background preloader

Suites JAcademique 7 avril 2015

Facebook Twitter

Gallica_recherche de cartes. Notice complète Titre : Carte de l'Indo-Chine. 6, Cochinchine.

Gallica_recherche de cartes

Flle. N° 6 Auteur : Bureau Topographique des troupes de l'Indochine. Cartographe Ne voir que les résultats de cet auteur Éditeur : bureau topographique des troupes de l'Indo-Chine Date d'édition : 1895 Sujet : Cochinchine Relancer la recherche sur ce sujet Type : document cartographique,carte,image fixe Langue : Français Format : 1 flle : en coul. ; 67 x 91 cm Format : image/jpeg Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/btv1b530280100 Source : Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE C-1918 (4)

Le wikiconcours lycéen 2014-2015 - deuxième édition - - Concours. Hub5 ECO Learning. Concertation. Le CLEMI répond à cette consultation en proposant cinq défis structurés autour des cinq thématiques de la consultation : Défi n°1 : Un média par établissement : pour une « réserve médiatique » ?

Concertation

Trouver des formes souples de collaboration avec des journalistes professionnels afin qu’ils aident à la mise en route de projets médiatiques. Constituer un vivier de journalistes (« réserve médiatique » au sein de la « réserve citoyenne ») en interaction avec les enseignants et les chefs d’établissement pour des interventions ciblées. Thème de la concertation : Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèvesConsultez la fiche défi du CLEMIExemple de dispositif : La Journée du direct Défi n°2 : Des outils numériques pour un accès renouvelé aux apprentissages Faire le pari de l’engagement fort dans la formation initiale et continue par le numérique, avec des stratégies hybrides et en ligne.

Défi n°3: ‘Même pas cap !’ Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. Direction du numérique pour l'éducation [DNE] Composition Directeur : Jean-Marc Merriaux Cellule expertise et relations partenariales : N.Secrétariat des instances stratégiques : Vincent Larroque, Florence BiotBureau des affaires générales et du contrôle de gestion : Murielle Lavelle-CassanoDirection de programme SI-RH : Luc Pierre - Dit - Méry Service du développement du numérique éducatif.

Direction du numérique pour l'éducation [DNE]

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège. Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ».

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège

En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI.

Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ? 1. 2. L'EMI, une « bonne nouvelle » pour les professeurs documentalistes ? Un exemple de conversion sur Docpoursdocs. Depuis près de 15 ans maintenant, nous assistons de la part de la profession à une course sans fin aux dernières « innovations » institutionnelles, comme si de celles-ci, et uniquement de celles-ci dépendait son salut identitaire.

L'EMI, une « bonne nouvelle » pour les professeurs documentalistes ? Un exemple de conversion sur Docpoursdocs

A peine sortie du battage de la politique documentaire qui devait lui conférer une expertise technique au-dessus de tout soupçon d'incompétence, tout juste revenue du B2i ou du Socle commun censés lui fournir, sinon des contenus de formation, du moins une certaine légitimité pour former à défaut d'enseigner, et quasiment délivrée, enfin, de l'injonction comminatoire de dissoudre la fonction didactique des CDI dans les fameux 3C, ombre portée des learning centres universitaires, la voilà qui se rue à présent, sans plus de prévention qu'auparavant, vers le tout nouveau miroir aux alouettes que pourrait bien constituer l'EMI. La représentation que nous donne à voir l'article de Docpourdocs, ne dépeint pas autre chose. Brouillage entre EMI et culture numérique.