background preloader

Ils l'ont fait !

Ils l'ont fait !
De l'Information à l'Action ! L'information est un préambule à une action concrête, une étape vers la réalisation de nos rêves. L'action permet de prendre sa vie en main et de participer à l'émergence d'une nouvelle Terre. Retour à l'accueil Le dessin du Mois Dernières publications Dernières vidéos Sites qui valent le détour Conseil de lecture Accueil Ils l'ont fait ! Si vous aussi vous avez changé de vie ou si vous avez fait des choix alternatifs dans votre vie, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions éventuellement diffuser votre témoignage sur ce site. Témoignages et choix de vies Santé, Bien-être et l'Enfance La naissance de Naïa · Née à la maison... Autonomie énergétique Habitat écologique Environnement et agriculture Portrait d'un agriculteur productiviste reconverti · Par Frédéric Gana et Tifenn Hervouët Related:  Constructions et débrouille alternative

vente tipis, tentes inuit, yourtes... bassin de jardin avec bache Construction : *Sur bâche étanche : Tracez le périmètre de votre bassin à la chaux, faites votre excavation en pente douce sur les bords . Enlevez toutes les pierres et morceaux de racines de la surface, étendez du sable sur la surface . Par mesure de précaution recouvrez celui ci d'un feutre non tissé (demandez conseil à votre revendeur). N'achetez la bâche qu'une fois votre excavation finie, vous aurez ainsi des mesures plus précises. Prenez là suffisamment grande pour avoir un rabat assez grand sur le pourtour des berges lorsque vous aurez rempli votre bassin . Si vous avez besoin d'une très grande bâche, faites faire les soudures par votre fournisseur. Il ne vous reste plus qu'à aménager les bords afin de maintenir la bâche. Vous serez, parfois selon la forme de votre bassin, amené à faire un montage en plusieurs morceaux de bâches. Plan d'une cascade de bassin avec étanchéité Faire une cascade de bassin Un bassin réussi est un bassin qui s'intègre parfaitement à son environnement.

com | Accueil-Mozilla Firefox autoconstruction éolienne Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support supérieur Support inférieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos). 5 Habitats roots. Pas de plans, d'abaques, juste une invitation au rêve. Certains sont adeptes, philosophes de ces chemins qui croisent l'objet, le lieu. Rencontre fortuite, combines, l'essentiel est d'éviter le contact avec le cordon de la bourse, la consommation. ROOTS? Alors va-t-on être les premiers à mettre une case sur ces personnes? Trêve de caricature, "root": racine se retrouve dans le reggae, puisque c'est l'essence même de cette musique, dans une optique de mettre en évidence les racines des Afros-Antillais et de tous les descendants des africains déportés. Retour aux racines, virage plus ou moins dans les graviers pour tenter de vivre un peu plus en accord, avec des valeurs qui sont pas réellement celles qu'on leur a inculquées à la maison, à la téloche, et dans les magazines. Prendre possession d'un lieu, d'une maison, une cabane, une ruine S'adapter à l'existant d'une manière décroissante. Investissement minimum, Objets hors du temps, Non plus chiner mais glaner ça et là, .

Agri-Réseau : le savoir et de l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire québécois HABITATION AUTONOME Article faire un Lave linge à pédales | L'atelier de peyo Une machine à laver est un appareil très consommateur en énergies. Cet article peut vous paraître utopiste mais au contraire, dans notre société, il prend tout son sens !! En effet, tout le monde nous dit : l’Homme devient obèse (on est d’accord) donc faite du sport !! Et plutôt que de s’entasser comme des poules dans les salles de sports, faites du vélo, chez vous, à l’abri, en lavant votre linge :-) Une machine dure 30 à 40 min, et le linge ressort tout propre !! Le truc c’est de récupérer une vieille machine à laver HORS D’USAGE car si la machine fonctionne, cela n’a pas de sens de la démolir !! L’idée c’est de recycler et non de détourner. Alors pour trouver une machine HS –> EMMAUS !!! Pour 5€ vous les débarrassez ! Une fois, la machine entre de bonne main, c’est parti :-D Voila ma machine, juste avant ça condamnation à mort (sauvée de justesse m’a-t-on dit !) Ensuite, il faut l’ouvrir, la vider, enlever moteur, courroie, carte électronique, fils… pas à pas : Et ça continue … Voila ! Like this:

Des idées ? - fr.rec.jardinage | Google Groupes Gilles 80RT wrote:> Soit un petit bout de terrain dans le sud (Corbires, 560 m> d'altitude, orientation sud-est).>> J'ose pas dire sec, voire trs sec, vu ce qu'on prend sur la> tronche cette anne, mais gnralement a l'est.>> A l'ombre sous des arbres, chnes, cyprs, aubpines. >> N'y poussent naturellement que des cailloux et des ronces et les > diffrents essais de fleurissement de l'endroit ont tous mal> tourn, en dehors de quelques narcisses et primevres qui arrivent> survivre tant bien que mal d'une anne sur l'autre.>> J'aimerais trouver, si a existe, quelques varits de plantes et> fleurs pas trop exigentes qui, au long de l'anne, pourraient se > relayer pour illuminer un peu l'endroit et, accessoirement me > dbarasser des ronces et orties que j'ai beau arracher> rgulirement mais qui reviennent obstinment.>> J'oubliais, mais les experts l'auront sans doute devin : terrain> argilo-calcaire, trs calcaire...>> Merci d'avance pour vos ides,

Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable. En hivers il faut ajouter la neige, meilleur isolant naturel qui soit. Dedans il fait doux en été, frais en hiver. Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : construisez votre maison vous-même habitation troglodyte viking bunker

Ateliers - Formations Ateliers - générer des revenus Mettre l'accent sur la formation, le business plan, la création d'emplois, la pérennité, l'innovation. Organisation de stages, de portes ouvertes. Au sein des écovillages de grande taille création de CTA - Centre des Technologies Appropriées Par exemple : >> Menuiserie >> Tissage >> Poterie - Céramique >> des pistes pour d'autres activités 1. Activités génératrices de revenus: la fabrication de fours solaires Cuiseur solaire caisse de l'ong ADES Abdoulaye Toure - Cet inventeur sénégalais qui a mis au point des fours solaires pour la cuisson des aliments. Le cuiseur conçu par Alter'éco30 est facilement réalisable, il concentre 2300 watts optimum au foyer pour un diamètre de 1.60m. Le blog alter-eco avec vidéo et diaporama Couveuses pour poussins 2. Métier à tisser à fabriquer soi-même 3. 1.

Related: