background preloader

PRECARITE/ logement

Facebook Twitter

Comment mesure-t-on la pauvreté en France ? Pour mesurer la pauvreté, on dispose de quatre méthodes principales : la première s’appuie sur un niveau de revenu – le seuil de pauvreté – défini par rapport au niveau de vie général de la population ; la seconde, sur le fait de recevoir une allocation de revenu minimum ; la troisième, sur des critères de privation en termes de conditions de vie ; et la dernière, sur la définition d’un train de vie minimum (pauvreté absolue).

Comment mesure-t-on la pauvreté en France ?

La pauvreté relative au niveau de vie médian de la population Dans la plupart des pays riches, le « peu » s’applique au niveau de vie : on est pauvre parce que l’on vit avec beaucoup moins d’argent que la moyenne. Guide "Solidarité à Paris Hiver 2019-2020" Livret Simple comme Bonjour / Petit guide pour aller à la rencontre des SDF. Baromètre Ipsos / Secours Populaire France- 2020 : la précarité depuis la Covid-19. Le Corps des sans domicile fixe. 1Dans les sociétés contemporaines, le corps occupe une place de première importance.

Le Corps des sans domicile fixe

Il permet non pas seulement d’entrer en relation avec les autres mais est aussi un capital à fructifier et à investir dans plusieurs champs. L’apparence corporelle est nécessaire à l’interaction sociale et elle fait l’objet d’attention et de soins tout à fait particuliers qui se rattachent à l’hygiène corporelle. La fréquentation des salles de remise en forme, les thérapies corporelles, les cosmétiques, la diététique…montrent que de nos jours, le corps fait l’objet d’un surinvestissement.

Nous sommes dans une société qui pratique le culte du corps. Intervenir avec des personnes en situation de précarité : cadre méthodologique. Observatoire des inégalités. Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. 3 % des individus isolés de leur famille et de leur entourage : un cumul de difficultés socioéconomiques et de mal-être / Insee Première, septembre 2019.

L’isolement, signe d’une forte vulnérabilité sociale et enjeu de politiques publiques Avoir des relations sociales fréquentes est associé à des conditions de vie plus favorables, à une sécurité accrue en cas de difficultés et, globalement, à la santé et au bien-être.

3 % des individus isolés de leur famille et de leur entourage : un cumul de difficultés socioéconomiques et de mal-être / Insee Première, septembre 2019

Ces relations peuvent être aussi bien des rencontres physiques que des contacts distants (courrier ou courriel, téléphone, vidéos, réseaux sociaux). Elles peuvent concerner la famille ou l’entourage (amis, voisins, collègues de travail), mais on ne considère dans cette étude que les contacts et les rencontres avec des personnes hors du ménage : ainsi, un couple peut être isolé alors que les deux conjoints se côtoient au quotidien. L’isolement, au sens d’un faible nombre de relations peut conduire à une disqualification sociale [Paugam, 1991], ou nourrir un sentiment d’« invisibilité sociale » [Onpes, 2016] ; c’est pourquoi il constitue un réel enjeu pour les politiques publiques [Cese, 2017]. 3 % des individus sont isolés en %

Eradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030 7 Avis du CESE n°18, juin 2019. Etat de la pauvreté en France. Personnes migrantes : une même aspiration à vivre dignement / Secours catholique - Caritas, nov 2019. "Toit à moi", un projet pour la réinsertion des SDF [vidéo] / juin 2018. Non, les SDF ne font pas « rien » de leurs journées. Quand j’ai rencontré Daniel* pour la première fois devant la gare de Shoreditch High Street à Londres, je ne me rendais pas compte à quel point la mendicité était épuisante.

Non, les SDF ne font pas « rien » de leurs journées

Il se déplaçait constamment, souvent sous le froid et la pluie. Il s’adressait à des passants au hasard tout au long de la journée. Au mieux ces derniers l’ignoraient, au pire, ils l’agressaient verbalement ou physiquement. « Beaucoup de gens pensent que s’ils donnent, ça me maintient dans la rue, mais en fait ça rend la vie supportable. Ce n’est pas qu’une question d’argent… Ce que j’apprécie, c’est le respect. Daniel se battait pour survivre – à la recherche de ressources, comme l’argent et la nourriture, mais aussi à la recherche de respect. Contrairement aux idées reçues, il s’agit aussi d’un dur labeur, à la fois physique et émotionnel.

Ce genre d’activité – et d’autres comme la recherche et la construction d’un abri – sont des formes de travail. Avec-toi - 300 messages clefs en 8 langues - Un programme pour des Mineurs Non Accompagnés (MNA) Enqueteesi vf 0. Samu Social de Paris. La sante des migrants. Les personnes vivant dans la rue : l'urgence d'agir - Rapports publics - La Documentation française.

Introduction.

Les personnes vivant dans la rue : l'urgence d'agir - Rapports publics - La Documentation française

Précarité, personnes migrantes et sans-abris. Résultats de l’enquête nationale / Observatoire "Covid-19, éthique et société, septembre 2020. Les représentations du « sans-abrisme » Sommaire : IntroductionUn élément contributif à la complexité du phénomèneDes conséquences indirectes sur la perception des personnes à la rueComprendre les représentations pour tenter d'identifier leurs impacts cognitifsLe cinéma pour prendre le pouls des imaginaires du « sans-abrisme » Les sans-domiciles à l'écran : des clichés persistants, mais une inflexion vers plus de réalismeLa persistance du clochard, cliché séculaire du « SDF »L'enfant des rues, du fantasme historique à la réalité socialeLe péril jeune : une adolescence en quête de sens ?

Les représentations du « sans-abrisme »