background preloader

International Organization for Migration

International Organization for Migration

https://www.iom.int/world-migration

Related:  Populations - peuplement et questions migratoiresPrise de conscienceTransports, mobilités

Dans le monde, plus de 45 millions de personnes sont victimes d’esclavage moderne A l'échelle internationale, l'esclavage est proscrit depuis l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Néanmoins, en 2016, on estime à plus de 45 millions les personnes victimes d'esclavage moderne. Des victimes qui se trouvent pour 60% d'entre elles en Asie.

C’est officiel. Tout votre historique de navigation sur Internet est maintenant en vente – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Dans un vote du 28 mars (de 215 à 205), les membres de la Chambre des Représentants des États-Unis ont décidé de passer une loi de révision du Congrès (Congressional Review Act: CRA) qui renverse un règlement sur la protection de l’Internet qui a pris effet le 3 avril 2017. Une autre CRA a été adoptée par le Sénat la semaine dernière et la Maison Blanche a confirmé dans un communiqué que le président Donald Trump signera le renversement du règlement en vigueur. Comme prévu, le président Trump l’a signé. Le règlement abrogé a été mis en place par la Federal Communications Commission (FCC) en octobre 2016 dans le cadre de l’administration Obama. Il définissait les exigences de confidentialité que les fournisseurs d’accès internet (FSI) devaient suivre avant de pouvoir partager ou vendre les données privées et sensibles de leurs consommateurs, telles que leurs informations financières ou de santé, ou leur historique de navigation. traduction Thomas Jousse

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère.

Comment l’Europe utilise les données mobiles des migrants pour les expulser Alors que les dirigeants européens tentent de s’entendre sur la gestion des flux migratoires, certains États-membres ont commencé à utiliser la technologie pour accélérer les expulsions. Les autorités récupèrent les données des smartphones des migrants afin de retracer leur parcours. Pour rester en contact avec leur famille, donner des nouvelles de leur périple, joindre les passeurs ou encore suivre l’actualité : les smartphones sont bien souvent un objet essentiel pour les migrants. S'informer en informant : couvrir les flux migratoires avec Instagram - cycle 4 - Géographie Aller au contenu principal S'informer en informant : couvrir les flux migratoires avec Instagram - cycle 4 - Géographie Rappel : Compétences particulièrement travaillées

Combien d'humains ont vécu sur Terre au total ?La Géothèque Si tous les humains ressuscitaient, les humains d’aujourd’hui seraient-ils dispersés au milieu d’une foule d’hommes préhistoriques ? Le chiffre total d’êtres humains à s’être succédé sur la Terre n’est pas très intéressant, en raison d’une mortalité infantile très élevée jusqu’aux périodes récentes. Nous avons donc cherché à savoir, plus précisément, le nombre d’êtres humains ayant dépassé l’âge de cinq ans, depuis les premiers hominidés. Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française À qui appartient la presse française ? Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Quelques milliardaires se partagent le gâteau.

Close the camps Close the camps: une cartographie participative contre l'enfermement des étrangers Avant-propos Depuis une dizaine d’années, les centres de rétention pour migrants se multiplient au sein de l’Union européenne et dans les pays limitrophes. Ce dispositif, qui n’était au départ qu’une réponse administrative improvisée, s'est progressivement affirmé comme un élément majeur de la politique migratoire européenne. On estime aujourd'hui qu'environ 600 000 étrangers seraient maintenus en rétention. Face à ce constat, le réseau Migreurop (voir encadré) a lancé en juillet 2013 le projet «Cartographie dynamique de l’enfermement des étrangers» visant à établir une cartographie participative de l'enfermement des étrangers en Europe et dans les pays voisins.

Un site : Migrinter - Histoire-géographie - Éduscol Depuis 1985, à l’initiative de Gildas Simon (médaille d’argent du CNRS en 1996), Migrinter est devenu le laboratoire de recherche de référence spécialisé dans l’étude des migrations internationales. Il est hébergé par la Maison des sciences de l’homme et de la Société de Poitiers. Cette unité de recherche a développé un pôle unique en France qui « conduit de façon intégrée des activités de recherche, de formation, de publication et de documentation sur les migrations internationales et leurs effets dans les pays de destination comme dans ceux d’origine ». Alors que la crise migratoire européenne fait écho au débat nord-américain sur le même thème, les ressources du laboratoire de recherche Migrinter, accessibles en ligne, peuvent éclairer de manière scientifique le débat médiatique et politique en cours. Scénarios pédagogiques :

HCR - 68,5 millions de personnes déracinées, un chiffre record aux conséquences massives sur les pays en développement Selon un rapport statistique du HCR publié ce jour, les guerres, la violence et la persécution ont déraciné un nombre record d’hommes, de femmes et d’enfants à travers le monde durant l’année écoulée, rendant l’adoption d’un nouveau pacte mondial sur les réfugiés plus essentielle que jamais. Les statistiques collectées par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue de son rapport sur les Tendances mondiales montrent qu'à la fin de l'année 2017, 68,5 millions de personnes à travers le monde avaient été chassées de leurs foyers, soit un chiffre supérieur à la population de la Thaïlande. Les réfugiés qui ont fui leur pays pour échapper au conflit et à la persécution représentent 25,4 millions, soit un accroissement de 2,9 millions par rapport à 2016 ainsi que la plus forte augmentation jamais enregistrée par le HCR en une seule année. « Le message que je souhaite adresser au monde, c’est que je ne veux pas être une réfugiée. Je veux que nous puissions retourner chez nous. »

Related: