background preloader

TPE reve

Facebook Twitter

Rêve lucide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rêve lucide

Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger. Dans les années 1980, le scientifique Stephen LaBerge publie des expériences sur les rêves lucides et prouve qu'il est possible de communiquer à l'extérieur en effectuant du code morse avec ses poings alors qu'il est en état de rêve. La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Ils peuvent survenir fortuitement ou résulter d'un apprentissage. La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au VIIIe siècle ap.

Définitions[modifier | modifier le code] Définitions complémentaires[modifier | modifier le code] Sommeil paradoxal. Le Laboratoire Onirique. « Rêves à la nature mystérieuse, je suis à ta merci… » Lors de la conception de mon nouvel album, et à mesure que j’avançais dans le travail d’écriture et de composition, un thème s’est peu à peu imposé, qu’on peut circonscrire en un territoire, celui du rêve.

Le Laboratoire Onirique

De Barbara Carlotti, réalisation Marie-Laure Ciboulet Technique : Pierric Charles Ce matériau qui se rapporte aussi bien à la science qu’à l’intuition poétique, et qui aujourd’hui encore demeure le dernier bastion de résistance à une certaine éthique capitaliste - si peu utilitaire, donc - serait mon appareil de production. Cycle : La science des rêves - Saison 2015-2016. S'éveiller en rêvant de Stephen Laberge - Attrape-songes. Stephen Laberge étudia les rêves lucides pour sa thèse de doctorat en psychophysiologie à l’Université de Stanford, en 1980.

S'éveiller en rêvant de Stephen Laberge - Attrape-songes

Voici un bref résumé de ces expériences. En état de sommeil paradoxal, celui où se produit la majorité des rêves, les muscles sont paralysés sauf ceux des yeux, de la respiration et de la circulation. On note de rapides mouvements des yeux (MOR pour mouvement oculaire rapide). Ces mouvements des yeux reflètent les mouvements des yeux oniriques du corps de rêve. Partant de cette base, Stephen Laberge a suivi en laboratoire pendant leur sommeil des rêveurs lucides expérimentés. Stephen Laberge publia le premier article scientifique démontrant l’existence du rêve lucide, sortant ainsi le rêve lucide du monde ésotérique du paranormal. En 1987 il fonda le lucidity institute pour promouvoir le rêve lucide auprès du grand public. Acheter chez Amazon Articles similaires: Le rêve lucide : Contrôler ses rêves. Contrôler ses rêves ?

Le rêve lucide : Contrôler ses rêves

Vous avez certainement entendu parler du rêve lucide, par vos proches ou sur internet, peut-être en avez-vous même fait l’expérience inconsciemment ou naturellement. Dans cet article je vais vous parler de l’art de contrôler ses rêves. Je ne vais pas épiloguer sur sa définition propre et sa première apparition dans les livres car je veux faire court. Au commencement, je tenais au départ à vous partager les connaissances de cet art après avoir fait moi même l’objet des rêves lucides. En dépit de quelques expériences, je n’y suis pas (encore) parvenu. On étudie concrètement le rêve lucide depuis seulement 40 ans en Europe. Reves lucides tpe. Les différents niveaux de lucidité - Attrape-songes.

Lorsque les rêveurs entendent pour la première fois parler des rêves lucides, ils imaginent un « holodeck » personnalisé, monde vibrant de réalité où ils pourront accomplir tous leurs fantasmes avec une facilité et un contrôle parfait, et qu’ils s’en rappelleront comme un souvenir de l’état de veille.

Les différents niveaux de lucidité - Attrape-songes

La réalité est un peu plus complexe. Le Projet de Conscience Globale. Cette petite sphère colorée à l’apparence anodine (présente dans le coin haut gauche de ce site) n’est rien de moins qu’un indicateur en temps réel du niveau de cohérence de la conscience collective!

Le Projet de Conscience Globale

Et ce n’est pas une blague. Difficile à croire? Et pourtant, cette petite sphère est tout ce qu’il y a de plus scientifique, car elle est le résultat de plus de 30 années de recherches effectuées à l’Université de Princeton et représente l’une des grandes percées scientifiques modernes. Quoique son fonctionnement demeure inexpliqué, l’influence de la conscience humaine sur son environnement est désormais indéniablement prouvée.

Oui, les émotions humaines ainsi que l’intention dirigée affectent de façon tangible et mesurable notre environnement. Mais cette petite sphère colorée, issue du Projet de Conscience Globale, ne fait pas qu’indiquer le niveau de cohérence de la conscience collective, elle peut aussi, dans une certaine mesure, servir à prédire le futur! Mais mesurer quoi exactement? PSYCHOTHÉRAPIE sur l'annuaire Choisir son psy. La méthode du Rêve Eveillé Libre est une thérapie non directive qui se révèle d’une remarquable efficacité.

PSYCHOTHÉRAPIE sur l'annuaire Choisir son psy

L’expérience de Georges Romey, qui porte aujourd’hui sur plus de douze mille séances, lui permet d’affirmer qu’elle dissout les séquelles de traumatismes variés sur une période relativement brève, généralement inférieure à une année, au rythme de deux séances mensuelles. La dynamique de l’imaginaire qu’elle met en œuvre agit sur deux axes : - Un axe thérapeutique, soignant, sur lequel se déploient des énergies réparatrices, modifiant les enregistrements neuronaux responsables des phobies, des incertitudes identitaires, des états dépressifs et des traces laissées par des évènements traumatisants tels qu’accidents ou interruptions de grossesse par exemple.

Les représentations symboliques qui se manifestent sur cet axe relèvent de l’inconscient personnel et se laissent traduire surtout dans un langage freudien. Psys et coachs à la une. Le rêve éveillé libre. Depuis un an, Anna, 19 ans souffre de bouffées d’angoisse, avec des crises de larmes quotidiennes, et commence à négliger ses études… Après avoir exprimé le besoin de se faire aider, ses parents lui ont conseillé la méthode du rêve éveillé libre, qu’ils connaissaient déjà.

Le rêve éveillé libre

Erik Pigani Sommaire La méthode « Lorsque j’ai vu Anna, j’ai été immédiatement frappée par l’étonnante différence entre cette belle jeune fille au look soigné et séduisant, et son discours : c’était une toute petite fille qui me parlait », se souvient Zoé Pairaud, psychothérapeute et présidente de l’Association pour le développement du rêve éveillé libre. Après un long moment de discussion, durant lequel la jeune fille parle de ses préoccupations, la thérapeute lui propose de débuter la séance. Étendue, les yeux clos, elle entre dans un état de relaxation propice à l’apparition d’images hypnagogiques (qui précèdent le sommeil). « Le patient raconte tout ce qui lui vient à l’esprit, même un souvenir, indique Zoé Pairaud.