background preloader

Règles typographiques de base

http://revues.refer.org/telechargement/fiche-typographie.pdf

Related:  Règles fondamentales de mise en pageProduire des documentsLes bidules

Titres... Titre, titre courant, pied de page Mise en page et marges Notes, table de matières, index Page web Dialogues et poèmes Les titres servent à faire apparaître la structure hiérarchique du document, ils permettent au lecteur une approche non linéaire du texte par le biais de sa structure. Les noms attribués aux différentes parties du texte dépendent du type de texte. Exemples : Word - Réaliser un sommaire automatique en 2 étapes Vous avez un document Word complet, bien construit, vous avez vu des personnes réaliser un sommaire (ou index) en un clic mais vous ne comprenez pas comment ? C’est juste parce que personne ne vous a jamais dit comment faire. Voici une explication simple, en deux étapes qui ne demande simplement de s’obliger à utiliser les styles Word. Les Styles: comment gagner du temps dans la mise en page.

Oubliez les mots de passe, pensez phrases de passe ! Pourquoi choisir des mots de passe compliqués et pourtant piratables, quand il suffit d'utiliser quatre mots aléatoires ? Attention, j'ai bien dit aléatoires. Pas question d'aller chercher votre phrase dans la Bible ou dans un bouquin. Il y a quelque temps, je vous avais donné quelques conseils pour “blinder” vos mots de passe, qui sont chaque jour de plus en plus faciles à casser. Règles typographiques (résumé) Résumé de règles typographiques Les "règles typographiques" indiquées ici pour l'impression papier sont conformes à celles définies par l'Imprimerie nationale et détaillées dans : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. 3e édition. Paris : Imprimerie nationale, 2002. Rappelons que ce n'est pas la norme obligatoire, mais simplement une norme parmi d'autres. Règles, codes, guides Index des points traités

Intéresser son lecteur et l’informer Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet.

Mise en page et marges Mise en page et marges Titres et intertitres Notes, table de matières, index Page web Dialogues et poèmes Les premiers livres imprimés en Europe occidentale étaient en tous points semblables aux livres manuscrits tels qu'ils étaient depuis l'invention du codex : pas de page de titre, pas de numérotation de page, un texte dense, souvent imprimé en grand format sur deux colonnes, les paragraphes étaient distingués soit par des lettrines peintes à la main, soit par des lettres imprimées rehaussées de rouge, soit par un signe particulier (le pied de mouche : ¶). Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple:

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Il suffit de voir le nombre de livres proposés en librairie pour apprendre à bien les utiliser pour s’en convaincre.

Related: