background preloader

Attentats Paris 13 novembre 2015

Facebook Twitter

Attentats du 13 novembre 2015. Ressources sur les attentats du 13 Novembre 2015. Pour éclairer l'actualité tragique de ce vendredi 13 novembre 2015, voici une sélection de ressources pour comprendre et en parler. Arte Junior le journal Sur les réseaux sociaux, les internautes se mobilisent face au terrorisme. Twitter se distingue avec #PorteOuverte tandis que le bouton « safety check » activé sur Facebook marche bien.

>> Article Wikipedia très complet "Attentats du 13 novembre 2015 en France" >> Sitographie d'Isabelle Mahieu >> 1 jour 1 actu : c'est quoi le terrorisme ? Sélection thématique sur Le dessin de presse et liberté d'expression, par le collège Henri Wallon >> Une infographie de "Phosphore" sur "Que veut l'Etat islamique" >> Les décodeurs du journal "Le Monde" et "France Info" rappellent que les rumeurset les intox circulent aussi ! 1jour1actu: Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé.

Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. À Paris, ce week-end, devant les lieux des différentes attaques, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi.

Ce qu'il s'est passé est grave, et il est important que tu comprennes bien, sans être seul. Que s’est-il passé ? Vendredi soir, entre 21h30 et minuit et demi, 6 attaques terroristes ont eu lieu dans le centre de Paris et à Saint-Denis, une ville toute proche, où se trouve le Stade de France. C'est là que la première attaque a eu lieu, alors que le match de football France-Allemagne avait commencé. Qui a commis ces attaques ? Paris attaqué par des terroristes. De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre.

Paris attaqué par des terroristes

Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé. L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Il est pris en charge par les pompiers de Paris. Vendredi 13 novembre, vers 21 heures, plusieurs attaques ont eu lieu presque simultanément dans plusieurs endroits de la capitale. Arte;tv Journal Junior 15/11.

Comment en parler?

Rumeurs et intox. Dessins et images. Attentats : le JDE prépare un numéro spécial. Attentats Paris. Le petit quotidien edition speciale. Attentats Mon quotidien. Libération.fr – Le P'tit Libé. Attentats lactu. C'est quoi le terrorisme - 1jour1actu. Comment les pays luttent contre le terrorisme ? - 1 jour, 1 question. Terrorisme. Phosphore que veut l etat islamique. Okapi pourquoi y a t il des fanatiques. Youpi violence des mots pour comprendre le monde. Le terrorisme dans la littérature jeunesse - Liste de 15 livres. Le terrorisme dans la littérature jeunesse. Les livres pour enfants et adolescents sont souvent un moyen d’aborder des sujets délicats avec eux, autour d’une histoire fictive mettant en scène un personnage auquel ils peuvent s’identifier, tout en gardant un certain recul.

Le terrorisme dans la littérature jeunesse

Des sujets comme la mort d’un proche, le divorce des parents ou la violence à l’école sont souvent rencontrés par les enfants dans leur vie quotidienne, et le livre peut-être un moyen de leur donner des clés pour comprendre ces sujets difficiles. Après l’attentat du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center aux États-Unis, les plans vigipirates en un mot et la médiatisation autour du terrorisme se sont amplifiés, mettant à la vue des enfants et adolescents des images dures parfois difficiles à comprendre.

Mais d’abord, qu’est-ce que le terrorisme ? Comment les auteurs abordent-ils ce sujet dans leurs livres ? Par quel point de vue ? I) Le 11 septembre 2001 Nine Eleven de Jean-Jacques Greif à l’Ecole des Loisirs Victime d’amalgame Qui es-tu papa ? En conclusion.