background preloader

3D PRINT

Facebook Twitter

L'impression 3D, un marché à 17 milliards de dollars d'ici 2020. Presse-citron - Actualité du Web et nouvelles technologies. Impression 3D : envie d'un petit appart de 80m² sur Mars ? La conquête de Mars vient de prendre une nouvelle dimension, car une société française vient de concevoir une imprimante 3D capable de produire des maisons sur Mars. « Petit 3 pièces de 80m², salle de bain, WC.

Impression 3D : envie d'un petit appart de 80m² sur Mars ?

Nombreux rangements. Jardin avec vue sur la Terre. Idéal jeunes explorateurs martiens ». Voici peut-être le genre d’annonce que l’on verra fleurir sur des sites internet à l’avenir. Imprimer une maison à partir des matériaux présents dans le sol martien La planète Mars intéresse de plus en plus la NASA, qui compte y envoyer une mission habitée en 2030. La France s’illustre une nouvelle fois dans la conquête de Mars, puisque c’est une société bien de chez nous, qui est parvenue à mettre au point, une imprimante 3D destinée à imprimer des maisons à la surface de la planète rouge.

La Nasa va étudier très en détail l’ensemble du processus pour valider sa faisabilité sur Mars et fournira ses conclusions fin septembre. Source. Impression 3D – Peugeot Fractal Concept Car (2015) – Vidéo officielle - Vidéos Féline. Actualité Auvergne, l´essentiel des actualités , des news, des infos en Auvergne - newsAuvergne.com. Économie - Michelin se lance dans l'impression 3D Métal.

Michelin et Fives viennent de signer un accord pour la création d'une joint-venture (Photo : NewsAuvergne) Michelin et Fives annoncent aujourd’hui la création d’une joint-venture pour développer et commercialiser à l’échelle mondiale des machines et des ateliers de production industriels via la technologie 3D Métal.

Économie - Michelin se lance dans l'impression 3D Métal

Fives Micehlin additive Solutions sera détenue à 50% par Fives et 50% par Michelin et bénéficiera d’un apport financier d’au moins 25 millions d’euros au cours des trois premières années. "Dans un premier temps, elle emploiera une vingtaine de personnes issues des équipes de Michelin et de Fives et intégrera des expertises complémentaires. Cette société sera implantée à proximité de Clermont-Ferrand", précise la manufacture dans un communiqué. Fives est un groupe français leader mondial de la conception et de la réalisation de machines et lignes de production à haute valeur ajoutée. Des stéthoscopes fabriqués avec une imprimante 3D pour des hôpitaux de Gaza. GAZA, Territoire palestinien – Un médecin canado-palestinien a créé un stéthoscope à bas prix à l’aide d’une imprimante 3D, la première d’une série d’inventions qui, espère-t-il, permettra de venir à bout de la pénurie de matériel médical dans la bande de Gaza.

Des stéthoscopes fabriqués avec une imprimante 3D pour des hôpitaux de Gaza

Le docteur Tarek Loubani soutient que son stéthoscope peut être fabriqué pour à peine 2,50 $ — une fraction du prix des grandes marques — et que plusieurs médecins affirment qu’il est tout aussi précis que les autres stéthoscopes sur le marché. L’objectif du projet Glia — piloté par le docteur Loubani, un urgentologue de London, en Ontario — est de fournir du matériel médical à des régions plus pauvres du globe comme la bande de Gaza, qui est isolée depuis sept ans par le blocus israélien.

Le docteur Loubani espère pouvoir produire ces équipements localement pour qu’ils puissent répondre adéquatement aux besoins de la population, tout en étant indépendant des vents politiques qui balaient souvent les régions pauvres. « L’impression 3D a vocation à concurrencer l’injection plastique et la fonderie, » Arnault Coulet, Fabulous. Cancer patient receives 3D printed titanium sternum and ribs in world-first surgery.

A cancer patient in Spain has received the world’s first custom, 3D-printed titanium sternum and ribcage implant.

Cancer patient receives 3D printed titanium sternum and ribs in world-first surgery

Bionicohand: un projet breton où l'impression 3D se met au service du handicap! Le Breton Nicolas Huchet est le créateur de Bionicohand, une plateforme qui permet aux personnes en situation de handicap de fabriquer des prothèses adaptées à leurs besoins grâce à des imprimantes 3D.

Bionicohand: un projet breton où l'impression 3D se met au service du handicap!

Il concourt au Google Impact Challenge, un concours avec 500 000 euros de prix. L'aventure de Nicolas Huchet débute en 2012. Le jeune Rennais de 32 ans, amputé d'une main après un accident de travail, recherche une nouvelle prothèse mais elles sont hors de prix. Réparer son corps avec une imprimante 3D.

L’impression 3D multiplie les prouesses et dépasse tous les espoirs de la médecine moderne.

Réparer son corps avec une imprimante 3D

Les progrès incroyables de cette technologie permettent aujourd’hui de remplacer des membres entiers et bientôt des organes. Peut-on imaginer un futur dans lequel on change un rein ou une jambe comme on change un pneu ? La médecine est capable de réparer un corps des pieds à la tête. Des roues imprimées en 3D pour faire drifter les voitures RC. Malgré ses 32 ans, Paul est resté un grand enfant.

Des roues imprimées en 3D pour faire drifter les voitures RC

Ce graphiste polonais est en effet un véritable fan des briques LEGO Technic dont il partage ses nombreuses créations sur son site. Pour sa dernière, une réplique de la Nissan Skyline GT-R radioguidée, il a utilisé l’impression 3D pour fabriquer des pneus compatibles avec le Gymkhana et plus particulièrement le drift (la glisse). En lieu et place des roues classiques en caoutchouc fournies par LEGO, Sariel a monté des roues en Nylon imprimées en 3D d’un seul bloc (jante et pneu).

N’ayant pas d’imprimante 3D, il les a commandées dans la boutique en ligne de Seven Studs chez Shapeways. D’après lui, cette monture de pneus offre la même accélération et la même vitesse de pointe que les pneus d’origine. Peut-être qu’avec du filament carbone, la donne serait différente ? Gorgé s'est offert le pionnier Initial.

Automobile Le patron de Volkswagen poussé à la démission Mis sous intense pression depuis l’éclatement du scandale des tests antipollution manipulés, Martin Winterkorn a annoncé sa démission ce mercredi.

Gorgé s'est offert le pionnier Initial

Son... Louis Schweitzer : "Volkswagen, une fraude massive sans précédent" L’ancien PDG de Renault réagit à l’affaire Volkswagen. Le scanner 3D apte à reproduire n’importe quel objet. Le scanner 3D grand public permet de reproduire n’importe quel objet chez soi simplement, une fois associé à une imprimante 3D.

Le scanner 3D apte à reproduire n’importe quel objet

Le produit était présenté lors du salon Enova à Paris, le 22 septembre. Le distributeur français Multistation faisait une démonstration du scanner SLS-2 du fabricant allemand David lors du salon Enova à Paris du 22 au 24 septembre. C’est un dispositif composé d’un scanner relié à une caméra. Le scanner envoie un faisceau de lumière structurée sur l’objet à reproduire placé sur un plateau tournant, tandis que la caméra envoie les données au logiciel. Santé : Voici 10 technologies qui vont changer le futur de la médecine. Voici 10 technologies expérimentales ou futuristes qui pourraient considérablement changer le futur de la médecine moderne.

Santé : Voici 10 technologies qui vont changer le futur de la médecine

La santé connectée assistera à la fois médecins et patients dans la relation avec la maladie. Voici un récapitulatif visuel créé à partir de l’outil de présentations en ligne Bunkr : 1°) Capsules intelligentes : traitements dans la durée Des capsules intelligents seront capables de diffuser la bonne quantité de médicaments et ce, durant plusieurs jours d’affilée. 2°) Une puce RFID implantée Encore considérée comme une folie, l’implantation d’une puce RFID sous la peau de chaque patient pourrait permettre de proposer une fiche d’identité et un dossier médical personnel en temps réel. Quand votre nouveau coeur sera imprimé en 3D. Précisons un peu, en mai dernier donc, L’Oréal signait en fait un contrat avec la société américaine Organovo, spécialisée – vous l’aurez compris – dans l’impression de tissus humain en 3D. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’impression de tissus humain, dite aussi bio-impression ou bioprint, est déjà une réalité, et elle est en train de prouver son potentiel aussi bien technologique que commercial.

Une imprimante à cellules? D’un point de vue technologique, ces imprimantes 3D « bioprint » fonctionnent comme une imprimante 3D classique qui superpose les couches de matière pour créer, par exemple, un objet. Dans le cas de la bio-impression, la matière injectée est une « encre » composée de cellules humaines fortement concentrées. Ces cellules obtenues après culture de cellules souches ou prélevées sur des donneurs. #Impression3D : Pollen AM, la startup qui apporte sur un plateau le « Personal Manufacturing » Lancé fin 2013 par Cédric Michel et Victor Roux, Pollen AM s’affirme comme un pure-player disruptif de l’impression 3D.

Cette cordée scientifique s’inscrit résolument dans la lignée des Rand Hindi, Xavier Duportet, Anaïs Barut, et autres éminents jeunes acteurs de la « shifting innovation » française. Décryptage, sur l’ambition d’une startup qui distille une rupture de paradigme via le « personal manufacturing », par Matthias Fille. Cédric et Victor, amis d’enfance, ont découvert la manufacture additive en 2001. Après de premiers travaux en 2010, ils quittent leurs fonctions respectives pour s’associer. #Innovation : L'impression 3D, moteur d’une transformation radicale du capitalisme. Le capitalisme que nous connaissons, né à la fin du 19ème, s’est construit sur des outils industriels qui nécessitent d’énormes capitaux. L’impression 3D change radicalement la donne car elle permet de produire des objets sans les contraintes industrielles qui imposent des productions de masse et ne nécessite pas de grands investissements.

Article proposé par Guillaume Riottot fondateur de l’agence Transdigital.fr Dans les prochaines années, les imprimantes 3D permettront de fabriquer des pièces dans de multiples matériaux pour un prix d’investissement dérisoire. A titre d’exemple, la technologie d’impression 3D par fusion de matière, technologie la plus connue du grand public, a vu son prix divisé par 10 en à peine 5 ans.

Certes elle ne permet pas de produire aussi vite ni avec la même productivité. Impression 3D et propriété intellectuelle. La médecine personnalisée, le Big Data et l'impression 3D bouleversent la santé, Brevets, marques, droit d'auteur... les nouvelles frontières de la propriété intellectuelle. Les grands laboratoires s'appuient désormais sur les start-up pour innover.

Un phénomène qui concerne les médicaments, mais également les dispositifs médicaux et les outils de diagnostic. Le modèle économique de l'industrie pharmaceutique, bâti autour de « blockbusters » susceptibles de traiter les maladies les plus répandues tout en générant des profits importants, a vécu. L'industrie est entrée dans l'ère de la médecine personnalisée. « L'innovation s'oriente vers les domaines de spécialité pour traiter des pathologies touchant peu de personnes mais avec un niveau de sévérité élevé.

Le domaine de l'oncologie est particulièrement actif », explique Vincent Genet, directeur de l'activité santé au sein du cabinet de conseil Alcimed. Confronté en même temps à la révolution des biotechnologies et à une explosion des coûts de développement des nouveaux médicaments, l'écosystème s'est réorganisé. Bourget 2015 : Altran se lance dans l’impression 3D de l’espace. S’il y a un endroit où une imprimante 3D peut se révéler utile, c’est bien dans l’espace. Avec plusieurs mois d’attente entre chaque livraison de pièces de rechange, un évènement qui passerait pour insignifiant sur Terre, comme la casse d’un tournevis, peut être lourd de conséquences à bord de la station spatiale internationale.

Avec une imprimante 3D à bord, les spationautes pourraient fabriquer instantanément tous les outils ou pièces dont ils ont besoin. Seul problème : pour construire un objet par empilement de couches de plastique, il faut de la gravité... Après la société américaine Made in space, c’est au tour d’Altran de se positionner sur ce créneau. Le groupe français d’ingénierie, qui emploie 23000 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,756 milliard d’euros, a développé une imprimante 3D fonctionnant en microgravité. Le défi de l’apesanteur. Le Bocusini, l'imprimante 3D alimentaire qui va cartonner. Melanie, Johannes et Sebastian, voici le nom des fondateurs du Bocusini, cette imprimante alimentaire 3D nouvelle génération ! Un projet extrêmement prometteur qui vient tout juste de finir avec succès sa campagne Kickstarter. Bocusini, voici un nom à retenir dans le domaine du food pour les prochains mois et certainement prochaines années.

Le concept ? Le MIT crée un matériau imprimé en 3D à texture changeante. Les chercheurs du MIT sont parvenus à créer un matériau souple à texture changeante. Fruit de l’impression 3D, sa surface peut virer du lisse au striée en passant par une texture bosselée en fonction de la pression appliquée dessus. A l’état de prototype, ce matériau est composé de deux polymères avec des degrés de rigidité bien distincts : un plus dur et un autre plus flexible. Cheerz garde le sourire avec une levée de fonds de 6 millions d’euros.

Le montant : Cheerz, anciennement Printklub et Polabox, a réalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de Serena Capital, Xavier Niel, Jean-David Blanc (AlloCiné) et d’investisseurs privés. Le marché : Face à la start-up, un marché occupé par plusieurs acteurs de l’impression en ligne. L’autre français et pionnier PhotoBox, créé il y a quinze ans, est concurrent de Cheerz. L'impression 3D va-t-elle réinventer l'industrie ? Le scanner 3D iSense disponible pour iPhone 6 et 6+ Un dentiste témoigne de son utilisation de l'impression 3D. Si de nombreux acteurs de l’impression 3D ont déjà été interviewés sur ce site, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’axer davantage cette rubrique vers l’utilisateur. Recueillir son témoignage et son retour d’expérience est sans aucun doute le meilleur moyen d’avoir une démonstration concrète de cette technologie et de ses réelles capacités.

Ainsi après avoir interrogé nombres de constructeurs, développeurs, auteurs… Il était donc temps d’aller voir tous ceux qui utilisent au quotidien des imprimantes 3D, qu’ils soient professionnels ou particuliers, via leur propre machine ou des services spécialisés. Parmi les secteurs d’activité recourant le plus à l’impression 3D, on retrouve la dentisterie qui emploie ce procédé depuis de nombreuses années déjà, pour la fabrication de moulages ou de guides chirurgicaux par exemple. SooCurious by DGS sur Twitter : "Ce matériau imprimé en 3D peut reconstituer des cartilages d’oreilles et de nez sans danger. Ce matériau imprimé en 3D peut reconstituer des cartilages d’oreilles et de nez sans danger pour le corps. Xuanhe Zhao et son équipe de chercheurs ont développé un hydrogel qui peut être utilisé par une imprimante 3D pour créer des tissus naturels comme le cartilage d’oreille, de nez ou encore d’articulations.

Cet hydrogel, à la fois souple et résistant, peut aussi être utilisé dans notre corps sans aucun dommage. L'impression 3D des visages pour les profession... L'impression 3D sur métal permet de créer des robinets hallucinants. L'impression 3D permet chaque jour de réaliser de petits miracles et les possibilités et usages semblent infinis. American Standard, un fabricant de robinets logiquement Américain, a utilisé ce procédé moderne pour créer une gamme de robinets absolument incroyables.

La-france-ne-doit-pas-rater-le-cap-de-la-fabrication-additive-metallique. L’impression 3D à partir de poudres de métaux est l’une des innovations qui pourraient marquer la métallurgie de demain. Et si la filière s’étoffe, certains, comme la Fédération forge fonderie, fournisseur traditionnel de produits de base à l'industrie, s’inquiètent de voir ce marché leur échapper au profit des importations. L’impression 3D métal dans le milieu dentaire - Digicad. 10 juin 2015. BeAM, leader européen de l’impression 3D métallique, reçoit une commande de Safran.

Impression 3D : les échographies fœtales transformées en... statuettes grandeur nature ! Fascinant. L’impression 3D, au service de la médecine - Santé TN. Airbus had 1,000 parts 3D printed to meet deadline - BBC News. Fab-lab : «L'imprimante 3D peut créer une main artificielle» - 05/05/2015 - ladepeche.fr.

ProJet X60 et ProJet 4500. De fabuleuses chaussures en 3D - L'ŒIL DE L'EXTREME. Technologie. Vos chansons imprimées en 3D. Ouverture officielle de Lezar3D : Service et vente d'imprimante 3D accessible au public à Montréal/Le 1er Mai 2015. Comment une imprimante 3D a sauvé trois bébés. Imprimantes 3D dédiées à la validation de design. Ultron : un superbe casque réalisé par imprimante 3D. Insolite : se maquiller en 30 secondes grâce à une imprimante 3D.

Un artiste français réalise le premier court-métrage imprimé en 3D. Bande annonce pour le premier film d'animation créé avec une imprimante 3D. Impression 3D : Mattel propose d'imprimer vos propres jouets. La prothèse imprimée en 3D Bionico Hand récompensée par le MIT et BNP Paribas. Jamais sans mon imprimante 3D : les «makers» changent la donne @lafonderie_idf. Projet communautaire #repairmyhand : Créer un exosquelette. Un violon futuriste fabriqué avec une imprimante 3D. Une oreille imprimée en 3D bluffante de réalisme. Futura-Sciences sur Twitter : "Imprimer en 3D des #cellules vivantes : interview avec Fabien Guillemot de l'@INSA_Rennes. Une imprimante 3D réalise des tissus vivants. High-tech. Le Terminator en métal liquide inspire une imprimante 3D. Une nouvelle imprimante 3D inspirée de <i>Terminator 2</i> Une imprimante 3D réalise des tissus vivants. #Médecine Quand l'imprimante 3D vient au secours de la chirurgie. L'imprimante 3D au service de la chirurgie plastique.

Les Mureaux : l’usine du futur des imprimantes 3D impressionne le ministre. L'imprimante 3D révolutionnaire - Replay. Une entreprise réussit une première mondiale en imprimant en 3D une glande thyroïde. L’impression 3D vient de devenir 100 fois plus rapide et voilà les promesses qu’elle réserve. Une petite fille reçoit sa prothèse de bras réalisée avec une imprimante 3D. Impression 3D : Sculpteo lève 5 millions d'euros. Le Figaro Tech&Web sur Twitter : "Impression 3D : @sculpteo lève 5 millions d'euros.

L'impression 3D en chirurgie cranio-maxillo-facial. Cette bio-imprimante 3D peut imprimer des greffons de peau sur demande pour les grands brûlés. A l'université Lyon-1, l'imprimante 3D fait sa révolution. Des chercheurs australiens créent un moteur d'avion avec une imprimante 3D. Comment fabriquer de la peau avec une imprimante 3D ? Priximprimante3D sur Twitter : "Rolls Royce va faire voler la plus grosse pièce jamais imprimée @airbus. Une pièce de moteur d'avion imprimée en 3D. Quand le biomimétisme rencontre l'impression 3D, le Spatial Printer tisse sa toile - Education. Séminaire sur l'imprimante 3D pour les Professionnels. Le FlyLab, fabrique à drones Do It Yourself. Innovation. Une imprimante 3D « grand format » - Multimedia. Des Canadiens mettent au point les premières prothèses fonctionnelles imprimées en 3D au monde.

Objets connectés et impression 3D : quand les élèves-ingénieurs deviennent des makers au FabLab. Imprimante 3D : description et enjeux. Dix-artistes-qui-utilisent-l-impression-3d-pour-realiser-d-incroyables-creations. Santé : obtenez votre plâtre grâce à votre imprimante 3D. Avec la book machine, le retour surprenant du virtuel vers le monde physique. Portail francophone CAO.fr - communiqués des acteurs. Imprimante 3D et vie marine: que peut-on apprendre? The Element, l'objet connecté qui manquait à votre imprimante 3D. Barack Obama se fait scanner en 3D. L'Agence Spatiale Européenne finance un procédé d'impression 3D métal à froid.

Un premier immeuble et une villa conçus grâce à l’impression 3D. A Little Girl in Miami Saved Thanks to 3D Printed Heart Model. Quand l'angle d'or inspire un zéotrope imprimé en 3D, nos cerveaux fondent. CES 2015 : CocoJet imprimante 3D chocolat par 3D Systems. An MIT Professor Built A 3D Printer That Can Print Drones. In One Piece. For $9000. — The Letters. Salon de Detroit : une voiture fabriquée en direct par impression 3D, Automobile.

Modlab student develops a revolutionary simple helicopter using 3D printed parts. L'Impression 3D devient un secteur économique… et militaire. Un designer new yorkais crée une prothèse en titane à l’aide d’une imprimante 3D. A 3D Printed, Wifi Enabled Medical Marijuana Inhaler.