background preloader

Avril 2014

Facebook Twitter

Amazon et Twitter, les pires pollueurs du Web. Greenpeace a analysé et noté les pratiques des géants du web et du cloud en matière de politiques énergétique et environnementale.

Amazon et Twitter, les pires pollueurs du Web

Certains en prennent pour leur grade. Le cloud, et, plus globalement, les services accessibles par internet, ont changé notre quotidien. Mais ils sont aussi en train de changer l'écologie de la planète, à cause de l'énorme quantité d'énergie qu'ils demandent. Le cloud est-il une opportunité ou un risque pour le channel IT ? Le Cloud est considéré comme un accélérateur de croissance.

Le cloud est-il une opportunité ou un risque pour le channel IT ?

L’évolution du marché du Cloud continue de susciter beaucoup d’espoir, mais aussi l’inquiétude du secteur de la distribution IT. Le Cloud est-il une opportunité ou un risque pour la distribution ? La question se pose d’autant plus que 60 % des revenus du secteur IT proviennent des activités du canal « distribution » selon le cabinet d’analystes Forrester.Le partenariat des consultants IT, des intégrateurs à valeur ajoutée, des revendeurs, avec les fournisseurs de services et de solutions IT est au cœur du dispositif de la distribution.

Marché du cloud en France : vers une croissance de 20% par an. La croissance des acteurs du cloud computing en France est dynamique.

Marché du cloud en France : vers une croissance de 20% par an

De 20% en 2014, elle pourrait s'établir à 21% en 2015. Dixit notre partenaire Xerfi. "La croissance du chiffre d'affaires global des spécialistes français de l'informatique dans les nuages va s'accélérer, pour atteindre 20% en 2014 puis 21% en 2015. " C'est ce qu'estime le cabinet Xerfi dans sa dernière étude sur le cloud computing (Le cloud computing - Prévisions 2015). Pourquoi faire le choix du cloud computing ? Avant de nous lancer dans la définition des avantages, nous devons d'abord définir le cloud computing.

Pourquoi faire le choix du cloud computing ?

Le cloud computing est une nouvelle façon de fournir des solutions de technologie de l'information (IT) sous forme d’un service. Qu’est ce que le cloud computing ? Le terme signifie différentes choses pour différentes personnes. Le cloud computing est la prochaine étape dans l'évolution de l'Internet, en fournissant les moyens par lesquels tout (Puissance de calcul de l'infrastructure informatique, applications, processus commerciaux, collaboration personnelle…) peut vous être livré comme un service où et quand vous s’en avez besoin. En bref, les ressources informatiques, de stockage et de réseau sont disponibles à tous comme un service sur l'Internet public. Stockage cloud : un tiers des entreprises françaises l'ont adopté. Stockage et partage de fichiers dans les nuages montent en puissance.

Stockage cloud : un tiers des entreprises françaises l'ont adopté

La tendance est soulignée par notre dernier baromètre exclusif JDN / IT Research / Club Décision DSI. Le stockage en mode cloud commence à faire son trou dans les entreprises privées et organisations publiques françaises. A la question de savoir si elles mettent à disposition des salariés des outils SaaS de stockage, partage et coédition de documents, plus de 34% des 458 responsables IT français interrogés dans le cadre de la dernière étude JDN / IT Research (réalisée en partenariat avec le Club Décision DSI) répondent par l'affirmative. Initialement limitées à la simple fonction de stockage, ces applications se sont en effet petit à petit étendues à des possibilités de partage de contenu et de travail collaboratif complémentaires... à l'image des ténors de ce secteur que sont Dropbox, OneDrive (ex-SkyDrive) de Microsoft, ou encore Box - qui a fait du segment des professionnels sa spécialité.

Cloud computing et nouvelle économie. Dans Capitalisme, socialisme et démocratie paru en 1942, Joseph Aloïs Schumpeter professait fort justement que "le capitalisme constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir".

Cloud computing et nouvelle économie

Aujourd’hui, nous vivons peut-être la révolution technologique la plus importante de toute l’Histoire de l’Humanité, à savoir, la révolution du numérique. Les hommes sont interconnectés, par-delà les continents, ils peuvent s’échanger leurs savoirs et leurs richesses, choses impensables encore au temps où Schumpeter nous ouvrait les yeux sur la prodigieuse course à l’innovation que nous menons collectivement. Qui sait ce que, demain, nous serons capable de faire grâce aux réseaux numériques. En effet, si la croissance économique se nourrit d’abord d’innovations, elles-mêmes sont nées du génie humain stimulé par la croissance économique déjà existante. Big data: alliance entre MongoDB et Cloudera. Cloud public : un marché de 72 milliards de dollars en 2014, tiré par le SaaS. Didier Renard nommé à la tête de Cloudwatt.

Après une période d'intérim assurée par Nadine Pichelot, Directrice financière, Cloudwatt s'est aujourd'hui trouvé un nouveau p-dg.

Didier Renard nommé à la tête de Cloudwatt

Il s'agit de Didier Renard qui prendra ses fonctions le 28 avril prochain. Cet homme de 50 ans, ancien du Crédit Agricole et d'IBM qui dirige actuellement Tasker Cloud Services, remplace Patrick Starck qui estime avoir mis le cloud souverain détenu par Orange (44,4%), Thales (22,2%) et la Caisse des dépôts (33,3%) sur les rails. Fusion Le nouveau responsable aura du pain sur la planche. Le fournisseur lancé en septembre 2012 connaît quelques ratés alors que son concurrent Numergy (piloté notamment par SFR) est clairement opérationnel et signe des contrats. La première offre commerciale de Cloudwatt n'a été lancée qu'en octobre 2013 alors que le lancement de la Cloudwatt Box était initialement prévu pour mars 2013. Microsoft : un Windows Cloud en 2015 et l'arrivée du Menu Démarrer en août ? Attention, rumeurs à prendre avec des pincettes.

Microsoft : un Windows Cloud en 2015 et l'arrivée du Menu Démarrer en août ?

Mais le groupe de hackers russes Wzor est connu pour avoir tapé souvent dans le juste, ses dernières révélations sont donc intéressantes. Elles concernent notamment le fameux menu 'Démarrer' dont l'absence dans Windows 8 a fait couler beaucoup d'encre. A l'occasion de la publication de Windows 8.1 Update, Microsoft confirmait que le mythique menu devrait faire sa réapparition dans une prochaine mise à jour.