background preloader

Virtual Learning 3d

Facebook Twitter

Dental life – Apprendre en immersion. Christophe Batier, Jean Paul Moiraud et Jacques Rodet confronte meurs expérience d'utilisation des mondes virtuels en éducation. Moiraudjp. Simulation - Voyage dans l'ADN Billet en rapport La causerie grand format avec Christophe Batier et Jacques Rodet outre qu’elle fut un moment agréable est a posteriori un outil d’analyse fantastique puisqu’elle me permet de (re)écouter et d’analyser.

moiraudjp

Christophe Batier, à propos de la structure des mondes virtuels dit la chose suivante (voir vidéo N°1) : "Toi dans ton travail, les étudiants écoutent, discutent, écoutent le prof, peuvent discuter entre eux. L’avatuteur en vol, posture à concevoir. Par Jacques Rodet. Dans les mondes virtuels, il existe une dimension qu’il est bon de ne pas négliger, c’est la verticale !

L’avatuteur en vol, posture à concevoir. Par Jacques Rodet

Si la possibilité de voler qui est offerte aux avatars est certainement une des plus ludiques, elle est aussi à envisager dans le cadre de nouveaux positionnements spaciaux de l’avatuteur pour ses interventions. Ocarbone.free.fr » Blog Archive » Comment animer une formation en classe virtuelle ? Comment animer une formation en classe virtuelle ?

ocarbone.free.fr » Blog Archive » Comment animer une formation en classe virtuelle ?

Illustration: credit: Andrea Mercado Lorsque l'on aborde le sujet de la formation synchrone, on évoque souvent l'intérêt d'utiliser les solutions d’e-meeting pour réduire la distance, solutions que l'on appelle alors "Classes Virtuelles". Il s'avère que ces classes virtuelles offrent aussi des avantages pédagogique forts, notamment lorsque le modèle économique induit l'individualisation de la formation :) Accompagner les utilisateurs. Fiches Pratiques du travailleur du savoir.

Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Le chronographe symbolise la mesure du temps.

Fiches Pratiques du travailleur du savoir

Il était primordial de représenter la notion de planification,décrire graphiquement sa maîtrise, ainsi le quart blanc symbolisant le laps de temps son début et sa fin prévue. L'aiguille nous situant (réalité objective), dans la progression, comme la boussole le fait pour contrôler notre direction. Gestion de l'Identité numérique Notre signal numérique se caractérise par nos traits de caractères et ce quel que soit le médium/vecteur numérique. Scribd. Le tuteur immergé. Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud. Dans le billet intitulé "Ressorts d’engagement et interventions tutorales sur le plan motivationnel" Jacques Rodet m'interpelle de la façon suivante : "A partir de cet inventaire, il serait possible d’examiner comment compléter ou combiner ces ressorts d’engagement par des interventions tutorales sur le plan motivationnel.

Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud

Il est bien possible que Jean-Paul Moiraud ait déjà quelques réponses…" Je préfère parler de pistes de réflexions avancées, plutôt que réponses. Commençons par cadrer cette analyse en nous référant à la définition du plan de support motivationnel. donnée par Jacques Rodet, dans un billet du blog de T@D intitulé "Distinction entre support motivationnel et support socio-affectif des apprenants" : (extrait) "Le motivationnel est un plan de support à l’apprentissage qui vise à encourager la persévérance à la formation et à prévenir l’abandon.

Je propose de jalonner quelques pistes pour ébaucher un plan de support motivationnel en monde immersif. Communication non verbale dans les mondes virtuels : le résultat d’une intentionnalité au risque d’une signification typée ? Par Jacques Rodet. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique.

Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive. Technologie et pédagogie dans les mondes virtuels. En enlevant la chair disciplinaire de ces simulations, on voit s’esquisser le squelette d’un modèle technologique immersif de formation (à la fois très proche du serious game, il affirme en même temps sa singularité).

Technologie et pédagogie dans les mondes virtuels

J’ai employé le terme technologique et pas encore le terme pédagogique en raison de constantes d’observations accumulées pendant mes séances immersives. Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. La qualité des animations tend à estomper ce manque, si l’on se contente d’une observation de surface.

De façon générale, les concepteurs des mondes ont intégré l’idée qu’il faut aider à l’apprentissage par la manipulation. Pour mener à bien cet objectif ils ont conçu des HUD [Head Up Display ou affichage tête haute] (4), des objets qui rendent interactives les situations pédagogiques (5). J’émets l’hypothèse qu’il faut que les acteurs aient, à disposition, un espace de formation immersif intelligible à tous les niveaux. 1.9 Virtual learning experience. Learning Styles. Avatars et 3D améliorent l'apprentissage. Les responsables de formations virtuelles ont tout intérêt à reconstituer au maximum des environnements réels et à passer par des mises en situation.

Avatars et 3D améliorent l'apprentissage

La raison : cela favorise l'émotion, qui favorise l'engagement La mise en situation reste l'un des meilleurs moyens d'acquérir des compétences. Notamment parce qu'elle permet de faire intervenir l'aspect émotionnel. Quand il s'agit de passer par des environnements virtuels, une solution est de passer par la 3D et de représenter les individus par des avatars. C'est ce qu'a fait le Conseil britannique de recherche économique et social (ECRS) : une équipe de chercheurs a mis au point des mondes 3D virtuels (villes, bâtiments...) permettant à de jeunes utilisateurs d'interagir entre eux sur des thèmes bien précis, mais variés, via des personnages virtuels censés les représenter.

Une forte implication entraînant une augmentation des capacités réelles Un outil d'apprentissage multi usages. Viewcontent.cgi?article=1001&context=c2c_sidlit&sei-redir=1&referer=http%3A%2F%2Fwww.google.ca%2Furl%3Fsa%3Dt%26rct%3Dj%26q%3Dstudy%2520brain%2520in%25203d%2520immersion%26source%3Dweb%26cd%3D216%26ved%3D0CGAQFjAFONIB%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fscholarspa. British Journal of Educational Technology - Volume 41, Issue 1 - January 2010. Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3) Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 04 Septembre 2011 19:19 3.

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3)

Quel est l’intérêt d'utiliser des mondes virtuels dans un cadre pédagogique ? Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. > Découvrir des mondes virtuels qui reprennent le réel et permettent de simuler Le Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes ont signé un partenariat permettant de reconstruire le plateau de Gizeh dans la réalité virtuelle à partir de données archéologiques réelles.

Versailles in Second Life Versailles in Opensim sur VirtualFrance3D ou là. Idées de pédagogie dans les mondes virtuels. 1) Utilisation de « l’immersivité » pour la résolution de problèmes géométriques Les élèves ont parfois du mal à épurer un problème géométrique pour en retirer une figure simple faisant partie de leur connaissance car cela leur parait trop abstrait.

Idées de pédagogie dans les mondes virtuels

Les mondes virtuels permettent un retour à la réalité car l’avatar et par voie de conséquence l’élève vit dans le monde des objets qu’il construit. Je prend un exemple d’un exercice de quatrième que l’on a étudié sur Opensim tiré de Sésamath : Théo veut franchir, avec une échelle, un mur de 3,50 m de haut devant lequel se trouve un fossé rempli d’eau, d’une largeur de 1,15 m.Fais un schéma de la situation.Il doit poser l’échelle sur le sommet du mur. Quelle doit être la longueur minimum de cette échelle ? La difficulté de l’exercice vient de la question 1 qui demande un gros effort d’abstraction. 2) Travail en Groupe différencié Le gros avantage d’Opensim est de voir tous les élèves sur le même écran par le biais de leur avatar.