background preloader

Attentats 13 novembre 2015

Facebook Twitter

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre. Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible.

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre

Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Le casier judiciaire chargé de Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes. L'homme qui a fourni un logement au commando de terroristes cumule treize condamnations depuis 2010 : stupéfiants, détention d'armes, faux, conduite en état d'ivresse, violences conjugales, violences aggravées...

Le casier judiciaire chargé de Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes

La garde à vue de Jawad Bendaoud, l'homme qui a fourni l'appartement de la rue du Corbillon à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) aux terroristes du 13 novembre a été prolongée dimanche. Mercredi dernier, il avait déclaré juste avant son arrestation en direct sur BFMTV avoir simplement «rendu service» en mettant ce logement à disposition pour une durée de «trois jours». «J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit “c'est pas grave”, ils voulaient juste de l'eau et faire la prière», expliquait cet étrange logeur, depuis abondamment brocardé sur Internet pour sa supposée naïveté. Il a ainsi été condamné à six mois d'emprisonnement le 1er mars 2014 pour violence aggravée avec armes à Saint Denis. Exclusif - La lettre de Harlan Coben à la France.

Le plus francophile des auteurs de polars réagit aux attaques meurtrières qui ont frappé la capitale.

Exclusif - La lettre de Harlan Coben à la France

«Je n’ai aucune réponse à offrir, mes chers amis. Je laisse ça aux experts et à ceux qui comprennent mieux que moi le fonctionnement du monde. Je ne propose ni stratégie ni analyse. #NotAfraidParis. Abdennour Bidar «C’est la communion, l’unité du 11 Janvier qui vient d’être visée» Philosophe des religions, Abdennour Bidar travaille depuis des années sur le monde musulman et la laïcité.

Abdennour Bidar «C’est la communion, l’unité du 11 Janvier qui vient d’être visée»

En 2015, il a publié Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel) et Lettre ouverte au monde musulman (Les liens qui libèrent). Si vous deviez vous adresser à nouveau au «monde musulman», que lui diriez-vous ? Daech est un cancer qui ronge et défigure ce monde musulman. J’insisterais donc sur l’urgence d’une prise de conscience, sous peine de mort. La civilisation islamique est l’homme malade de la civilisation mondiale, et Daech n’est que son symptôme le plus grave. "Nous devons resserrer nos liens" “Essayons, en parlant au maximum entre nous, da,s la rue et sur les réseaux sociaux, de nous avertir mutuellement de ces mécanismes par lesquels on veut briser notre unité, notre résistance, notre fraternité.”

"Nous devons resserrer nos liens"

Tels sont les mots du philosophe et spécialiste de l’islam Abdennour Bidar dans une tribune intitulée “Resserons nos liens !” , dans les colonnes du Journal du dimanche de ce 15 novembre. “Rassembler et organiser les volontés d’engagement” Aux attaques terroristes, le philosophe répond par le rassemblement et l’engagement. “Il y a énormément de gens que ces attentats ont révulsés, indique-t-il, et qui maintenant sont animés d’une vraie détermination”. “Mais ils risquent de ne pas savoir à qui s’adresser, ni où aller. Il appelle donc toutes les associations à pousser les gens à les rejoindre, à s’engager, à se rassembler “sur chaque grande place de quartier, d’arrondissement, de commune” afin que “les gens se rencontrent”.

L'hommage hilarant à Paris de John Oliver, humoriste britannique sur HBO. HUMOUR - Trois jours après les attaques meurtrières contre la France, les hommages continuent de se multiplier.

L'hommage hilarant à Paris de John Oliver, humoriste britannique sur HBO

Artistes comme sportifs, dirigeants internationaux comme anonymes, aux quatre coins de la planète, chacun a une pensée ou un mot pour les 129 victimes perpétrées à Paris et Saint-Denis en ce dramatique vendredi 13 novembre 2015. Pour débuter son émission dominicale diffusée sur HBO, John Oliver aussi a livré son opinion sur ces faits tragiques, réussissant à se distinguer par un humour comme toujours décapant, comme le montre notre vidéo sous-titrée ci-dessus. "Si vous menez une guerre culturelle et idéologique avec la France, alors là bon courage! Vous allez y aller avec votre idéologie moisie, et eux vont vous sortir Jean-Paul Sartre, Édith Piaf, le bon vin, les Gauloises, Camus, le camembert, les madeleines, les macarons, Marcel Proust et le Croquembouche. " Et de conclure en direction des terroriste: "Vous êtes foutus.

" Le déroulé minute par minute des attaques du 13 novembre. Face à l'horreur, la "néoresistance"  ATTENTATS - Nous sommes tous des cibles potentielles.

Face à l'horreur, la "néoresistance" 

Nous devons entrer dans une nouvelle forme de résistance que les jeunes doivent prendre à bras le corps quelles que soient leurs idéologies. Programme de néorésistance en 9 verbes et citations : Merci à Zep pour cette bande qui résume parfaitement les choses... #AttentatsParis. Attentats : 5 ressources en ligne pour aider les enseignants. Ce lundi, les enseignants vont devoir expliquer, et répondre aux questions des élèves, sur un thème des plus sensibles.

Attentats : 5 ressources en ligne pour aider les enseignants

Ce lundi, avec la reprise des cours dans les écoles, les enseignants vont devoir expliquer, répondre et éclairer les élèves face aux drames de vendredi soir à Paris. S'y ajoutera la minute de silence, prévue à 12h. Un exercice, hélas, déjà pratiqué par les enseignants, suite aux attentats de janvier dernier. Pour autant, cette nouvelle série d'attaques pose des questions encore plus larges, notamment par le caractère non ciblé des actions. Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire.

Journal Junior. Carnages. Il y a des jours comme ça où on aime la France, où on a envie de chanter la Marseillaise, envie d’être tricolore comme un supporter insupportable.

Carnages

Il y a des jours où on se reproche de pas être assez français. Des jours où on voudrait s’appeler Dupont quand on s’appelle Magyd. Suis-je toqué ? Suis-je choqué ? Oui je laisse se répandre la douleur en mon cœur et reposer ma tête percutée de plein fouet. Attentats-paris.pptx. Oui, je suis un pervers et un idolâtre - Les Sermons du Lundi. Mon cher Daech, J'ai bien lu ton communiqué de presse victorieux.

Oui, je suis un pervers et un idolâtre - Les Sermons du Lundi

Comme on l'imagine, tu dois être heureux du succès de tes attaques menées vendredi soir à Paris. Carnet de classe(s) — Discours de Dumbledore au banquet de fin d'année. It's a trap ! Let's not fall for it. Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain. Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde. Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes. Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...

Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude. L’enseignant et le terroriste. Si comme l’écrit Pierre Desproges, « Le martyre, c’est le seul moyen de devenir célèbre quand on n’a pas de talent », il faut reconnaître que le terroriste – qui est un homme allant au martyre – est un individu sans talent. Ce terroriste est un homme qui n’a aucune capacité, aucun don, il ne sait rien faire. Il ne peut créer. Le temps de chacun. Dans le quartier de Praga, à Varsovie : « Miasto aniołów » de Marek Sułek. La Cité des Anges… Jean-Pierre Filiu : "Ce n’est pas une armée, ce sont des criminels" - vidéo Dailymotion.

Lettre ouverte de Julos Beaucarne - CHEVAL FOU. Amis bien aimés, Ma loulou est partie pour le pays de l'envers du décor. Un homme lui a donné neuf coups de poignards dans sa peau douce. Le Petit Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 6-10 ans. Au lycée : Partir de la parole de l'élève. Jérome Decuq est professeur d’anglais au Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis. Samedi en début d’après-midi, sans doute comme beaucoup d’enseignants, il s’interrogeait sur ce qu’il allait pouvoir dire aux élèves en les retrouvant en début de semaine. « Je suis prof d’anglais.

Je ne suis donc pas le premier concerné. Mais je sais qu’il faudra en parler avec les élèves. Comment je vais m’y prendre ? Daech déteste le hasard. Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. Par Francetv info. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- ISIS Chan, l’arme d’Anonymous contre Daesh. Le groupe de pirates informatiques anonymous a lancé une campagne contre les comptes Twitter détenus par le groupe Etat islamique.

Ils utilisent notamment des mangas pour décrédibiliser l’organisation terroriste. Moyen-Orient. D’où viennent les armes de l’Etat islamique. La découverte d’un fusil d’assaut de fabrication chinoise dans l’arsenal de l’organisation Etat islamique début 2015 avait relancé le débat sur le commerce des armes au Moyen-Orient. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. René Girard ► Le rôle de la violence dans la culture humaine.