background preloader

Economie

Facebook Twitter

L’économie est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.

Energies. Collapsologie.

Economie circulaire

Low Tech. Economie collaborative. Financiarisation de l'économie : cash misère #DATAGUEULE 70. L'ENTRETIEN LIBRE #10 : AUDE LANCELIN / THOMAS PORCHER. Thomas Porcher : « La dette a été inventée pour promouvoir des coupes dans les dépenses sociales. » Jancovici : A quand la rupture énergétique ? - Cité des Sciences - 21/11/2017. Vers un bouleversement des équilibres économiques mondiaux, Alain JUILLET. The Greatest Economics Lesson. Le PIB, cette fausse boussole #DATAGUEULE 54. Le Fonds monétaire international alerte sur l’accroissement de la dette mondiale. Avec 164 000 milliards de dollars, soit 12 % de plus qu’en 2009, l’année qui a suivi la faillite de la banque Lehman Brothers, la dette mondiale a atteint un nouveau record.

L’économie mondiale est désormais plus endettée qu’au début de la dernière crise financière, a déploré le Fonds monétaire international (FMI) mercredi 18 avril, exhortant les pays à prendre, sans délai, des mesures pour améliorer leurs finances avant l’inévitable prochain cycle de ralentissement. « A 164 000 milliards de dollars, soit près de 225 % du PIB [mondial], la dette mondiale atteint un nouveau record », a déclaré Vitor Gaspar, responsable des affaires budgétaires du FMI. Le monde est désormais 12 % plus endetté que lors du précédent record, enregistré en 2009, juste après la faillite de la banque Lehman Brothers, soit au début de la récession mondiale. Les gouvernements avaient alors renfloué certaines banques en difficulté pour relancer l’économie après la crise.

. « Pas de place pour la complaisance » Le paradoxe de Jevons : ou pourquoi il n’existe pas de « croissance verte » Il est primordial de s’inspirer de l’Histoire pour profiter des enseignements acquis par les générations passées, d’autant plus de leurs erreurs. À ce titre, la compréhension du paradoxe de Jevons peut sembler importante pour encadrer l’avènement des énergies renouvelables et aborder le mieux possible la transition énergétique. Du paradoxe de Jevons aux énergies de demain. Le paradoxe de Jevons a initialement été formulé par l’économiste britannique du nom de William Stanley Jevons dans son livre Sur la question du charbon en 1865. L’homme va faire une observation capitale qui peut nous être utile aujourd’hui.

Ce paradoxe est le suivant : À mesure que les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée, on observe que la consommation globale de cette ressource augmente. En termes simples, plus une énergie est maitrisée (donc démocratisée), plus sa consommation augmente.

Résolution du paradoxe Le phénomène est simple à comprendre. Comments. DOCUMENTAIRE SURPOPULATION HUMAINE 2017 HD. OEC - France (FRA) Exports, Imports, and Trade Partners. France is the 6th largest export economy in the world and the 13th most complex economy according to the Economic Complexity Index (ECI). In 2014, France exported $571B and imported $654B, resulting in a negative trade balance of $83.1B. In 2014 the GDP of France was $2.83T and its GDP per capita was $39.3k.

The top exports of France are Planes, Helicopters, and/or Spacecraft ($53.6B), Packaged Medicaments ($27.5B), Cars ($22.5B), Vehicle Parts ($16.2B) and Refined Petroleum ($13.7B), using the 1992 revision of the HS (Harmonized System) classification. Its top imports are Crude Petroleum ($35.6B), Cars ($31.2B), Refined Petroleum ($29.1B), Petroleum Gas ($26.7B) and Packaged Medicaments ($17.2B).

The top export destinations of France are Germany ($85.4B), Belgium-Luxembourg ($47.4B), the United Kingdom ($41.5B), the United States ($40.3B) and Italy ($39.5B). The top import origins are Germany ($119B), Belgium-Luxembourg ($56B), China ($53.2B), Italy ($49.8B) and Spain ($41.7B). Le FMI remet en cause la théorie des inégalités de Piketty. Ce fût un best-seller mondial : 150.000 exemplaires vendus en France et 450.000 rien qu'aux Etats-Unis.

Avec près de 1.000 pages de théories, de graphiques et d'équations, Le Capital au XXIe siècle, publié en 2013, reste comme l'un des plus importants livres d'économie de ce début du siècle. Son auteur, l'économiste français Thomas Piketty, y explique notamment comment les inégalités de revenus ont tendance à se creuser dès lors que le rendement du capital augmente plus vite que le taux de croissance économique. Cette thèse a grandement participé au renouvellement de l'analyse économique et sociale des inégalités. Mais dans une étude publiée début août par le Fonds monétaire international (FMI) et dirigée par l'économiste brésilien Carlos Goes, la thèse de Piketty est profondément remise en cause à partir d'un examen détaillé des données économiques de 19 pays développés depuis trente ans. Une analyse empirique qui contredit la thèse de Piketty Comprendre le modèle de Piketty.

Comprendre l'économie en 30 minutes. Nos mythologies économiques. L’économie est devenue la grammaire de la politique : elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, à laquelle ne reste plus que le choix du vocabulaire, de la rhétorique et de l’intonation.

Or, pas plus que l’économie n’est une science, la grammaire économique n’est un savoir. Elle relève plutôt de la mythologie : une croyance en un ensemble de représentations collectives aussi puissantes que fausses. Ce livre se propose de déconstruire trois discours aujourd’hui dominants, parvenus à différents degrés de maturité et qui reposent largement sur des mythologies économiques : le néo-libéralisme finissant, la social-xénophobie émergente et l’écolo-scepticisme persistant. Hayek et La Route de la Servitude (traduction) Dr. George H. Nash, Indianapolis, Le 3 Avril 2004 Traduction Xavier Corfa, Institut Coppet (Titre original : Hayek and the American Conservative Movement) Dans le premier chapitre de son livre magistral, L’Esprit Conservateur, Russell Kirk affirme : « Les hommes d’idées, plutôt que les chefs de parti, déterminent le cours ultime des choses. » Notre conférence d’aujourd’hui témoigne de la véracité de la remarque de Kirk.

Je me demande combien d’entre vous sont frappés, comme je le suis, par la nature inhabituelle de ce rassemblement. En fait, ce petit ouvrage – La Route de la servitude de Friedrich Hayek – est à présent universellement salué comme un classique qui transcende les vicissitudes du temps. Depuis sa mort en 1992, à presque 93 ans, Friedrich Hayek a été acclamé comme le meilleur philosophe de la liberté du vingtième siècle.

Il serait facile de passer la prochaine demi-heure en citant des éloges similaires. Le collectivisme était intrinsèquement totalitaire. Les théoriciens de l'économie - Keynes. Le Combat Du Siecle: Keynes vs Hayek 2.0. "Gardez Vous de L'Essor et de la Chute" un Hymne Rap - Hayek Contre Keynes. Coefficient de Gini. 17 27 croissance mondiale. Il faut renouveler l’enseignement de l’économie. L'économie mondiale n’est pas seule à être en crise. L’enseignement de l’économie l’est également. Les conséquences de cette crise-là vont bien au-delà des murs de l’université.

Ce qui est enseigné aujourd’hui façonne la pensée des décideurs de demain et influence ainsi les sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous, 22 associations et collectifs étudiants de 18 pays, croyons qu’il est grand temps de renouveler l’enseignement de l’économie. Nous sommes particulièrement préoccupés par l’étroitesse croissante des cursus. Ce manque de diversité intellectuelle limite non seulement l’enseignement et la recherche, mais aussi notre capacité à penser les enjeux nombreux et divers du XXIe siècle — de l’instabilité financière à la sécurité alimentaire en passant par le réchauffement climatique. Unis par-delà les frontières, nous appelons à un changement de cap. Le pluralisme théorique met l’accent sur la diversification des écoles de pensée enseignées dans les cursus.

Domaines Particuliers

La Puissance Publique. L'Economie Politique. La Firme. Le Travail. L'Economie Internationale. Crises financières.