background preloader

Carnet de voyage scientifique

Facebook Twitter

Lewis et Clark: expéditions. Fort Clatsop, en Oregon – reproduction du fort En 1803, Meriwether Lewis a commencé les préparations pour une expédition pour traverser l’Amérique du Nord jusqu’à la côte du Pacifique.

Lewis et Clark: expéditions

Il a reçu des conseils en pratiques scientifiques et médicinales des membres de l’American Philosophical Society de Philadelphie. De plus, un bateau à quille pour les voyages sur les rivières a été spécialement construit à Pittsburgh. Après avoir descendu la rivière Ohio, Lewis est allé chercher William Clark en Indiana et ils ont passé l’hiver en Illinois, de l’autre côté de la rivière de Saint-Louis, au Missouri. Le 14 mai 1804, après le dégel du printemps, le Corps of Discovery est parti avec plus de quarante hommes, un chien nommé Seaman et 1 600 kilos de provisions et d’équipement.

L’expédition a traversé les Rocheuses avec des guides et des chevaux Shoshone et elle a suivi les rivières Clearwater, Snake et le fleuve Columbia jusqu’au Pacifique. Les explorateurs. EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) ORIGINE : États-Unis d’Amérique DATES IMPORTANTES : L’expédition « Corps of Discovery » a duré de 1804 à 1806; ils ont passé l’hiver à Fort Clatsop, le camp du Pacifique près de ce qui est maintenant Astoria, en Oregon, en 1805.

Les explorateurs

VOYAGE : Par rivières et par terre BUT POTENTIEL : Étendre le territoire et le commerce de la nouvelle nation des États-Unis; recherche du Passage du Nord-Ouest. EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) ORIGINE : États-Unis d’Amérique DATES IMPORTANTES : L’expédition « Corps of Discovery » a duré de 1804 à 1806; ils ont passé l’hiver à Fort Clatsop, le camp du Pacifique près de ce qui est maintenant Astoria, en Oregon, en 1805. VOYAGE : Par rivières et par terre BUT POTENTIEL : Étendre le territoire et le commerce de la nouvelle nation des États-Unis; recherche du Passage du Nord-Ouest. © 2007 Maritime Museum of British Columbia Visionner l'actif numérique en entier.

Alexander von Humboldt. Naturaliste et voyageur allemand (Berlin 1769-Potsdam 1859).

Alexander von Humboldt

Grand voyageur et l'un des derniers savants aux connaissances encyclopédiques, il a laissé une œuvre abondante, touchant aux sciences de la nature, à la physique du globe et à la géographie. Ses talents d'observation, sa capacité de synthèse, sa foi dans le progrès et ses convictions humanistes contribuèrent à sa notoriété. Ingénieur et naturaliste Issu d'une famille de l'aristocratie prussienne, Alexander von Humboldt reçoit, comme son frère aîné Wilhelm, une éducation d'avant-garde, dispensée par des précepteurs éminents, au château familial de Tegel. James Cook. Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779).

James Cook

Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Cook est de très modeste origine. Quand l’album se fait carnet de voyage : pratiques d’espace, récits de spatialité. Les montagnes du Vercors - Céline Lecoq dessin naturaliste croquis aquarelle photo nature. Portail:Exploration. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Exploration

Article sélectionné [modifier] L’expédition est un succès : même si le pôle Sud n’est pas atteint, un « Farthest South » de 88°23′S, à moins de 180 km du pôle, symboliquement en dessous de la barre des 100 miles est franchi. C’est également de loin le plus long voyage polaire effectué vers le sud à cette date. Au cours de l’expédition, un groupe dirigé par Edgeworth David a atteint l’endroit approximatif du pôle Sud magnétique et fait la première ascension du mont Erebus sur l’île de Ross. L’équipe scientifique a mené des études géologiques, zoologiques et météorologiques. Lire la suite Arborescence détaillée [modifier] Explorateur par région explorée Expédition par région Bateau d'exploration ou équipement Lieu en rapport avec l'exploration Thème ou sujet lié. Category:Voyage de découvertes aux terres australes — Wikimedia Commons.

Voyage d'exploration scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage d'exploration scientifique

Objectifs et bilan[modifier | modifier le code] Ces voyages ont, dans l'ensemble, permis de procéder à des relevés cartographiques, de tracer de nouvelles routes pour le commerce maritime, de découvrir des territoires, des espèces végétales et animales ainsi que des peuples inconnus, de rapporter en Europe des spécimens de plantes et de fruits tropicaux, et de faire progresser certaines disciplines (histoire naturelle, botanique, taxinomie, médecine, géographie, hydrologie, ichtyologie, océanographie, etc.). Ils permirent aussi d'établir des relations diplomatiques et commerciales avec des pays en dehors de la sphère d'influence européenne. Chronologie des voyages[modifier | modifier le code] 1764-1766 : Dolphin[modifier | modifier le code] On considère[Qui ?]

Capitaine : John Byron (1723-1786).Publications : J.