background preloader

Enjeux du communauty Manager

Facebook Twitter

Valerie Thuillier. Il existe des dizaines de métriques Facebook.

Valerie Thuillier

Même les mesures les plus couramment utilisées sont mal comprises. C’est le cas parfois pour les administrateurs de pages qui ne savent pas comment analyser ces métriques. Regardez au-delà de ces chiffres et creusez du côté de vos exportations de données sur excel par exemple – c’est là que vous trouverez vraiment de l’or pour votre marketing ! Lorsque vous exportez ces données comme sur le visuel ci-dessous : Vous avez accès à de précieuses données grâce à ces statistiques mais vous ne savez pas toujours bien les exploiter. Total Reach ou Organic Reach = Portée totale ou Portée organique L’obsession de la métrique du reach, de la portée, est à approfondir parce cette métrique est souvent mal interprétée. Vous pensez que le chiffre de la portée totale correspond au nombre de personnes qui ont vu ce post ? Si vous voulez connaître le nombre de vos fans que vous avez atteint avec un post, vous devez aller dans vos données exportées sur Excel. Les internautes français de plus en plus passifs sur les réseaux sociaux.

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse, journaliste.

Les internautes français de plus en plus passifs sur les réseaux sociaux

Au menu ce vendredi : les réseaux sociaux en 2013 et Cristiano Ronaldo. Observatoire des réseaux sociaux 2013 © Capture d'écran L'Ifop a livré ce vendredi la dernière version de son "Observatoire des réseaux sociaux". Une étude que l'institut réalise chaque année depuis 2007 et dans laquelle il s'intéresse aux usages et comportements des Français. Parrainage et jeux concours - Fiche commerce et données personnelles - Parrainage_Fiches_Commerce.pdf. Expliquer les médias sociaux dans l'entreprise. C'est quoi l'Inbound ? Mais qu'est-ce que l'inbound marketing ?

C'est quoi l'Inbound ?

C'est un marketing avec un aimant, pas avec un marteau. Un marketing qui capte et chouchoute ses prospects. L'inbound marketing est un marketing utile.Il s'agit d'attirer son coeur de cible à soi plutôt que d'aller le chercher. Les organisations qui se focalisent sur une stratégie d'inbound marketing génèrent un coût par lead 62% inférieur aux organisations qui utilisent des stratégies d'outbound marketing comme la radio, le display ou le street marketing par exemple.

Trois grandes étapes constituent l'Inbound Marketing : Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ? Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google+ ou n’importe quel autre réseau social, il est indispensable d’identifier les influenceurs et membres les plus actifs de sa communauté.

Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ?

Même si tout bon community manager saura identifier de façon instinctive ces derniers, des outils existent pour les identifier de façon automatique. Quelquefois, vous verrez qu’il y-a des surprises entre ce que le CM pense et la réalité. Testons ensemble 3 outils pour Twitter, Facebook et Google+, c’est parti… Responsabilité des contenus publiés sur internet. Les rôles et enjeux du Community Manager d'une chaîne TV. De part l’utilisation croissante des médias sociaux, le Community Manager devient incontournable pour les sociétés qui souhaitent maîtriser leur e-réputation. Peu importe la marque qu’il représente, le CM (Community Manager) a pour rôle, la valorisation de celle-ci sur les réseaux, la conquête et l’engagement de la communauté.

Les chaines de télévisions ne sont pas épargnées par ces évolutions, bien au contraire. L’expansion de la Social TV amenée par Twitter et Facebook demande aux groupes audiovisuels d’être très actifs sur ces réseaux et c’est le cas, comme le montre une étude NPA Conseil sur la répartition des comptes officiels sur les médias sociaux : Pour illustrer notre étude nous avons demandé l’avis de Clémence Mermoz et Louis Métivet, que nous remercions pour leurs réponses.

Le Community Manager, créateur du lien de proximité. Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux. I- Caractéristiques des communautés virtuelles A- Définition et typologies des communautés virtuelles La communauté virtuelle est un concept qui se trouve au cœur du développement actuel d’Internet.

Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux

Le principe est de réunir, sur un site Web, des internautes possédant un centre d’intérêt commun (animaux, sport, cuisine...) ou présentant une caractéristique sociodémographique commune (parents, femmes, seniors, homosexuels...). Sur le site Internet, les membres de la communauté vont trouver des informations et des outils pratiques ainsi que des lieux d’expression communautaire en relation avec leurs centres d’intérêt. Le phénomène communautaire sur Internet n’est pas récent et a débuté approximativement avec la création de l’Internet moderne. Face à cette diversité, plusieurs termes sont utilisés pour désigner une communauté virtuelle : communauté en ligne, communauté électronique, communauté d’intérêts, communauté virtuelle d’intérêts économiques, site de réseau social, etc.

Conclusion : 62% des internautes insensibles aux marques sur les réseaux sociaux ? Les études se suivent et une tendance semble s'affirmer : les réseaux sociaux ne sont pas si importants que l'imaginent les marques.

62% des internautes insensibles aux marques sur les réseaux sociaux ?

La preuve avec la dernière enquête réalisée par Gallup auprès de 18 000 internautes américains ! Il y a quelques semaines, Social Media Examiner expliquait que les marqueteurs étaient incertains de l'impact de leurs campagnes sociales en ligne. Aujourd'hui, 62% des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent ne pas du tout être influencés par les annonces faites sur Facebook, Twitter et tant d'autres plateformes. Une fois de plus, la surprise n'en est pas une puisque plus de la moitié des consommateurs expliquent ne pas être influencés par les médias sociaux dans leurs décisions d'achat. À l'inverse, seuls 5% reconnaissent suivre très souvent les publications qu'ils consultent.

Community manager versus social media manager - Digital Content. Quelles sont les réelles différences entre un social media manager et un community manager ?

Community manager versus social media manager - Digital Content

Voila un sujet qui a déjà été traité sur le web et certainement plusieurs fois. Cependant il me paraissait opportun de le ramener au premier plan, et d’en faire ressortir les qualités requises premières. L’intérêt étant d’intégrer la francisation du terme community manager, devenu animateur de communauté. Cela semble naturellement parler de soi-même à la lecture d´une définition bien de chez nous… mais est-ce vraiment la finalité de son travail « d’animer » ? Le community manager ou animateur de communauté. Les enjeux du community management dans les écoles et universités. Les 5 types de clients qui s'informent en ligne avant d'acheter. Huit internautes sur dix font des recherches en ligne avant d'acheter un produit en boutique.

Les 5 types de clients qui s'informent en ligne avant d'acheter

Solocal a dressé les différentes typologies de comportements, et conseillé les actions marketing les plus adaptées. L'enjeu, pour les marques, est de s'immiscer dans ce nouveau parcours d'achat, et au bon moment. On savait que les consommateurs effectuaient des recherches en ligne avant de se rendre en boutique. D'après GroupM et Solocal (ex-PagesJaunes), ils sont de plus en plus à adopter ce comportement (80%), et ils le font pour cinq raisons différentes.

Ce sont les conclusions de leur premier observatoire du parcours d'achat, réalisé auprès de plus de 2200 personnes, à qui les deux sociétés ont demandé de décrire les différentes étapes qui ont conduit à leur achat final, ainsi que le contexte initial de leur besoin. S'informer juste avant d'acheter Ces internautes consultent en moyenne 2 sources d'information, et regardent un peu moins de 3 critères.