background preloader

3D

Facebook Twitter

Infographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'image numérique. L'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme infographie désigne les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe "info" (informatique / information), le terme infographie est utilisé par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques. On désigne plus précisément les diagrammes, cartes et schémas employés comme illustration d'articles par le terme d'« infographie de presse ». Histoire[modifier | modifier le code]

Conception assistée par ordinateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conception assistée par ordinateur

Pour les articles homonymes, voir CAO. La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer. On confond souvent CAO et DAO (dessin assisté par ordinateur) : la CAO n'a pas pour fonction première l'édition du dessin. Il s'agit d'un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l'organisation virtuelle de fonctions techniques. Logiciel de modélisation tridimensionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel de modélisation tridimensionnelle

Un logiciel de modélisation tridimensionnelle, ou modeleur 3D, est un logiciel qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, ou objets, en trois dimensions à partir de primitives de bases ou de définition analytique. Les modeleurs 3D sont utilisés aussi bien dans l'industrie en conception assistée par ordinateur que par les infographistes qui réalisent des scènes dédiées aux jeux vidéo, à la réalisation d'animations pour le cinéma et à la création de présentations ou d'environnements de réalité virtuelle. Principe[modifier | modifier le code] Le logiciel propose généralement un ensemble d'outils qui permettent de modeler les formes de base afin d'obtenir des formes plus complexes, comme une voiture ou un personnage. Animation 3D. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animation 3D

L'animation 3D est une technique d'animation numérique équivalant à l'animation en volume dans un monde virtuel. Les animations 3D sont des œuvres artistiques complexes dont dépendent la maîtrise de multiples procédés. Infographie tridimensionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infographie tridimensionnelle

Histoire[modifier | modifier le code] La dénomination images tridimensionnelles est le nouveau nom donné à ce qu'on appelait dessin ou peinture en perspective depuis la Renaissance. Voici un exemple de vue perspective réalisée par Piero della Francesca en 1475[réf. nécessaire]. Certains peintres s'aident du perspectographe, première machine à dessiner en 3D, pour leurs compositions picturales. La différence est que, avant l'apparition des ordinateurs, la perspective était obtenue par des méthodes graphiques dérivées directement de la géométrie projective. Films de cinéma exclusivement en images de synthèse. Massive Software – Simulating Life. Trois dimensions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois dimensions

Modélisation 3D d'un visage humain en polygones. L'expression « animation 3D » induit néanmoins la quatrième dimension qu'est le temps[réf. souhaitée]. Mathématiques[modifier | modifier le code] Les trois dimensions géométriques sont : En mathématiques, la notion de dimension est plus étendue et ne se limite pas à la géométrie.

Informatique[modifier | modifier le code] Animation « 3D ». En informatique, les modèles tridimensionnels (figures ou images de synthèse) nécessitent des calculs sans complexité particulière, mais extrêmement nombreux. Ils peuvent être représentés, soit par des perspectives de diverses directions sur un écran en deux dimensions (ce qui rend le terme « 3D » impropre, un écran n'ayant que deux dimensions), soit sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil. Unity - Game Engine. Unity (moteur de jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unity (moteur de jeu)

Pour les articles homonymes, voir Unity. Unity est un logiciel 3D temps réel et multimédia ainsi qu'un moteur 3D/2D et physique utilisé pour la création de jeux en réseau, d'animation en temps réel, de contenu interactif comportant de l'audio, de la vidéo et des objets 3D/2D. Il a la particularité de proposer une licence gratuite. La version 4.0, sortie en novembre 2012, intègre le développement de jeux compatibles avec Linux[3],[4]. Les jeux développés pourront fonctionner sous Linux, mais Unity lui-même n'est pour l'instant pas disponible sous Linux[5]. Le support linux est cependant limité aux processeurs X86 et aucune version ARM n'est prévue. Unity possède une large palette de déploiement : En date du 2 août 2013, le logiciel est disponible dans une version payante et une version gratuite : (en) Site officiel.

3D temps réel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

3D temps réel

La 3D temps réel qui concerne l'imagerie de synthèse, est une méthode de représentation de données tri-dimensionnelles pour laquelle chaque image composant l'animation est rendue dans l'instant qui précède son affichage. La 3D temps réel ne doit pas être confondue avec les effets stéréoscopiques (relief en trois dimensions, même s'il est possible de faire de la 3D temps réel en relief), ni avec un système temps réel pour lequel le respect des contraintes temporelles et au moins aussi important que le résultat.

Les formats de la 3D temps réel comportent des données 3D (géométrie, texture, animation) et un scénario pré-défini ou interactif (scripts).