background preloader

Liberté

Facebook Twitter

Le dictateur, Discours de fin (Charlie Chaplin) VF. Le Sénat vote la fin du CDI et tout le monde s’en fout. 14 mai 2013, la loi sur « la sécurisation de l’emploi » a été votée au Sénat, par 169 voix contre 33.

Le Sénat vote la fin du CDI et tout le monde s’en fout

Dossier : comment le CSA veut restreindre les libertés sur internet. Grâce à un intense lobbying de son président, Olivier Schrameck, le CSA devrait profiter de la future loi sur la création pour étendre son pouvoir de contrôle et de régulation à la sphère internet.

Dossier : comment le CSA veut restreindre les libertés sur internet

Ce projet de loi fait actuellement l’objet d’arbitrages interministériels et devrait être présenté en conseil des ministres en juin prochain, pour une adoption en 2015 (link is external). Il amènera à un contrôle renforcé d’internet, qui était jusqu’alors sous l’égide de l’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) depuis la loi du 12 juin 2009. La DGSI investie du pouvoir de surveiller les communications sur Internet. Le Gouvernement a fait paraître ce vendredi au Journal Officiel le décret n° 2014-445 du 30 avril 2014, qui crée la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), directement rattachée au ministère de l'intérieur.

La DGSI investie du pouvoir de surveiller les communications sur Internet

Issue de la réforme des services de Renseignement voulue par Manuel Valls suite à l'affaire Merah, la DGSI vient remplacer l'ancienne Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui était elle placée sous l'autorité de la police nationale. Cette modification, qui n'a l'air de rien, permettra non seulement d'avoir une prise en main plus directe du politique sur le renseignement, mais aussi de ne plus confier le renseignement intérieur aux seuls fonctionnaires de police. La loi sur l'espionnage en temps-réel des Français vient d'être validée. Ça y est, la loi est passée ! Souvenez-vous, il était question d’un texte visant à autoriser la collecte des données des citoyens par l’Etat, sans aucune autorisation auprès de la CNCIS (Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité) et sans contrôle au niveau de la justice.

En bref, une loi qui autorise toutes les dérives. L’État français est-il en guerre contre les Français ? La loi de programmation militaire française étend les pouvoirs des Armées à la « la prévention de la criminalité ».

L’État français est-il en guerre contre les Français ?

Ce faisant, elle abroge, sur le modèle de ce qu’ont fait les États-Unis après le 11-Septembre, la distinction classique entre défense et sécurité intérieure, entre armée et police. Du coup, elle soumet les citoyens français à un régime de surveillance autrefois réservé à des agents d’une puissance étrangère. La loi de géolocalisation est promulguée. Coluche : Un Clown Ennemi d'Etat. Laisser dormir un touriste chez vous? L'amende sera salée. Par: Caroline Albert 18/04/14 - 11h09 Source: Belga © thinkstock.

Laisser dormir un touriste chez vous? L'amende sera salée

Le gouvernement flamand a décidé de rechercher activement toute personne proposant une chambre aux touristes via des sites du type couchsurfing.org et airbnb.be. Une fois repérés, ils recevront un courrier leur spécifiant leurs obligations et risquent bien de devoir payer une amende de 250 euros, selon le journal Gazet Van Antwerpen. Les sites comme Couchsurfing ou Airbnb, qui permettent de façon gratuite ou pas d'offrir une chambre à un visiteur, connaissent une forte croissance ces dernières années, de quoi déranger le secteur hôtelier et les pouvoirs publics.Proposer sa maison à des touristes, même pour une somme modique, est en effet considéré comme une infraction.

Bartholdi (Part 2) Bartholdi (Part 1) Un mouchard dans nos voitures dès 2015. Et voici encore un exemple de libertés individuelles rognées par les bons sentiments...

Un mouchard dans nos voitures dès 2015

Je vous expliquais il n'y a pas si longtemps que les polices européennes étaient en train de négocier un mouchard et une prise de contrôle de nos véhicules pour pouvoir arrêter les voitures de n'importe qui à distance, les localiser et j'en passe. Et bien BONNE NOUVELLE pour tous les Little Brothers, le Parlement Européen vient de valider un machin baptisé eCall qui consiste tout simplement à placer un système de téléphonie mobile (Pas besoin de carte SIM apparemment) obligatoire dans tous les véhicules neufs commercialisés à partir d'octobre 2015.

Officiellement, le bon sentiment est de permettre aux secours d'arriver plus vite sur le lieu d'un accident. "Big Brother sera bientôt impossible à arrêter" - 19 octobre 2011. Après huit ans de présidence de la Cnil, vous lancez un cri d'alarme sur une société qui va plus loin que le Big Brother imaginé par George Orwell dans "1984".

"Big Brother sera bientôt impossible à arrêter" - 19 octobre 2011

Quelles sont vos plus grandes craintes pour l'avenir ? - Ce qui m'inquiète le plus est le laisser-faire. Dans cinq ou dix ans, notre mode de vie aura été profondément bouleversé, la protection des libertés individuelles aura été altéré, mais il sera trop tard. Il faut que les pouvoirs publics, en France comme ailleurs, mettent en place des instruments d'évaluation des avantages et dangers des technologies, en particulier dans les domaines de vidéosurveillance, de biométrie, de géolocalisation et de développement du réseau internet.

Pour l'heure, rien n'est fait. Les quatre points que vous évoquez constituent-ils les futurs chantiers de la Cnil, et donc de votre successeur Isabelle Falque-Pierrotin ? - Je l'espère. Qu'est-ce qui vous effraye le plus dans notre future société "Big Brother" ?