairer - AchatDesign. Une salle de bains ne s’éclaire pas comme un salon ! Cette évidence met en lumière le rôle primordial de l’ampoule. En effet, choisir une ampoule, c’est aussi choisir un type d’éclairage, une ambiance, une capacité d’éclairement ou une température de couleur. Petit tour de la maison, pièce par pièce, pour choisir les ampoules adéquates. Le B.A-BA pour choisir son ampoule Déjà, en matière d’éclairage, ne choisissez jamais une ampoule dont la puissance et l’intensité dépasseraient celles indiquées sur le luminaire.

Ensuite, sachez que choisir une ampoule, c’est choisir une efficacité lumineuse particulière, un indice de rendu des couleurs et une technologie spéciale (ampoule e spots, à leds..) Les ampoules à choisir dans une pièce à vivre Dans une salle de séjour, choisissez des ampoules fluocompactes ou peu énergivores pour l’éclairage général et comme base lumineuse. Choisir une ampoule pour la chambre à coucher Les ampoules pour une chambre d’enfant La sécurité prime ! Evolution de l'éclairage.