L'utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise. Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ? Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Le poids pris par Facebook, Twitter et les algorithmes de personnalisation renforcent des tendances déjà identifiées par la psychologie sociale, observent des chercheurs.
Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale.
Une vieille question de psychologie sociale L’importance du groupe L’effet social décuplé de Facebook. Robots et influence sur les réseaux sociaux : la menace fantôme. INFLUENCE.
On dénombrait, fin 2016, 317 millions d'utilisateurs par mois sur Twitter. Parmi eux, combien d'humains, combien de robots ? Le scénario semble relever de la science-fiction, et pourtant il n'en est rien : les robots influenceurs sont une réalité. Certains sont légitimes : outils de veille, ils republient automatiquement certains contenus.
D'autres propagent spams et publicités. BOTNET. Recrutement : tester son identité numérique. Vie privée Soyez e-réprochable...
Votre présence numérique, un véritable atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied. Un test simple de votre identité numérique : Google Votre identité numérique se doit d’être en accord avec votre personnalité et de refléter de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. Plus de deux tiers des Français* (ayant accès à internet) ont tapé leur nom dans un moteur de recherche plusieurs fois au cours de l’année et trois Français sur dix confient avoir déjà retiré ou obtenu le retrait d’informations qu’ils jugeaient inappropriées sur la Toile. Google moi si tu peux Cet outil est omniprésent dans nos usages, il s’est depuis plusieurs années installé dans le paysage de l’emploi en France et plus spécifiquement lors de la prise de décision pendant un recrutement. Certaines habitudes sont bonnes à prendre : R.H 2.0 : quelle place occupent les réseaux sociaux dans le recrutement ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie personnelle … et professionnelle !
Les DRH sont de plus en plus nombreux à privilégier ce canal. Selon l’étude Sourcing cadres 2018 de l’Apec, 1 recruteur sur 2 déclare avoir eu recours aux réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo) pour obtenir des candidatures lors de son dernier recrutement de cadre. Cette utilisation a été multipliée par 4 en l’espace de 10 ans. En 2017, elle a permis 8 % des embauches de cadres. Les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités pour les responsables RH, notamment en matière de sourcing des candidats.
"Dans le BtoB, la présence sur les réseaux sociaux est nécessaire mais pas suffisante", Quentin Franque (Intuiti) L’Usine Digitale : L’agence Intuiti et La Poste Solutions Business publient, pour la deuxième année consécutive, un baromètre sur l’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat BtoB.
Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce. Avec l’émergence du numérique ces dernières années, utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre être une solution efficace.
Pour une entreprise il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises. En effet, près de 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales, selon une étude Oxatis/KPMG. Avec Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager.
Les marques et les réseaux sociaux. Vie privée Les marques et les réseaux sociaux De plus en plus de marques passent par les réseaux sociaux pour communiquer.
Liens sponsorisés et influenceurs. Vie privée Comment identifier un contenu sponsorisé ?
Au gré de votre scroll quotidien sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, il se peut que vous tombiez sur des contenus promus par des marques, alors que vous ne les suivez pas ou que vous n’avez aucun lien avec elle. Qu’est ce qu’un contenu sponsorisé ? Un contenu sponsorisé est un format d’annonce publicitaire spécifique proposé aux annonceurs par les réseaux sociaux. Contrairement à un contenu classique, dont la visibilité n’est pas garantie parmi le fil d’actualité des fans, un contenu sponsorisé bénéficie d’une audience garantie en fonction du budget choisi par l’annonceur lors de la création d’une campagne. Faire la différence entre un contenu sponsorisé et un contenu classique Sur le papier, il est facile de faire la différence entre un contenu classique et un contenu sponsorisé.
Une étude récente, menée par la prestigieuse Stanford University, pousse à penser que le problème est ailleurs.