background preloader

Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ?

Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ?
Exit embauches basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les mille et un langages informatiques maîtrisés. Ce qui compte aujourd’hui, et en 2021 plus que tout, ce sont les compétences comportementales… autrement nommées soft skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ». L'autonomie, soft skill prisée en 2021 En 2021, le télétravail demeure le mode d'exercice du travail très prisé dans les entreprises, Covid-19 oblige. Les recruteurs ont besoin de candidats capables de faire preuve d’autonomie. Pour faire la différence en entretien d'embauche, vous devez démontrer que vous possédez cette soft skill : l'autonomie. Le candidat autonome prend des initiatives, est capable de gérer son temps et de se fixer des priorités cohérentes.

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/soft-skills-quelles-sont-celles-que-les-entreprises-s-arrachent.html

Related:  Outils de recherche d'emploi - recrutement - soft skillsLecturecours 2 nde communicationcompétences du 21ème siècleL'omnicanalité

soft skills – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1 Les compétences relatives au « savoir-être », outre une dénomination qui atténue leur importance, restent enseignées à la marge des programmes alors qu’elles sont présentées comme décisives. Une expérience culturelle ou sportive permet d’identifier des « soft skills » auxquels les recruteurs se montrent de plus en plus sensibles. L’« occidentalité » est construite comme un argument de vente au service de la « marque » Dubaï. Que recouvre cette expression et qui concerne-t-elle ? Extraits. La mobilité des étudiants africains est essentielle au développement d’une pensée intellectuelle africaine fondée sur l’échange avec la diaspora et l’engagement des universitaires africains.

VoiceThread. Donnez de la voix à vos présentations interactives Article mis à jour le 31 octobre 2019 par Fidel Navamuel VoiceThread est un outil multimédia interactif qui permet aux enseignants et aux étudiants d’ajouter la voix et des commentaires à leurs présentations en ligne. Un outil complet pour échanger en groupe sur un ou plusieurs documents multimédias qu’il s’agisse de texte, de photos, ou encore de vidéos. Une plateforme très complète qui favorise le travail et les échanges de groupe en facilitant le partage et la discussion autour de ressources pédagogiques. VoiceThread permet de créer, partager et discuter des fichiers de toute sorte L’outil permet de créer de sortes de capsules multimédia, des voicethreads, qui vont contenir un ou plusieurs fichiers.

« Soft skills », la case qu'il faut toujours remplir dans un CV Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Si l'expérience et les compétences techniques sont toujours examinées avec soin, les employeurs prennent de plus en plus en compte les atouts comportementaux des candidats. Ils sont 6 sur 10 à déclarer être prêts à faire leur choix principalement sur ces critères, selon une étude Cadremploi et Michael Page. Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos.

TWIL : Quand le marché du vin se digitalise La digitalisation des secteurs est plus que présente aujourd’hui. Quel que soit le domaine concerné, aucun secteur d’activité n’échappe au digital, dans un monde où l’ensemble de la population est connectée. C’est notamment le cas du secteur du vin. TWIL fait partie des acteurs qui ont décidé de digitaliser le secteur viticole à travers un site ainsi qu’une application que des milliers de personnes utilisent chaque jour. « Centres d’intérêt », bientôt la rubrique la plus importante du CV ? Trouver un stage, dénicher une alternance, décrocher son premier job ou changer de poste en cours de carrière suppose de passer par la case incontournable de rédaction du CV pour rentrer dans le jeu du recrutement. C’est ce document qui permettra aux candidats de présenter synthétiquement à l’entreprise dans laquelle il postule son « déroulement de la vie », pour reprendre l’étymologie latine du mot curriculum vitae. De manière concrète, on retrouve dans un CV la formation et les expériences professionnelles qui permettent de faire le lien entre l’offre et la demande sur un marché du travail très concurrentiel. D’autres rubriques doivent également y figurer : la fiche signalétique avec les moyens de contact, une photographie professionnelle, les compétences en langues et informatiques (souvent regroupées), ainsi que… les fameux centres d’intérêt !

Oser l'innovation RH : Concevoir et animer un atelier de travail avec ses collaborateurs Le guide « Oser l’innovation RH » permet de concevoir et d’animer des sessions de travail séquencées et participatives, qui, à partir d’un problème donné, aboutissent à des solutions concrètes. Vous y trouverez les grands principes et des conseils concrets pour élaborer, avec votre équipe, vos propres ateliers ainsi que des fiches présentant des éléments théoriques et pratiques pour vous aider dans l’animation de ceux-ci. Vous êtes convaincu de l’intérêt de mobiliser l’intelligence collective, vous avez vous-même participé à des séquences de ce type, vous souhaitez en organiser dans votre service mais vous n’avez jamais encore conçu et animé un atelier : ce guide vous donne des repères, une méthodologie et des conseils pour passer à l’acte. Guide Oser l'innovation RH : Concevoir et animer un atelier de travail avec ses collaborateurs (PDF - 6 Mo)

Savoir, savoir-être, savoir-faire, valoriser vos compétences Qui ne s’est jamais arraché les cheveux en réfléchissant à la meilleure manière de présenter ses compétences en entretien pour enfin sortir du lot ? Lorsqu’on cherche du travail, il est important de connaître ses points forts pour les mettre efficacement en avant. Identifier ses compétences revient à lister l’ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être acquis au cours de ses précédentes expériences professionnelles et extra-professionnelles. Welcome to the Jungle décortique pour vous les notions de savoir, savoir-faire et savoir-être en entreprise et vous conseille pour identifier les vôtres afin de briller en entretien.

Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (10) Les échanges entre pairs Pouvoir formaliser - même de manière rudimentaire par quelques mots clés ou un schéma - ce que l’on pense avoir compris est un exercice extrêmement formateur. Simplement, il faut revisiter complètement l’exercice canonique de « l’exposé » (qui ne sert en général qu’à celui qui le fait) pour favoriser la communication réelle.

Comment complémentariser le physique et le digital ? Depuis plusieurs années déjà, le chiffre d’affaires généré par les ventes e-commerce connaît une puissante croissance. Selon la FEVAD, le chiffre d’affaires global du commerce électronique B2C était de 534 milliards d’euros en 2017, en progression de 11% par rapport à 2016, et devrait atteindre 602 milliards d’euros en 2018. En 2013, le marché représentait seulement 307 milliards d’euros. L’Europe occidentale représente la plus grosse part (67%), en raison notamment de l’infrastructure avancée, la pénétration élevée d’Internet et le haut niveau de confiance des consommateurs et la familiarité avec les achats en ligne. Les attentes du consommateur évoluent considérablement de jour en jour, et les attentes du client ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans.

Les compétences à mettre absolument en avant dans votre CV Parler couramment plusieurs langues : une compétence indéniable à mettre en avant Être bilingue en anglais ne suffit plus dans les recrutements. Devenue langue officielle dans de nombreuses entreprises du Cac 40, l’anglais ne doit plus être la seule langue parlée. « 90 % des postes cadres demande une bonne maîtrise de l’anglais, affirme Arnaud Cantet fondateur de Rise, un cabinet de conseil en ressources humaines. Les langues sont un avantage à partir du moment où l’on en parle plus de deux. » Parler couramment plusieurs langues s’accompagne souvent d’une expérience à l’étranger, également prisée par les recruteurs. Ces derniers sont à la recherche de personnes capables de s’adapter à différents types de management. « Pouvoir travailler dans des entreprises où les cultures sont différentes, est un atout », précise Arnaud Cantet.

Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Vraiment ? Oui vraiment : que des questions.

Related: