background preloader

International Organization for Migration

International Organization for Migration

https://www.iom.int/world-migration

Related:  Populations - peuplement et questions migratoiresPrise de conscienceTransports, mobilitésThème 2

Dans le monde, plus de 45 millions de personnes sont victimes d’esclavage moderne A l'échelle internationale, l'esclavage est proscrit depuis l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Néanmoins, en 2016, on estime à plus de 45 millions les personnes victimes d'esclavage moderne. Des victimes qui se trouvent pour 60% d'entre elles en Asie.

Quand le Conseil constitutionnel se fait le gardien des intérêts des grandes entreprises Le 21 février, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales [1] est définitivement adoptée par les députés français. Elle vise à combler ce qui était jusque-là une lacune béante du droit face à la mondialisation : l’impossibilité de poursuivre une multinationale pour des atteintes graves aux droits humains ou à l’environnement occasionnées par leurs filiales ou leur chaîne de sous-traitance. Cette nouvelle législation suscite déjà un grand intérêt au-delà de nos frontières, et les parlementaires et associations qui l’ont portée en France se préparent à mener la bataille au niveau européen. Proposée dès 2012, elle n’a été définitivement adoptée que quatre ans plus tard, en troisième lecture, l’avant-dernier jour de la législature, au terme d’une laborieuse procédure, et malgré un contre-lobbying acharné des milieux patronaux. « L’Afep à tous les tournants » Pour autant, la cause est-elle vraiment entendue ?

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère.

Les réfugiés, c'est qui? Voici une bande dessinée qui explique aux enfants ce qu’est un réfugié. C’est un mot qu’on entend souvent dans les médias et je trouvais important que les petits comprennent la réalité de ces nouveaux élèves qui arrivent dans leurs écoles, qui ne parlent pas leur langue, qui ont vécu des choses très difficiles et qui aimeraient bien être accueillis avec respect. Comme pour mes autres affiches éducatives, vous pouvez imprimer celle-ci (pour usage personnel ou de classe seulement; pas d’utilisation commerciale permise). La haute résolution est disponible ici. En faisant ma recherche pour cette affiche, je suis tombée sur cette vidéo très bien faite, qui explique la situation très clairement et simplement, en une minute et demie: Les autres vidéos de cette chaîne (1 jour, 1 question) sont aussi très intéressantes, comme celle sur le ramadan, le mur de Trump, Kim Jung-Un, l’autisme, et bien d’autres.

Combien d'humains ont vécu sur Terre au total ?La Géothèque Si tous les humains ressuscitaient, les humains d’aujourd’hui seraient-ils dispersés au milieu d’une foule d’hommes préhistoriques ? Le chiffre total d’êtres humains à s’être succédé sur la Terre n’est pas très intéressant, en raison d’une mortalité infantile très élevée jusqu’aux périodes récentes. Nous avons donc cherché à savoir, plus précisément, le nombre d’êtres humains ayant dépassé l’âge de cinq ans, depuis les premiers hominidés. Alerte Nucléaire en Norvège - 12 Mars 2017 Message relayé "Le 12 mars, nous avons appris (par la bande) que la Norvège contamine toute l'Europe avec de l'iode 131 radioactive depuis plusieurs semaines (on évoque même fin octobre). Un accident nucléaire sur le réacteur de recherche atomique de Halden en est à l'origine. Le risque de contamination des populations du nord et jusqu'à la France n'est pas négligeable notamment pour les enfants et adolescents.

Close the camps Close the camps: une cartographie participative contre l'enfermement des étrangers Avant-propos Depuis une dizaine d’années, les centres de rétention pour migrants se multiplient au sein de l’Union européenne et dans les pays limitrophes. Ce dispositif, qui n’était au départ qu’une réponse administrative improvisée, s'est progressivement affirmé comme un élément majeur de la politique migratoire européenne. On estime aujourd'hui qu'environ 600 000 étrangers seraient maintenus en rétention. Face à ce constat, le réseau Migreurop (voir encadré) a lancé en juillet 2013 le projet «Cartographie dynamique de l’enfermement des étrangers» visant à établir une cartographie participative de l'enfermement des étrangers en Europe et dans les pays voisins.

L'infographie au service de l'oral - Exemple sur les mobilités humaines (géographie 4e) - Odyssée : Histoire Géographie EMC L’infographie au service de l’oral Une infographie est une création graphique numérique qui présente les informations essentielles sur un sujet en vue de les communiquer rapidement et efficacement. Cette "affiche" numérique peut agglomérer des expressions clés (mais pas de textes), des images, des graphiques, des schémas, des icônes, des cartes, des chiffres importants... que son créateur doit sélectionner avec pertinence et parcimonie puisque l’espace est limité. Une bonne infographie est donc un excellent support pour réaliser une présentation orale synthétique (1 ou 2 minutes) et structurée (des choix à justifier). François Gemenne : «Le motif environnemental des migrations n’est pas pris en compte» Il y a un an, on parlait en Europe de «crise migratoire», les arrivées de migrants avaient augmenté de 85 % par rapport à 2014. Après les naufrages de l’été en Méditerranée, la photo d’Aylan secouait enfin les consciences : appel du Pape, prise de position courageuse de la chancelière allemande, Angela Merkel, sommet européen… Pour le politiste François Gemenne, le problème est surtout mal posé : l’Europe «n’accueille» qu’une infime partie des réfugiés et surtout les débats sont en décalage avec la réalité, les responsables politiques européens sont surtout préoccupés par le tri entre migrants économiques et réfugiés politiques. On estime à 26 millions le nombre de migrants environnementaux. Comment définir la «migration environnementale» ? Cette notion recoupe un spectre de situations extrêmement large. Cela peut désigner aussi bien des migrations provoquées par une catastrophe naturelle, géologique comme un tremblement de terre, ou hydroclimatique comme les typhons, les sécheresses.

C’est officiel. Tout votre historique de navigation sur Internet est maintenant en vente – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Dans un vote du 28 mars (de 215 à 205), les membres de la Chambre des Représentants des États-Unis ont décidé de passer une loi de révision du Congrès (Congressional Review Act: CRA) qui renverse un règlement sur la protection de l’Internet qui a pris effet le 3 avril 2017. Une autre CRA a été adoptée par le Sénat la semaine dernière et la Maison Blanche a confirmé dans un communiqué que le président Donald Trump signera le renversement du règlement en vigueur. Comme prévu, le président Trump l’a signé. Le règlement abrogé a été mis en place par la Federal Communications Commission (FCC) en octobre 2016 dans le cadre de l’administration Obama. Il définissait les exigences de confidentialité que les fournisseurs d’accès internet (FSI) devaient suivre avant de pouvoir partager ou vendre les données privées et sensibles de leurs consommateurs, telles que leurs informations financières ou de santé, ou leur historique de navigation. traduction Thomas Jousse

Related: