background preloader

Carnet de voyage numérique

Facebook Twitter

Le web-documentaire. Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit.

Le web-documentaire

Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Commençant par l’image, avec la peinture puis la photographie, puis le son, avec le phonogramme puis la radio, et ensuite les images animées, avec le cinématographe et la télévision, petit à petit rendre compte de la réalité n’est qu’une question de choix. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé.

Madagascar, carnet de voyage, un film de Bastien Dubois - Editions Reflets d'Ailleurs. FESTIVAL 13 - VIDEOFORMES. Rendez vous du carnet de voyage. Madagascar, carnet de voyage. Conseils pour écrire un carnet de voyage. Par Philippe Blasco Il y a aujourd’hui 6000 carnets de voyages en ligne sur le site.

Conseils pour écrire un carnet de voyage

Ils retracent des centaines de voyages, d’expériences uniques, de projets d’une vie, d’aventures ou de ballades sereines… Chacun raconte à sa manière, selon le temps qu’il a pour le faire et à qui il destine son carnet. Parfois il écrit pour lui seul. Comme lecteur, on s’y plonge avec une curiosité insatiable. Comme éditeur du site, on se réjouit à chaque nouveau carnet et on souhaiterait presque parler avec chaque carnettiste et lui donner un temps unique, celui de l’édition, celui du dialogue d’un auteur avec une personne chargée de mettre son carnet en valeur (et éventuellement en ligne)… Ce dialogue direct avec des milliers d'auteurs est impossible. Annuaire des carnets de voyage - Les carnets à la Une.

Cheminsdetoiles. Née en 1978, Karen Guillorel arpente passionnément la Terre, si possible à pied ou à vélo.

cheminsdetoiles

Le goût de l’écriture et du voyage l’embarquent à l’autre bout de la terre régulièrement, et entre temps, elle travaille avec bonheur dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la presse, changeant de métier comme de chemises. La découverte du monde l’intéresse tout autant que l’aventure sociale (y compris au sein de performances plastiques mais pas que) et l’exploration des mondes virtuels créés par les nouvelles technologies. Hors le voyage, elle est fière d’avoir cocréé et coédité la revue Chasseurs de Rêves et le artbook Terra Incognita (Grand Prix de l’imaginaire en 2002). Depuis quatre ans, c’est l’écriture de nouvelles, de romans et de scénarios qui la font respirer.

Karen Guillorel est revenue d’un nouveau voyage intitulé “E-troubadours” avec Vincent Radix, équipée de 4 mois, en compagnie de deux ânes portant une bibliothèque itinérante, et en diffusant notamment Traverses, livre voyageur ! Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire. Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires?

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire

Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? Web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. Dans le premier cas nous parlons de documentaires sur (et dans les meilleurs des cas pour) le web. Le web comme plateforme de diffusion et outil d’écriture. En tant qu’outil d’écriture, le web a des spécificités (hypertexte, multimédia, temps réel et bien sûr interactivité) susceptibles d’altérer la forme documentaire. What does the web do well? En filigrane, la question de la narration et de la compatibilité de formes pensées pour et écrites avec le web avec une logique narrative (au sens classique du terme).

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement.

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Un mode de diffusion particulier Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition. Quelques exemples : Pour en savoir plus, vous trouverez en lien le travail réaliser par Florent Maurin sur les différents types de narrations de webdocumentaire : dans le sujet.

Toutes les webproductions. Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia.