background preloader

Economie

Facebook Twitter

Comprendre l'économie en 30 minutes. Nos mythologies économiques. L’économie est devenue la grammaire de la politique : elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, à laquelle ne reste plus que le choix du vocabulaire, de la rhétorique et de l’intonation.

Nos mythologies économiques

Or, pas plus que l’économie n’est une science, la grammaire économique n’est un savoir. Elle relève plutôt de la mythologie : une croyance en un ensemble de représentations collectives aussi puissantes que fausses. Ce livre se propose de déconstruire trois discours aujourd’hui dominants, parvenus à différents degrés de maturité et qui reposent largement sur des mythologies économiques : le néo-libéralisme finissant, la social-xénophobie émergente et l’écolo-scepticisme persistant. Hayek et La Route de la Servitude (traduction)

Dr.

Hayek et La Route de la Servitude (traduction)

George H. Nash, Indianapolis, Le 3 Avril 2004 Traduction Xavier Corfa, Institut Coppet (Titre original : Hayek and the American Conservative Movement) Dans le premier chapitre de son livre magistral, L’Esprit Conservateur, Russell Kirk affirme : « Les hommes d’idées, plutôt que les chefs de parti, déterminent le cours ultime des choses. » Notre conférence d’aujourd’hui témoigne de la véracité de la remarque de Kirk.

Je me demande combien d’entre vous sont frappés, comme je le suis, par la nature inhabituelle de ce rassemblement. En fait, ce petit ouvrage – La Route de la servitude de Friedrich Hayek – est à présent universellement salué comme un classique qui transcende les vicissitudes du temps. Depuis sa mort en 1992, à presque 93 ans, Friedrich Hayek a été acclamé comme le meilleur philosophe de la liberté du vingtième siècle. Il serait facile de passer la prochaine demi-heure en citant des éloges similaires. Le collectivisme était intrinsèquement totalitaire. Source : Le Combat Du Siecle: Keynes vs Hayek 2.0. "Gardez Vous de L'Essor et de la Chute" un Hymne Rap - Hayek Contre Keynes.

Coefficient de Gini. 17 27 croissance mondiale. Il faut renouveler l’enseignement de l’économie. L'économie mondiale n’est pas seule à être en crise.

Il faut renouveler l’enseignement de l’économie

L’enseignement de l’économie l’est également. Les conséquences de cette crise-là vont bien au-delà des murs de l’université. Ce qui est enseigné aujourd’hui façonne la pensée des décideurs de demain et influence ainsi les sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous, 22 associations et collectifs étudiants de 18 pays, croyons qu’il est grand temps de renouveler l’enseignement de l’économie. Nous sommes particulièrement préoccupés par l’étroitesse croissante des cursus. Unis par-delà les frontières, nous appelons à un changement de cap. Le pluralisme théorique met l’accent sur la diversification des écoles de pensée enseignées dans les cursus. Bien sûr, la tradition dominante a sa propre diversité.

Aussi, il est essentiel que les cursus incluent des cours obligatoires fournissant une contextualisation et un regard réflexif sur la discipline économique et ses méthodes. Le changement sera difficile, il l’est toujours.

Domaines Particuliers

La Puissance Publique. L'Economie Politique. La Firme. L'Economie Internationale. Crise financière.