background preloader

Connaissance du son et de la voix

Facebook Twitter

Clef des Sons : psycho-sonique. Cet ouvrage (Érès, première édition 1991- deuxième édition 1994) s'appuie sur la physiologie et de la psycho-acoustique.

clef des Sons : psycho-sonique

Il fait le tour des liens connus entre le son dans ses différents attributs (intensité, hauteur, timbre, localisation, ...) et l'être humain considéré comme un organisme à la fois corporel et psychique. Il s'agit non seulement des jouissances esthétiques de la musique, mais surtout, d'explorer les multiples composantes du son dans leurs effets, ce qui peut conduire, non seulement à un usage thérapeutique ou rééducatif du son, mais aussi à l'exploration d'effets voulus au niveau des émotions les plus intimes. Comme l'affirme Yehudi Menuhin "le Son pénètre directement notre corps. Ce que l'oreille peut accomplir à l'intérieur de notre cerveau, à l'intérieur de nos vies, rien d'autre ne peut le faire.

" Il ajoute "l'emploi des hautes fréquences nous ouvre tout un nouveau monde. Quelques notions d’acoustique. Classification des sons selon la perception auditive de la fr quence. Audition humaine. Audition humaine Gabrielle Bonnet, Gilles Camus Gabrielle Bonnet est reponsable du site expert DESCO-ENS Culture Sciences Physiques I.

Audition humaine

Introduction Le son et la lumière ont été comparés dans un article du site Culture Sciences Physique "Rayons sonores et ondes de lumière ? ". Toutefois, il est impossible de mettre en parallèle le son et la lumière sans se préoccuper, non seulement de la nature physique de ces deux types d'ondes, mais aussi du fonctionnement des organes qui nous permettent de les percevoir. Le propos de cet article est de constituer le pendant de ces articles sur le fonctionnement de l'oeil, en proposant un résumé succint du fonctionnement de l'ouïe. II. A. Un bref rappel de quelques éléments constitutifs de l'anatomie de l'oreille nous permettra de mieux comprendre son fonctionnement. L'oreille externe est constituée du pavillon (a) et du conduit auditif (b). L'oreille moyenne communique avec les fosses nasales via la trompe d'Eustache (i).

B. III. A. B. IV. V. A. Son: nature et perception. Tpe Chez l'homme, la perception des sons. Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants. Son: force et nuances. Son: timbre et harmoniques. Cours pour débutants. Typologie des voix. Les techniques vocales à travers le monde prennent des formes qui ont pu surprendre l'auditeur non averti, et qui surprennent encore aujourd'hui les plus avertis.

typologie des voix

Si certains peuples ont négligé ou peu développé la musique instrumentale (comme les Vedda du Sri Lanka ou les aborigènes d’Australie), il n’en est aucun qui méconnaisse ou ne cultive la musique vocale. Ce sont donc, de par le monde, des milliards d’êtres humains qui, pour chanter, ont inventé, imaginé, cherché - et cherchent encore - des formes d’expression et des procédés d’émission dont l’unique trait commun est d’être fort éloignés des nôtres. Il faut se convaincre que ces dissemblances ne sont pas le fait d’une incapacité à faire " aussi bien que nous ", mais la manifestation consciente et délibérée de mentalités différentes qui explorent des territoires que nous avons ignorés ou négligés. Il se pose aussi clairement ici, lorsque nous parlons de la voix, le problème taxinomique. Quelle typologie adopter ? 1. Voix Ircam. Video Stroboscopy of the Vocal Cords.