background preloader

Constructions de Valeurs humaines sûres - fondamentales

Facebook Twitter

Metatron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Metatron

Métatron (en hébreu מטטרון ou מיטטרון) est le nom d'une puissance du monde divin selon la tradition juive. Il apparaît dans le Talmud, le midrash et surtout dans la littérature mystique juive où il est lié au patriarche biblique Hénoch. Tradition juive[modifier | modifier le code] Métatron est souvent associé au sar ha-panim (le « Prince de la Face » en hébreu), ce qui signifie qu'il se tient face à dieu, par opposition aux puissances se tiennent à ses côtés ou derrière lui.

Il peut aussi être associé au sar ha-olam (le « Prince du Monde »), selon un midrash obscur qui lui prête vraisemblablement les pouvoirs d'un démiurge[1]. Il est étroitement relié à Sandalphon (ou Sandalfon), sa « contre-partie féminine », l'ange associé à l'image du fœtus et à la différenciation du sexe de l'embryon[réf. nécessaire]. Il est à noter que le livre d'Hénoch ne fait pas partie du canon juif ni du canon chrétien (que cela soit orthodoxe ou catholique).

FAQ about the Global Ethic Project. IntDPD: International Platform of Movements of Direct and Participatory Democracy. Tictrac. Hommage à José Luis Sampedro, l'inspirateur des Indignés. "Bien sûr qu’il existe des alternatives.

Hommage à José Luis Sampedro, l'inspirateur des Indignés

Ne vous inquiétez pas, quand le système aura coulé, et il coule -ce que nous vivons actuellement est la barbarie que provoque son effondrement- autre chose viendra. La vie ne s’arrête jamais. Ou les banquiers pensent-ils qu’ils sont immortels? " L’Espagnol José Luis Sampedro s’est éteint dans la nuit du dimanche 7 avril, à l’âge de 96 ans. Son décès, annoncé deux jours après, a ému de nombreux Espagnols.

José Luis Sampedro était l'inspirateur du mouvement "Democracia real ya! " > Regardez la vidéo de l'entretien de Movimiento Visual: José Luis Sampedro avait également rédigé le prologue du manifeste Indignez-vous, écrit par son complice Stéphane Hessel. Il ne prétendait pas vouloir changer le monde, a-t-il confié au journal El Pais, mais être en harmonie avec lui: "Cela suppose une vie qui se dessine comme un fleuve. Plus mystique que révolutionnaire, selon ses dires, José Luis Sampedro a surtout influencé les jeunes Espagnols.

Www.wlupress.wlu.ca/Journals/sr/issues/32_1-2/morin.pdf. Québec interculturel - Fondements de la société québécoise. Les valeurs. Les valeurs humaines sont d’abord et avant tout les choses qui constituent l’être humain en santé totale (santé du corps, santé mentale, santé affective, intelligence, volonté, etc.); ce sont les choses qui entrent comme matériaux dans la "construction de l’homme".

Les valeurs

(Blais, 1980)La valeur d’une personne, d’un animal, d’un végétal, d’un outil, c’est une aptitude à agir de telle ou telle manière, c’est une aptitude à remplir une fonction. Leur valeur se manifeste et s’apprécie dans l’exercice de leur aptitude. (Blais, 1980)La valeur signifie une activité qui remplit une vie.

Une activité que l’on tient à exercer parce qu’elle manifeste la valeur au premier sens du terme. (Blais, 1980)Une valeur est intimement liée à l’individu et à sa conduite. Exemples de valeurs Elles peuvent être singulières (la famille) ou générales (le droit, la justice). Différentes valeurs selon Paquette (1982) La valeur est une référence La valeur complète ou partielle Valeurs terminales 1. 2. 3. 4.