background preloader

Les stratégies globales -

Les stratégies globales -
Qu'est-ce qu'une stratégie globale ? La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) Qu'est-ce que la stratégie de spécialisation ? La spécialisation consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et compétences. La pénétration de marché : consiste à se centrer sur le couple produits existants/marchés existants pour améliorer la position de l’entreprise sur ses marchés actuels L'extension du marché : consiste à identifier et à exploiter de nouveaux marchés pour les produits existants Le développement de produits : consiste à développer des produits nouveaux qui s’adressent aux marchés existants Quels sont les avantages de la stratégie de spécialisation ?

http://sabbar.fr/management/les-strategies-globales/

Related:  MDEEconomie

Dépôt de marque en ligne Le service de dépôt électronique de marque permet de déposer, en toute sécurité et sans avoir recours au document papier, toutes les demandes de marque ainsi que toutes les pièces complémentaires nécessaires à votre procédure. Les avantages de ce service : disponibilité : 24heures/24, 7jours/7 ; simplicité : une aide en ligne vous guide à chaque étape avec la possibilité d'être rappelé par notre équipe ; rapidité : transmission de documents simplifiée, calcul automatique des redevances, paiement en ligne ou par prélèvement sur un compte client INPI, transmission immédiate des éléments constituant le dépôt tels que la date, le numéro national, l'accusé de réception ; transparence : la demande d'enregistrement et ses pièces jointes telles que reçues à l'INPI sont immédiatement accessibles dans l'espace marque ; vous avez la possibilité de sauvegarder vos projets de dépôt pendant 30 jours.

En Ethiopie, les petites mains de H&M ou Calvin Klein gagnent 23 euros par mois Les salariés des usines de vêtements d’Ethiopie, qui travaillent pour des marques comme Guess, H&M ou Calvin Klein, sont les moins bien payés au monde, avec seulement 26 dollars (23 euros) par mois, selon un rapport rendu public mardi 7 mai. L’Ethiopie, qui ambitionne de devenir le principal centre manufacturier du continent, a séduit les investisseurs en mettant en avant la disposition des salariés à travailler pour moins du tiers du salaire des travailleurs du Bangladesh, affirme le rapport du Centre Stern pour les affaires et les droits de l’homme de l’université de New York. Selon cette étude intitulée « Fabriqué en Ethiopie : les défis de la nouvelle frontière de l’industrie du vêtement », les salariés du Bangladesh, notoirement mal payés, gagnent 95 dollars par mois, ceux du Kenya 207 dollars et ceux de Chine 326 dollars. Lire le décryptage : De la ferme à l’usine, la nouvelle vie des ouvrières éthiopiennes Lire notre reportage : L’Ethiopie, nouvelle usine du monde

Community management : la stratégie de Cache Cache sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur Sur certains secteurs, le community management offre de jolies perspectives : on pense notamment à la mode. Les contenus proposés par les marques sont très visuels, et certaines enseignes réussissent à engager la conversation avec les fans et mettent en place de vraies stratégies cross-canal. Pour mieux comprendre les coulisses de cette gestion des médias sociaux, nous sommes allés à la rencontre de Maud Gautier, content manager & community manager pour Cache Cache. Elle présente la stratégie de l’enseigne du groupe Beaumanoir sur les réseaux sociaux.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même en produit. LVMH domine toujours le classement du luxe de Deloitte - Actualité : Industrie (#828045) Les groupes français continuent de dominer le marché du luxe, arrivant en tête en termes de chiffres d’affaires, tandis que les sociétés italiennes, plus nombreuses, enregistrent les plus fortes croissances. Telles sont les conclusions que l’on peut tirer du classement « Global Powers of Luxury Goods » 2017 réalisé par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, sur les 100 premières sociétés de luxe dans le monde. Cette édition 2017 établit un classement des acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2015, qui s’élève à 212 milliards de dollars (près de 193 milliards d’euros) pour l’ensemble de 100 entreprises leaders, actives dans le prêt-à-porter, les accessoires, la haute joaillerie et les montres, ainsi que les cosmétiques et parfums. Six entreprises italiennes sur les 26 se distinguent néanmoins dans le top 20 des plus fortes croissances, avec le lunetier Marcolin et la maison de luxe Valentino arrivant même en tête de ce classement.

Histoire et stratégie des grandes entreprises n°096 Septembre 2013 L’histoire est un bon moyen pour comprendre les motivations des choix stratégiques des grandes entreprises. Cette série d'articles revient sur les stratégies, les origines et les grandes étapes du développement de grandes firmes à dimension internationale. Innovation, marketing, gestion des hommes, internationalisation etc., on comprend mieux les moments clés de l’évolution des entreprises lorsque l’on suit la vie des plus importantes d’entre elles, celles dont nous connaissons tous la marque. Acheter l'ensemble du dossier pour 9,00 € Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Comment réussir l'épreuve de Management des entreprises au BTS ? Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui sont en pleines révisions ? « Surtout, ne faîtes aucune impasse sur le programme ! D’année en année les sujets sont toujours plus complets et pointilleux, faisant appel à des points du programme bien ciblés. Comme toutes les épreuves du BTS, le travail se fait sur deux ans, travailler régulièrement est donc le meilleur conseil que je puisse donner. L’idéal est de s’entraîner à partir des annales des années précédentes.

Le marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018 En France, le secteur du e-commerce est en pleine croissance, en effet, les 37,5 millions de cyber-acheteurs français ont dépensé, pas moins de 92,6 milliards d’euros en 2018. Des chiffres en constante augmentation, notamment avec l’explosion du “m-commerce” (achats sur mobile et tablette). Parmi les produits les plus achetés sur internet, le prêt-à-porter reste le produit en ligne privilégié par les français devant notamment les produits culturels. Samsung, ex-poissonnier, roi du high-tech Au départ simple exportateur de fruits et de poissons, Samsung a, au fil des ans, systématiquement réinvesti ses profits dans de nouveaux secteurs, dont il a vite maîtrisé le savoir-faire industriel. Et a verrouillé le tout par un management musclé. Changez tout sauf vos femmes et enfants!» Voilà comment, un beau jour de 1993, Lee Kun-hee, patron et fils du fondateur de Samsung, dans un discours tenu devant l'ensemble des managers, a changé le destin du plus grand groupe coréen. Deux ans après, voyant que rien n'avait vraiment bougé, il a organisé un gigantesque autodafé de 150.000 téléphones mobiles jugés de piètre qualité. Un «spectacle» filmé et retransmis dans toutes les usines de la firme, devant des salariés éberlués.

Le management par les compétences : première partie Le management par les compétences se pratique en général dans des secteurs où la performance dépend avant tout d’expertises techniques individuelles nécessitant d’être conjuguées. Pour qu’une grande école de management se lance sur le marché des MBA par exemple, avoir les meilleurs professeurs ne suffit pas. Il faut en plus les faire travailler ensemble pour concevoir une formule pertinente, attractive, compétitive et habilitée au niveau international. La success story du Slip Français Fin 2011, Matthieu Coquelin, directeur de production de l'usine bretonne Confection du Coglais, reçoit un coup de fil du fondateur du Slip Français, Guillaume Gibault. L'entrepreneur breton y voit une formidable opportunité lorsque celui-ci lui fait une drôle de proposition : "Est-ce que je peux venir vous voir dans deux jours, je serai avec une équipe de tournage télé ?" A l'époque, Le Slip Français, et son slogan "Avant de changer le monde, si vous commenciez par changer de slip", n'a pas encore envahi le Web et les réseaux sociaux. "Guillaume Gibault n'avait pas la même visibilité qu'aujourd'hui, mais j'ai accepté car on a tout de suite eu un bon feeling", explique Matthieu Coquelin alors qu'il parcourt son usine. Y travaillent activement 43 opératrices, le nez sur leur machine à coudre, le dos fermement maintenu par des chaises ergonomiques toutes neuves, mises au point avec l'aide d'un ostéopathe.

Related: