background preloader

Les théoriciens de l'économie - Keynes

Les théoriciens de l'économie - Keynes

http://www.youtube.com/watch?v=jgGJM5BZCLc

Related:  LA SALLE TELE

Film documentaire : Les Défricheurs Les Défricheurs est un film documentaire de 52 minutes coréalisé par notre professeur agrégé au département de Sociologie et d’Anthropologie Fabien Truong et par le cinéaste Mathieu Vadepied. Il a été diffusé, la première fois sur France 3 Île-de-France, le 10 juin dernier. Il s’agit d’un documentaire qui relate la vie d’Amine, Brandon et Faïda, trois jeunes lycéens en classe de terminale à Saint-Denis.

«Le Facteur humain»: si c’est bon pour l’usine, c’est bon pour la cuisine Thibault Le Texier est chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (Cessp). Ses travaux portent sur l’histoire du management et les théories contemporaines du pouvoir. Pour lui, « la recherche est un service public ; les chercheurs se doivent donc d’essayer de rendre leurs travaux accessibles à un large public. Voilà pourquoi j’ai fait ce film », expliquait-il dans un entretien aux Inrockuptibles en 2014. Le Facteur humain imagine la correspondance, en 1914, entre un ingénieur et sa femme.

Travail, salaire, profit - Travail Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Comme celui de "travail". Depuis la nuit des temps l’homme travaille : une activité qui n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le paléolithique. Qu'est-ce que le travail aujourd’hui ?

Marie meets Marx - La marchandise Marie n’en croit pas ses oreilles : elle entend la voix de Karl Marx dans le haut-parleur d’un supermarché – et cette voix ne s’adresse qu’à elle. Oui, Karl Marx, le penseur révolutionnaire de Trèves qui a entrepris de changer radicalement le monde. Or cela fait déjà 150 ans qu’il a publié son œuvre clé, Le Capital. Qu’en est-il aujourd’hui ? Consommer : l’ultime réconfort - Ép. 2/4 - Besoins d'évasions Si la consommation a considérablement ralenti pendant le confinement, elle est loin d’avoir complètement disparue pendant cette période particulière. Entre achats en ligne et retour aux circuits courts, plusieurs tendances – déjà bien émergées - ont trouvé matière à se renforcer dans ce contexte inédit. Mais alors que les tribunes appelant à un monde d’après plus sobre et plus frugal se multiplient, la possibilité d’un tel virage est loin d’être certaine.

L'homme a mangé la Terre Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse.

La publicité, phénomène sociologique

Related: