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Résultats / Recherche / Moteur Collections / Ressources. Source : Mémoire Casablanca; Port; Vue générale, grue d'Algésiras à Tanger, débarquement, arrivée à la zone française, Casablanca, route jusqu'à Marrakech, halte à Mechra-ben-Abbou ... Casablanca Olivier, Henri (collection) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN Notice Abrégée Replier la notice Abrégée Domaine : Photographie Localisation : Maroc ; Casablanca Série : Voyage au Maroc, organisé par l'UNOR (Union Nationale des Officiers de Réserve) du 7 au 24 avril 1933. Golem13 | Numerama : Actualité informatique et numérique. Application Analytics for Facebook, iOS and Android.

7sky. C/blog | Le blog de la culture et du numérique | Ministère de la Culture et de la Communication. Rhizome | Home. La boite à outils du veilleur 2.0. REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Accueil. Évaluation site web. Typo et datavisualisation : la révélation ! :-) En cette fin de matinée, je voulais revenir sur Chartwell, une typo assez spéciale que j’avais vu passer sur le web mais dont je n’avais pas pris le temps de vous parler faute de bien comprendre comment elle fonctionne et comment nous pourrions l’employer ! Conçue par Travis Kochel, le « FF Chartwell » est un caractère fantastique pour créer des graphiques simples… Frustré par la création de graphiques et autres diagrammes dans les différents logiciels de conception et inspiré par des polices de caractères Travis a vu là une belle occasion de profiter de la technologie OpenType pour simplifier le processus de mise en forme d’un diagramme.

Avec l’utilisation de l’OpenType, vous allez transformer de simples chaînes de nombres en tableaux, en graphiques, en diagrammes, etc. Les données visualisées restent ainsi modifiables, ce qui permet des mises à jour sans tracas À noter que Travis Kochel n’en est pas à son premier coup d’essai ! Source | source Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Accueil - News Resources. GBDO | Blog E-Marketing & Médias Sociaux - par Gilles Bertaux. Quelques sites à sauver avant la fin du monde. :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web.

Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet.

Méthodologie de veille informationnelle sur Internet 1. Le « musée virtuel » Article d’Arnaud LABORDERIE Aujourd’hui, le « musée virtuel » est un continuum constitué par le site web et les catalogues en ligne, par des outils multimédias implantés dans l’espace muséal ou disponibles sur téléphones mobiles, enfin par la présence du musée sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’assurer une bonne visibilité du musée sur Internet et une meilleure fréquentation de ses espaces publics. Ainsi les dispositifs multimédias se doivent-ils d’être présents dans les trois temps de la visite : avant, pendant et après. En 1994, Évelyne Lehalle définissait l’accueil dans les musées comme une « notion large dans le temps (avant, après, pendant la visite) et dans l’espace (ne pouvant se réduire au seul hall d’arrivée des visiteurs ou à une billetterie et un vestiaire) »1 . Aujourd’hui c’est au multimédia d’être présent dans ces trois temps d’une visite à la fois dématérialisée sur le web et rematérialisée dans des dispositifs numériques à utiliser sur place.

Liens contextuels : Conseil de la création artistique - Evaluations. MuséoGraphie-MuséoLogie. ERASME. Blogo-Numericus | Museonet2.0. Culture Labs. Dalbera's blog. Révélations, une odyssée numérique dans la peinture au Petit Palais L'exposition totalement numérique d'une quarantaine de chefs-d'oeuvre de la peinture classique et moderne, présentée au Petit Palais jusqu'au 17 octobre 2010, est en réalité une étonnante démonstration du savoir-faire technologique du coréen Samsung. C'est une opération publicitaire subtile et impressionnante de qualité, tant pour la restitution animée des oeuvres que des couleurs ou même (il fallait oser) du relief pour deux tableaux restitués habilement en 3D.

A ce sujet, la plus belle réussite me semble être la délicate et poétique animation en 3D de la toupie du tableau de Chardin "L'enfant au toton", une oeuvre de 1738. Le jouet se met à tourner sous les yeux du visiteur ! Sans jamais dépasser la ligne jaune du gadget technologique, l'exposition parvient à ses fins. Les écrans LED de Samsung ont atteint la perfection CQFD. L'époque est propice à ce type de présentation animée de peintures célèbres. Mixeum.net. C/blog | Le blog de la culture et du numérique | Ministère de la Culture et de la CommunicationC/blog | Le blog de la culture et du numérique | Ministère de la Culture et de la Communication.

Corinne WELGER-BARBOZA | Hypotheses. Affordance.info. La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante. " Bref c'est l'inverse de la fluidité.

L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. En bref, que les algorithmes participent au ralentissement et à la réflexion plutôt qu'à l'accélération, à la viralité et à la dimension pulsionnelle de la rediffusion. Retour vers le futur fluide et sans friction. Veille et Analyse TICE. Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication.

Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir.

Apprendre aux jeunes à décrypter n’est pas simple et éviter ce genre de souci suppose que les adultes eux-mêmes repèrent ces faits et sachent les analyser, tant les limites sont ténues. A suivre et à débattre BD.