background preloader

Attentats clès de compréhension

Facebook Twitter

La prévention de la radicalisation. Le plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, prévoit une action préventive, située en amont du phénomène de radicalisation, afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents.

La prévention de la radicalisation

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à ce volet préventif dans le cadre des actions coordonnées par le ministère de l’Intérieur. La participation du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au plan national La question du repérage des situations à risque est primordiale. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ?

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Pourquoi s’en prennent-ils à la France ?

Attentats 13/11

Séries d'exercices - B1 intermédiaire. Séries d'exercices - B1 intermédiaire. Player. Radicalisation et réseaux sociaux : en parler sans censurer. Les événements du 7 janvier 2015 ont mis au cœur des réseaux sociaux numériques la notion de radicalisation et ceux du 13 novembre 2015 y font écho: les « jeunes » qui ont commis les attentats se seraient radicalisés en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions.

Radicalisation et réseaux sociaux : en parler sans censurer

Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés en ligne. Il est délicat aussi car peu de recherches existent encore sur le sujet. Il est donc important d’éviter les amalgames et de confondre l’offre de propagande extrémiste avec les médias qui la véhiculent. Il est ainsi urgent de réfléchir à toutes les formes de la violence et à toutes les formes de la propagande, par le biais de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Définitions Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables : Conditions de la radicalisation Lien avec le complotisme La démarche EMI. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

One Direction - Le Complot. L’embrigadement. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger.

L’embrigadement

Attentats de Paris - Aider les enfants et les adolescents à comprendre. 16 novembre 2015 Pour vous aider à échanger avec vos enfants à propos des attentats du 13 novembre, qui nous ont tous saisis, les rédactions de nos magazines vous proposent des documents à télécharger gratuitement.

Attentats de Paris - Aider les enfants et les adolescents à comprendre

Ils vous permettront d’expliquer ces évènements dramatiques à de jeunes enfants, à des collégiens ou à des lycéens, avec des mots adaptés à chaque âge. Parents, éducateurs et enseignants, n’hésitez pas à partager ces ressources pour accompagner tous les enfants. Regardez “Engrenages, les jeunes face à l'islam radical”, un documentaire de Clarisse Féletin. Son documentaire, terminé peu de temps avant la tuerie de “Charlie Hebdo”, résonne à nouveau terriblement avec l'attaque meurtrière du 13 novembre.

Regardez “Engrenages, les jeunes face à l'islam radical”, un documentaire de Clarisse Féletin

La réalisatrice a suivi des mois durant ces jeunes que l'Islam radical cherche à d'enrôler. Un documentaire à voir ou revoir jusqu'au 22 novembre sur telerama.fr. Partir en Syrie, pour « accomplir la mission qu'Allah leur a donnée ». Chaque jour en France, des mineurs se laissent instrumentaliser par le discours radical d'islamistes fanatiques. Clarisse Féletin a rencontré cinq jeunes issus de familles juive, musulmane, chrétienne ou athée, qui ont tous été endoctrinés via Internet. Regardez “Djihad 2.0”, un documentaire d'Olivier Toscer. Derrière les kamikazes de Daech sévit un bataillon de communicants.

Regardez “Djihad 2.0”, un documentaire d'Olivier Toscer

Des jeunes connectés qui élaborent des vidéos codifiées et maîtrisent parfaitement l'art de la cyberpropagande. L'endoctrinement a lieu sur Internet bien plus que dans les mosquées où beaucoup d'imams sont désavoués. Ce documentaire réalisé par Olivier Toscer analyse avec précision ce phénomène d‘”embrigadement par l'image”. “Djihad 2.0” avait été diffusé par LCP le 19 avril.

La chaîne le rediffuse régulièrement depuis vendredi dernier. Veille documentaire pour le collège. Dounia Bouzar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dounia Bouzar

Cet article présente des problèmes multiples. Dounia Bouzar, née Dominique Bouzar à Grenoble le , est une anthropologue française. Elle fonde en avril 2014 le Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI)[2], dont elle est directrice générale. Origines familiales[modifier | modifier le code] Elle naît d'un père algérien et d'une mère française d'origine corse. Et les enfants alors ? Et les enfants alors ?

Et les enfants alors ?

Comment on fait ? On fait comme on le sent, et puis on peut les laisser parler, s’exprimer, et puis on peut expliquer, on peut rassurer… Terrorisme. Mes élèves, un drame et des mots. [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire…

Padagogie — Quelques activités pour demain. Revue de presse - 14 Novembre 2015. Attentats Paris 13 novembre 2015. Journal Junior. Attentats à Paris : naissance, financement, objectifs... Daech en 5 questions. "La France a été frappée par un acte de guerre". C'est ce que déclare le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian au "Journal du dimanche". "Daech [acronyme arabe de "l'Etat islamique", NDLR] est une véritable armée terroriste et nous devons la combattre partout sans relâche". Origines, moyens financiers, troupes, objectifs... 5 questions pour comprendre ce qu'est l'Etat islamique. 1Comment est né "l’Etat islamique" ? Ce mouvement est né en Irak, lorsque, pour combattre l’occupation américaine de 2003, une poignée d’anciens officiers de l’armée de Saddam Hussein et de fondamentalistes irakiens, rejoints par des djihadistes venus d’Afghanistan, prêtent allégeance à Al-Qaida.

En 2007- 2008, leur mouvance se réduit alors à une poignée de fanatiques qui se terrent dans le désert irakien. Ensuite, c’est le déclenchement de la révolution en Syrie en 2011 qui va faire du groupuscule un acteur majeur du djihad. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe.

Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser.

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement.

En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. Les réactions internationales à l'expansion de l'"Etat islamique" L'EI en 3 cartes | L'expansion locale | L'influence régionale | > Les réactions internationales | 4 ans et demi de guerre, 250.000 morts, 5 millions de réfugiés, et l’Etat islamique ne cesse de gagner du terrain. Un an jour pour jour après les premières frappes de la coalition internationale en Syrie, où en est la résistance à l'expansion de l’Etat islamique ?

Le nombre exceptionnel de réfugiés syriens et irakiens arrivés en Europe modifie depuis quelques semaines l'engagement de certains Etats en Syrie (France, Australie, Belgique, Royaume-Uni en premier lieu), ainsi que l'équilibre diplomatique en faveur d'une solution prônée par la Russie (priorité à la lutte contre le terrorisme aux côtés de Bachar al-Assad). Ces revirements et engagements récents ne parviennent pas à masquer le bilan plus que mitigé de la coalition internationale, un an après les premières frappes aériennes. Sources : ONU, AFP, ministère des Affaires étrangères. Syrie : la carte de l'offensive russe. Quelle est la stratégie de Vladimir Poutine en Syrie ? Lancée le 30 septembre, son offensive militaire part à la reconquête de la "Syrie utile" et cherche à remettre en selle Bachar al-Assad. Les combats s'intensifient contre l'Armée de la conquête "Jaish al-Fatah", coalition qui comprend le Front Al-Nosra, Ahrar al-Sham et d'autres plus petites factions rebelles islamistes syriennes, ainsi que l'Armée syrienne libre.