background preloader

Cette part de rêve que chacun porte en soi 2015 et 2016

Facebook Twitter

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant". Chacun porte en lui un rêve, celui de l'amour idéal, du monde parfait. Le songe est-il nécessairement mensonge ?

Le rêve n'a jamais cessé d'interroger, d'intriguer les philosophes, les savants, les écrivains, les peintres, les cinéastes et finalement chacun de nous. Le rêve est un objet d'étude et d'inspiration. Si les scientifiques cherchent à en comprendre le fonctionnement, les artistes repoussent les limites de la création pour donner à voir cet univers si particulier et s'interrogent ainsi sur les aspirations de l'être humain.

Cemetery of Splendour - film 2015. Cette part de rêve que chacun porte en soi- livreFrancais, lettres, linguistique. Contenu. III fiche Inception de Christopher Nolan. Thème 1 (2014-2015) : « Cette part de rêve que chacun porte en soi » « BTS CGE CFM BTP Trappes. Catherine Millet a fait paraître, à la rentrée 2014, Une enfance de rêve (284 p.), roman autobiographique évoquant son enfance à Bois-Colombes au début des années 1950, ses vacances en Bretagne et dans le Sud, sa découverte de la littérature et du dessin.

Thème 1 (2014-2015) : « Cette part de rêve que chacun porte en soi » « BTS CGE CFM BTP Trappes

Malgré le titre du livre, il y est moins question de rêve que dans le roman précédent de l’auteur, Jour de souffrance. On comprend peu à peu qu’il ne s’agit pas vraiment d’une enfance de rêve au sens d’une période privilégiée, mais plutôt d’années en partie dominées par diverses formes de rêve et de rêverie, une enfance en quelque sorte passée à rêver. Ci-dessous, quelques extraits relatifs au rêve :

Le facteur Cheval : où le songe devient la réalité. SUIVEZ LE GUIDE : Le Palais du facteur Cheval. La publicité vend du rêve. Outre le fait d’inciter le consommateur à acheter, une des principales missions de la publicité est de « vendre du rêve ».

La publicité vend du rêve

Pour cela, elle transporte le consommateur dans un univers où il s’identifie rapidement et positivement. Au travers de nos « petites réflexions sans prétention » nous nous efforçons de mettre en exergue les différents thèmes et les mécanismes que les publicitaires utilisent pour arriver à leur fin. Pour vendre du rêve aux consommateurs il est tout simplement possible d’utiliser directement les rêves ou les rêveries dans les communications. Ainsi, la publicité met en scène des personnages endormis ou dans un état de pensées éveillées. Ces personnages laissent leur esprit s’exprimer librement en rêvant de situations imaginaires accompagnées des produits ou services promus. 1 – Les rêves créatifs Ils permettent à l’esprit de se laisser transporter dans des mondes merveilleux et irréels propre à chacun. Coquelicot Le coquelicot est le symbole de Morphée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coquelicot Le coquelicot est le symbole de Morphée

Le Coquelicot (Papaver rhoeas L., 1753), appelé aussi Ponceau, Pavot coquelicot ou Pavot rouge[réf. souhaitée], est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées et du genre pavot. Messicole, il est très abondant dans les terrains fraîchement remués à partir du mois d'avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Le Coquelicot, qui a notamment inspiré les peintres impressionnistes (on doit à Claude Monet plusieurs tableaux de champs de coquelicots), est un sujet favori des peintres de fleurs. Étymologie[modifier | modifier le code] D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée.

Images et symboles du rêve - Tristan-Frédéric Moir. Pyramide des besoins de Maslow « Psychologue du Travail. Vanilla Sky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vanilla Sky

Vanilla Sky (Un ciel couleur vanille au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de 2001, réalisé par Cameron Crowe. C'est un remake du film espagnol Ouvre les yeux réalisé par Alejandro Amenábar en 1997. Cette part de rêve que chacun porte en soi - Isabelle Lafont-Picon, Collectif - Livres. Base de rêves - Accueil. Reverie de Schumann. Utopie, la quête de la société idéale en Occident. Nadja (André Breton) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nadja (André Breton)

Pour les articles homonymes, voir Nadja. Nadja est un récit autobiographique d'André Breton publié en 1928, revu et corrigé par l'auteur en 1962. Avec le ton neutre du « procès-verbal », du document « pris sur le vif[1] », Breton rend compte « sans aucune affabulation romanesque ni déguisement du réel[2] » des événements quotidiens survenus durant 9 jours entre lui et une jeune femme rencontrée le 4 octobre 1926 à Paris, Léona Delcourt, qui se surnommait elle-même « Nadja ». Nadja se compose de trois parties. La première partie s'ouvre par la question « Qui suis-je[3] ? La deuxième partie est la relation de la rencontre de Breton et Nadja qui commence le 4 octobre 1926 et s'achève le 13. Dès la troisième rencontre, Nadja parle du pouvoir que Breton aurait sur elle, « de la faculté qu'il a de lui faire penser et faire ce qu'il veut, peut-être plus qu'il ne croit vouloir. » Elle le supplie de ne rien entreprendre contre elle[11]. . .

Total Recall - film 1990. Inception - film 2010. Jean-Bertrand Pontalis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Bertrand Pontalis

Le cinéma ou l’homme imaginaire : essai d’anthropologie. Citations : "Mon Utopie" - Albert Jacquard. L'Espèce fabulatrice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Espèce fabulatrice

Le Royaume de leurs rêves, de Neal Gabler. Ce livre est l’histoire d’un paradoxe.

Le Royaume de leurs rêves, de Neal Gabler

Hollywood, qui a incarné les Etats-Unis au point d’être considéré aujourd’hui par certains comme le vecteur principal de l’impérialisme culturel américain, a été fondé dans les années 20 par des immigrants de fraîche date qui, pour certains, parlaient un anglais approximatif : les frères Warner, Carl Laemmle, William Fox, Harry Cohn, Samuel Godwyn, Louis B. Mayer, Irving Thalberg, Adolph Zukor et d’autres étaient nés dans des communautés juives d’europe centrale marquées par la misère et les progroms, mais habitées par une culture vivace et pleine d’humour. Souvent, c’est un passage dans la confection ou la fourrure sur la côte Est des Etats-Unis qui leur apporta ce qu’on ne peut appeler qu’un sens inné du marketing, une sensibilité particulière aux goûts et aux couleurs de cette Amérique qui les accueillait avec une certaine méfiance.

L'Interprétation des rêves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Interprétation des rêves

L'Interprétation des rêves (Die Traumdeutung) est un ouvrage de Sigmund Freud publié fin 1899, mais daté de 1900, son auteur voulant l'ancrer dans le nouveau siècle[1]. D'une part il s'agit d'un moment de systématisation de la théorie analytique, qui deviendra la métapsychologie, et d'autre part ce fut un livre qui fit connaitre la psychanalyse, non sans faire émerger moult critiques. Charles Baudelaire - La Reine Des Facultés - Recherche de Documents. Recherche de Documents: Charles Baudelaire - La Reine Des Facultés Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites Balises: Mots: 426 | Pages: 2.

Charles Baudelaire - La Reine Des Facultés - Recherche de Documents

Gaston Bachelard, l'air et les songes.