background preloader

Carnet de bord

Facebook Twitter

REFERENCES Bibliographiques.

ARTICLES

3QOC2P. Sujet et problématique. Définitions des termes du sujet. Tge 106 a1. Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? Vendredi 16 septembre, nous recevons Jane McGonigal, game designer et spécialiste des jeux vidéo, dans le cadre des rencontres RSLN.

Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ?

Elle viendra nous raconter « comment le jeu vidéo va changer le monde ». La rencontre est ouverte à tous, il vous suffit de vous inscrire ici ! En attendant, nous vous proposons un nouveau débat, autour des jeux vidéo. Des salles de classe en passant par les réunions de travail, les médias ou les institutions culturelles, les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques.

C’est pour interroger cette nouvelle place des jeux vidéo que nous avons décidé d’organiser un débat autour de la question : « Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? Notre objectif était d’interroger les liens entre l’apprentissage, l’éducation et les jeux vidéo, pour en dresser les principaux enjeux et perspectives. Tour d’horizon de l’ensemble des contributions. Jeux éducatifs et développement cognitif - Développement cognitif – crédit : google image Le développement cognitif définit le processus visant à apprendre à réfléchir, à résoudre des problèmes, à mémoriser, à rationaliser et à parler.

Jeux éducatifs et développement cognitif -

L’enfance représente un moment clé pour stimuler le développement des futures capacités de lecture, d’écriture et de calcul. Pourquoi? Car le cerveau d’un enfant est comme une éponge, c’est-à-dire prêt à absorber tout ce qu’il touche. Ainsi, il est judicieux de faire vivre aux enfants des expériences éducatives significatives afin d’éveiller tous leurs sens.

A deux ans Selon les pédiatres, à cet âge, les enfants sont censés savoir trouver des objets cachés; reconnaître des formes et des couleurs et faire des jeux impliquant l’imagination. De trois à quatre ans Les enfants de cette tranche d’âge sont sensés pourvoir nommer des couleurs et reconnaître des chiffres, suivre des instructions simples, comprendre le concept du temps et se remémorer des histoires pour les raconter par la suite. Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ? Comment le jeu stimule-t-il le développement de l’enfant ?

Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ?

Imiter, faire semblant, imaginer et créer le conduisent petit à petit à appréhender et à maîtriser son environnement. Quelques clés pour comprendre avec le Docteur Patrice Huerre, psychiatre et auteur de Place au jeu, aux éditions Nathan. Jouer pour rire, mais pas seulement ! Chez le tout petit, ce sont les jeux sensoriels qui dominent. Les jeux moteurs, à la recherche d’un pied ou d’une main insaisissables. Ce peut être pour séduire, attirer l’attention, imiter l’adulte ou un autre enfant, copier des modèles proches. Jouer pour éduquer et transmettre Le jeu est un bon support d’éducation tant qu’il reste spontané et non imposé. A travers le jeu passent énormément de choses.

Auteur de : Place au jeu, Editions Nathan Propos recueillis par Solène Pouillot. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant On ne reprendra jamais assez les paroles de Château "le jeu est le travail de l'enfant".

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant

Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la soci&eacut 3.15 sur 5 note basée sur 40 évaluations. Le jeu permet à l'enfant de se construire On ne reprendra jamais assez les paroles du psychologue Château "le jeu est le travail de l'enfant". Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société. Le jeu est le pretexte pour l'acquisition des 4 apprentissages fondamentaux : Le savoir - Le jeu avec l'adulte est une occasion unique d'apport de connaissance dans tous les domaines Le savoir faire - la pratique, la mise en oeuvre et le geste Le savoir être - apprentissage d'un comportement lui permettant de s'intégrer dans le monde Le vouloir faire - sans envie il ne peut y avoir d'apprentissage et d'évolution Lire la suite >>