background preloader

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé. Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… Et pourtant, malgré ce déploiement considérable de moyens, avec 10,6 % de sa population active sans emploi en janvier, la France ne parvient pas à résorber le chômage. Lire aussi Emploi : les patrons réclament un « électrochoc » Abaisser le coût du travail Le smic peut avoir des conséquences opposées à celles recherchées, puisqu’il accroît les inégalités en empêchant l’accès à l’emploi. Mieux cibler la formation Related:  EconomieLe chômageECONOMIE

Aide cours L'Épreuve E3 (7 heures) se décompose en 2 épreuves : Épreuve 1 : Économie & Droit (4 heures)Épreuve 2 : Management des entreprises (3 heures) Menu : A) Informations sur le déroulement de l'épreuve E3 (économie-droit) B) Récapitulatif des thèmes abordés en Droit C) Les fiches de révision des 38 chapitres de Droit D) Les fiches méthodes pour le Droit (1 : Analyse d'une décision de justice / 2 : Analyse d'un contrat / 3 : Les principales structures juridiques (EI, EURL, SARL, SAS, SA) / 4 : Résolution d'un cas pratique / 5 : Construction d'une argumentation juridique / 6 : Vocabulaire essentiel) A) Informations sur le déroulement de l'épreuve E3 (économie-droit) : L'épreuve comporte deux parties indépendantes : B) Récapitulatif des thèmes abordés en Droit : Thème 1 : L'individu au travail Thème 2 : Les structures et les organisations Thème 3 : Le contrat, support de l'activité de l'entreprise Thème 4 : L'immatériel dans les relations économiques Thème 5 : L'entreprise face au risque Récapitulatif : 3.

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative est une économie de pair à pair. L’économie collaborative se développe dans tous les secteurs d’activité : Les technologies numériques ont eu un impact déterminant dans l’essor de l’économie collaborative. L’économie collaborative se développe selon deux stratégies face à l’offre conventionnelle : L’économie collaborative vient ainsi bousculer les modèles existants tant pour les consommateurs que pour les entreprises. L’émergence de nouvelles formes d’emploi Le développement de l’économie collaborative, mais aussi plus largement du numérique, contribue à l’émergence de nouvelles formes d’emploi.

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service. • 25,8 millions de Français occupent un emploi en France Sur les 50,8 millions de Français de plus de 15 ans (en 2014), 28,6 millions sont «actifs» au sens du Bureau international du travail. • 75,2% des Français «occupés» travaillent dans le secteur tertiaire Sur les 25,8 millions de Français «occupés», plus des trois-quarts travaillent dans le secteur tertiaire, tandis que l'industrie ne représente plus que 13,9% des emplois, la construction, 6,6%, et l'agriculture, 2,8%.

Choix du statut juridique de l'entreprise en création - professionnels Vous pouvez utiliser cette forme sociale si vous souhaitez être artisan, commerçant, industriel, ou exercez une profession libérale. Nombre d'associés 2 associés minimum et 100 maximum (personnes physiques ou morales) Montant des apports Le montant du capital social est librement fixé par les associés. Il est fixé à 1 €. 20 % du montant des apports en espèces est versé obligatoirement au moment de la constitution, l'argent devant être versé dans les 5 ans. Étendue de la responsabilité La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports, sauf s'ils ont commis des fautes de gestion ou accordé des cautions à titre personnel. Imposition des bénéfices Les bénéfices sont soumis à l'impôt sur les sociétés. Il est toutefois possible d'opter pour l'impôt sur le revenu dans le cas de la SARL de famille. Une option pour l'IR est également possible, sous certaines conditions, pour les SARL créées il y a moins de 5 ans. Régime social Régime fiscal

Bottes le Chameau, clients chics, comptes en toc ! Cahan, un village isolé de Normandie. En cet après-midi de décembre, l'usine Le Chameau est au point mort. Depuis que les 55 salariés ont appris la fermeture du site fin février et une délocalisation au Maroc, elle ne tourne plus que trois heures par jour. De quoi assembler 80 paires de Saint-Hubert, ces bottes haut de gamme appréciées des chasseurs. Une misère. Les couturières qui découpent habituellement les doublures en cuir tapent la belote. On ? Tous droits réservés >> En vidéo : la fabrication des bottes le Chameau dans l'usine de Cahan. Triste sort pour Le Chameau, qui détenait il y a encore peu le label Entreprise du patrimoine vivant décerné par l'Etat. Le fonds avait en tête de repositionner le bottier sur le luxe. Il faut voir les spécialistes mélanger le caoutchouc naturel aux pigments de couleurs, aux huiles et aux agents protecteurs. >> En vidéo : Le textile-habillement français est en très mauvaise posture. Parallèlement, la politique de distribution est devenue illisible.

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance Et si tout cela ne servait à rien ? Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. A leur grande surprise, ils ont en effet découvert que ces formidables avancées technologiques ne faisaient plus guère progresser la productivité - la richesse produite à partir d'une même quantité de travail - telle jadis l'invention de la roue ou du palan. Le phénomène n'est certes pas nouveau - en 1987, le Prix Nobel d'économie américain Robert Solow s'étonnait déjà que les ordinateurs soient partout sauf dans les statistiques - mais il s'accentue année après année. Simple bataille d’experts ? Autant dire que la panne actuelle est plutôt préoccupante. Optimiste

Comment réaliser une étude de marché ? Un ami m’a récemment demandé comment il devait s’y prendre pour réaliser son étude de marché. C’est une question très importante, car avant tout projet de création d’entreprises, il est nécessaire d’effectuer une vraie étude de marché. Certes une étude de marché n’est pas une garantie de succès, car les déclarations des clients ne concordent pas forcément avec leurs comportements. Toutefois, c’est quand même un atout qui peut être décisif pour votre réussite… Pourquoi une étude de marché ? Valider votre idée Une étude de marché permet de valider votre idée initiale et d’affiner votre offre commerciale pour vous démarquer des concurrents et créer votre clientèle. Monter votre business plan Réaliser une étude de marché vous obligera à poser des questions structurantes pour votre projet : quelle sera mon offre ? Convaincre vos partenaires Une fois que vous aurez un business plan, vous pourrez présenter votre projet à des partenaires potentiels : banquiers, investisseurs, fournisseurs.

Comment protéger sa marque à l'INPI ? À la création d’une entreprise, chaque futur chef d’entreprise se voit conseiller de « déposer sa marque ». Souvent obscure pour le commun des mortels, cette démarche n’en reste pas moins très utile pour éviter les futures mauvaises surprises comme en a connu les Forges de Laguiole… Cette société n’avait pas déposé la marque « Laguiole » en 1987 au redémarrage de la production et a vu un entrepreneur du Val-de-Marne la déposer 6 ans plus tard pour des produits provenant pour la plupart d’Asie ! Ce n’est qu’en 2014, après un long combat judiciaire, que les Forges de Laguiole ont pu récupérer l’usage d’une partie de leur marque. Afin d’éviter ce genre de procédure, voici un petit guide pour déposer une marque. Qu’est-ce qu’une marque ? Au sens légal du terme, il s’agit d’un « signe » permettant de différencier des produits et services de leurs concurrents. Un mot, un nom ;Un slogan ;Des chiffres, des lettres ;Un dessin, un logo ;Une combinaison de ces 4 éléments ;Un signe sonore.

Chômage : la "flexisécurité" danoise peut-elle inspirer Manuel Valls ?- 28 novembre 2014 Manuel Valls trouvera-t-il l'inspiration au Royaume du Danemark ? Le Premier ministre est en visite vendredi 28 novembre au Danemark, officiellement pour convaincre le pays de la détermination de la France à se réformer. Mais cette visite pourrait prendre une autre tournure. Le pays est considéré comme le modèle de la "flexisécurité" du marché du travail. Un seul chiffre pourrait convaincre Manuel Valls que le système danois vaut le coup que l'on s'y penche sérieusement : Le Danemark affiche un taux de chômage officiel de 5%, selon les dernières statistiques.En France ? "Le Danemark est un pays qui est toujours très innovant sur le plan social, de l'environnement, des transports... ", souligne d'ailleurs un des conseillers de Manuel Valls à l'AFP. Avec une culture du consensus, du dialogue social, une social-démocratie à la danoise. Qu'est-ce que la "flexisécurité" danoise ? Dans la réalité, note France Info, le Danemark a une "vision très libérale du marché du travail". Paul Laubacher

Related: